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«Cette démarche a amélioré la compréhension des planificateurs spécialisés entre eux et celle de l’exécution.»
CHRISTOPH BLATTER, responsable d’équipe Chauffage/Froid, Vadea AG

Penser à l’exploitation du bâtiment dès la phase de planification

La Médecine gériatrique universitaire FELIX PLATTER a fait construire un nouveau bâtiment pour les services de gériatrie aiguë, de psychiatrie gériatrique et de rééducation. Hälg Group a planifié et réalisé les techniques du bâtiment de cette structure ultra moderne. La planification s’est appuyée sur la modélisation des données du bâtiment. Cette méthode a favorisé la compréhension entre les partenaires et a permis d’optimiser la future exploitation dès le début du projet.

Claudia Nef Marketing et Communication

Le nouveau bâtiment de la Médecine gériatrique universitaire FELIX PLATTER comporte 7 étages et offre 280 lits stationnaires. Hälg Group a fait partie du consortium HandinHand*, qui s’est vu attribuer le projet en décembre 2014. Le consortium a confié la planification et la réalisation des corps de métier CVCFS, froid industriel et gaz médicinaux à Hälg Group.

La modélisation des données du bâtiment favorise la compréhension
Selon Christoph Blatter, responsable d’équipe Chauffage/Froid chez Vadea AG, le client a exigé dès le départ une planification à l’aide de la modélisation des données du bâtiment (BIM). Cette tâche impliquait une étroite collaboration entre tous les intervenants. Dès la phase de planification, on s’est adressé aux planificateurs spécialisés des autres corps de métier et aux collègues du service d’exécution. Tous les intervenants ont travaillé à l’aide d’un modèle de coordination unique, établi à partir des modèles individuels des différents domaines et corps de métier. Finalement, on a pu établir un modèle intégrant de façon harmonieuse les divers domaines, non seulement au niveau théorique, mais aussi au niveau de l’exécution.

Optimiser l’exploitation du bâtiment dès la phase de planification
Pour le client, c’est avant tout l’exploitation du bâtiment, après l’achèvement du projet, qui est importante, car elle a une influence déterminante sur les coûts et la durée de vie. Dans le but de définir les informations pertinentes dans un modèle BIM pour permettre au client d’effectuer un Facility Management efficace, Vadea SA a consulté la société sœur Hälg Facility Management SA. En collaboration avec la Médecine gériatrique universitaire FELIX PLATTER, on a ensuite déterminé les informations à intégrer au modèle et celles archivées dans une base de données séparée.

Christoph Blatter a justifié l’implémentation sélective des informations dans le modèle par la complexité croissante: «Plus le nombre d’attributs chargés est élevé, plus les modifications prennent du temps. C’est la raison pour laquelle on a choisi une approche pragmatique.» Seules les informations les plus pertinentes ont été intégrées dans le modèle BIM. Tous les autres attributs, tels que les fournisseurs ou désignations de type, sont enregistrés dans une base de données séparée. «De cette façon, la Médecine gériatrique universitaire FELIX PLATTER peut elle-même effectuer des adaptations», souligne Christoph Blatter.

Travail efficace sur le chantier
Le personnel sur le chantier était équipé de tablettes avec lesquelles il pouvait accéder à tout moment au modèle BIM. Cet outil a rendu les plans de coupe sur papier superflus. Les adaptations du modèle étaient immédiatement visibles. Les installateurs ne risquaient donc pas de travailler sur la base d’un ancien plan.

Un seul interlocuteur pour la planification et la réalisation
Vadea AG a planifié les corps de métier chauffage, ventilation/climatisation, froid, sanitaire, froid industriel et gaz médicinaux, et a assuré la coordination technique. Christoph Blatter était chef de projet chez Vadea AG et, en cette qualité, l’interlocuteur du client et de tous les corps de métier durant la phase de planification.

Klima SA, Bâle, et Hälg & Cie SA, St-Gall, ont réalisé les installations. Lors de l’exécution, Hans Fritsch, directeur du domaine Industrie chez Hälg & Cie SA, était la personne de contact du client pour l’ensemble des corps de métier.

Pendant le déroulement du projet, Hälg Group a aussi été chargé indirectement d’une partie de l’automatisation de bâtiment. L’équipe de Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment à Lucerne – Ebikon a en effet automatisé les installations CVCFS comme sous-traitant de Siemens Suisse SA. Cela s’est notamment révélé avantageux lors de la mise en œuvre des équipements.

Il a été possible de faire appel aux compétences de Hälg Group pour les exigences relatives à la future exploitation du bâtiment. La filiale Hälg Facility Management SA a conseillé Vadea AG à cet égard au niveau interne.

 

*BAM Swiss AG, BAM Deutschland AG et Marti Generalunternehmung AG constituent le consortium HandinHand.

Photocredit: Frank Blümler, Frankfurt am Main

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