Haelg.ch
SERVICE CLIENTS 24h0848 20 30 40
L’attachement des propriétaires de Hälg Group à la ville de St-Gall et les valeurs de l’entreprise sont deux raisons importantes qui expliquent l’engagement du groupe dans le projet Lattich.

«L’aire Lattich est multifonctionnelle et fait évoluer la ville de St-Gall»

L’aire qui se trouve à proximité de la gare de marchandises de St-Gall est une grande zone de développement urbain à St-Gall. Les travaux de planification exécutés pour un projet de transport empêchent une affectation durable pendant les dix prochaines années environ. C’est pourquoi un consortium baptisé «Lattich» s’est engagé en faveur d’une exploitation provisoire créative. Cette initiative a donné naissance à la construction Lattich, constituée de 45 modules de bois temporaires, qui apportent une note de créativité à l’aire. Hälg Group soutient le projet sur le plan financier et a aussi participé à la réalisation des modules.


Claudia Nef
Marketing et communication

Hälg Group a planifié et exécuté les installations pour le chauffage, la ventilation et le sanitaire. Roger Baumer, copropriétaire et CEO de Hälg Group, explique pourquoi l’entreprise s’est engagée en faveur du projet Lattich.

Roger, comment décrirais-tu l’aire Lattich?
Pour moi, l’aire Lattich est d’une part un lieu d’aménagement créatif qui donne une certaine liberté de réalisation. Un lieu où des personnes venant d’horizons très différents et mues par des visions différentes se rencontrent et travaillent chacune à la mise en œuvre de leurs idées. D’autre part, le projet Lattich joue aussi un rôle important en termes d’urbanisme. Des endroits qui, auparavant, avaient une grande valeur la perdent et sont soudain désaffectés. Nous devrions exploiter et revaloriser des zones comme l’aire Lattich.

Comment Hälg Group en est-il venu à s’engager?
Nous avons déjà réalisé plusieurs projets de construction modulaire avec Blumer-Lehmann SA et avons reçu une demande de collaboration. Nous nous entendons très bien sur le plan personnel. Nous connaissons aussi depuis longtemps d’autres intervenants dans le projet Lattich et entretenons des relations partenariales avec eux. C’est pourquoi nous avons dit oui.

En dehors de la bonne entente avec les partenaires, y a-t-il d’autres raisons qui expliquent cet engagement?
Oui. Nous – Marcel, mon frère et copropriétaire de Hälg Group, et moi-même – sommes des Saint-Gallois. Notre attachement à la ville de St-Gall et les valeurs de Hälg Group sont deux raisons importantes pour notre implication. En tant qu’entrepreneurs avec des racines saint-galloises, il est naturel pour nous de nous engager en faveur du site et de la société, et d’assumer notre responsabilité. La ville et toute la région saint-galloise sont attrayantes et ont du potentiel. Nous voulons contribuer à rendre ce potentiel manifeste, montrer que la région a de nombreuses facettes et qu’elle est vivante.

En plus, Marcel et moi-même sommes fascinés par le côté expérimental de ce projet. Nous avons hâte de voir comment cet «essai» évoluera et si une telle idée serait aussi concevable pour d’autres sites, éventuellement complétée par une utilisation diversifiée des modules, par exemple une affectation résidentielle.

Qu’attends-tu de cet engagement?
Notre engagement doit contribuer à créer une belle aire dans la ville de St-Gall. Et du point de vue de notre entreprise et des techniques du bâtiment, il est passionnant de découvrir et d’essayer de nouveaux modes de travail et méthodes. Le projet a été planifié et réalisé dans un temps incroyablement court. La phase de construction sur place a seulement duré quelques semaines.

Qu’est-ce qui te plaît dans le projet Lattich?
Trois choses: en premier lieu, le rythme et l’élan qui caractérisent la réalisation du projet. Douze mois à peine se sont écoulés entre la demande et l’inauguration. En deuxième lieu, la diversité des locataires. De petites entreprises côtoient l’art et la culture. Et pour finir, le fait qu’avec de simples modules les participants puissent aménager le lieu selon leurs conceptions.

*Photos: Blumer-Lehmann SA et Maurus Hofer

Concernant le projet Lattich

Une affectation temporaire de 10 ans est comme un bâtiment neuf standard
Bien que la construction soit provisoire, les installations sont exécutées pour une durée de vie indéfinie, comme dans une construction neuve, en raison de la période d’exploitation d’environ dix ans.

On a installé des conduites et équipements sanitaires pour les douches et les toilettes, ainsi que pour les restaurants. La chaleur est produite avec un chauffage au gaz et répartie dans les modules au moyen de radiateurs. Une installation d’évacuation d’air vicié a été montée dans les toilettes. L’air vicié est déplacé à l’aide de ventilateurs individuels intégrés dans les bâtis supports et est évacué par le toit.

Mais la construction modulaire est spéciale
Le montage des installations est particulier dans la construction modulaire. Les techniques du bâtiment ne sont pas installées complètement sur le chantier, mais directement sur les différents modules. Dans le cas du projet Lattich, ces travaux ont été effectués dans les unités de production de Blumer-Lehmann SA Les installations ont été reliées entre elles sur le terrain et raccordées à la centrale technique. Celle-ci se trouve dans un des modules du rez-de-chaussée. Grâce à cette façon de procéder, les modules et les techniques du bâtiment sont complètement autonomes, peuvent être démontés rapidement, avec peu d’efforts, puis raccordés et réutilisés ailleurs.

Les prestations du Hälg Group dans le projet

Hälg Group a planifié et exécuté les installations pour le chauffage, la ventilation et le sanitaire. En savoir plus:

Projektleiter und Installateure der Hälg Group auf der Baustelle.

Les cookies et les cookies tiers sont activés sur cette page afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous fournir des informations et des offres. En utilisant les pages Internet de Hälg Group, vous approuvez le traitement de données par Hälg Group. Pour plus d’informations voir la politique en matière de protection des données.