«Respecter quatre règles suffit pour tenir l’eau potable parfaitement hygiéniques.»
L’eau potable est le produit alimentaire le plus important pour les êtres humains et les animaux. Il est d’autant plus crucial de la consommer dans la qualité nécessaire pour exclure tout danger dû à des impuretés. La responsabilité en revient aux propriétaires et exploitants d’installations sanitaires.
Hilario Castro planifie des installations sanitaires depuis 2012 et les réalise avec une équipe d’installateurs expérimentés. Il lui tient à cœur de sensibiliser les propriétaires, les exploitants et les utilisateurs de bâtiments à l’importance de l’hygiène de l’eau potable.
«L’eau potable n’est pas d’une pureté absolue. Ce n’est pas non plus le but, car elle n’aurait aucun goût. L’eau contient toujours des minéraux et des micro-organismes. Normalement, ces derniers, même les virus et les bactéries, n’ont pas d’effet sur nous. Mais s’il y en a de trop, nous pouvons le cas échéant le sentir à l’odeur, au goût, le voir ou le remarquer lorsqu’ils nous rendent malades. »
Hilario Castro déclare en même temps qu’à l’aide de moyens simples et d’une maintenance régulière des installations, l’eau dans nos cuisines et salles de bains reste vraiment impeccable.
Qui est responsable de la qualité de l’eau?
Les conduites d’eau potable s’étendent souvent sur plusieurs kilomètres entre le point de captation –par exemple une source ou un lac– et le point de prélèvement dans le logement. Alors, qui doit veiller à la qualité de l’eau? A vrai dire, tout le monde. Les fournisseurs d’eau locaux prennent des mesures pour que l’eau soit irréprochable entre la source et le raccordement au bâtiment utilisé (jusqu’au compteur d’eau, celui-ci étant inclus). Ils font l’objet d’un contrôle régulier, prescrit par la loi.
A partir de ce raccordement, le propriétaire ou l’exploitant du bâtiment et des installations sanitaires est responsable de la qualité de l’eau. En règle générale, ces personnes font appel à des installateurs sanitaires pour la planification et la mise en place de nouvelles installations. Elles se fient aux professionnels en relation avec le respect des exigences. La SSIGE les a résumées dans sa directive sur les installations d’eau potable.
«En tant que professionnels du sanitaire, nous avons la responsabilité particulière de planifier et de réaliser les installations dans les bâtiments avec la diligence prescrite. C’est pourquoi nous nous informons régulièrement sur les modifications et les extensions de ces directives», confirme Hilario Castro.
Comment assurer la disponibilité d’eau potable hygiénique?
Selon Hilario Castro, on peut très facilement maintenir l’eau potable hygiénique. «Peu de choses sont nécessaires à cet effet, seules quelques règles de base importantes»:
Le matériau utilisé doit être impeccable.
- On emploie des matériaux certifiés pour les conduites et la robinetterie.
- Il faut protéger le mieux possible les conduites contre les impuretés, lors de l’installation.
- L’essai de pression doit être effectué avec de l’air exempt d’huile, s’il est impossible de le réaliser avec de l’eau (permis depuis octobre 2018).
- L’eau utilisée pour le premier remplissage doit déjà être impeccable.
L’eau qui circule maintient les conduites propres.
- Ne pas planifier des conduites de trop grandes dimensions, afin que la pression de l’eau en circulation réduise les dépôts.
- Après le premier remplissage, l’eau ne doit pas stagner plus de 72 heures. Un rinçage complet débarrasse les conduites par exemple de la poussière du chantier.
La bonne température de l’eau évite une prolifération des bactéries.
- L’eau chaude stockée dans l’accumulateur doit régulièrement être chauffée à 60 °C.
- L’eau froide ne doit pas dépasser une température de 25 °C.
- Toutes les conduites d’eau doivent (obligatoirement) être isolées.
Une maintenance régulière garantit l’hygiène de l’eau potable et allonge la durée de vie des installations.
- Il convient de détartrer régulièrement les chauffe-eau ou accumulateurs d’eau chaude pour éliminer la base de développement des bactéries.
- Les systèmes d’adoucissement réduisent les sédiments dans les conduites et les robinetteries.
Et Hilario Castro le confirme: «Tous les professionnels du sanitaire connaissent ces règles de base. Les propriétaires et exploitants de bâtiments qui ont des incertitudes à cet égard peuvent faire appel à une entreprise sanitaire pour un con-trôle régulier des installations. Nous nous en chargeons volontiers. »