«Avec les travaux de la gare CFF de Lausanne, nous participons au grand projet Léman 2030»
Les CFF prévoient en l’an 2030 le transport d’environ 100 000 voyageurs faisant quotidiennement la navette entre Genève et Lausanne, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. Cet objectif, qui pose de grands défis, a abouti au projet «Léman 2030», dont une partie majeure consiste à transformer la gare de Lausanne*. Dans le cadre de ces travaux, Klima SA Villars-Ste-Croix a remplacé les installations de chauffage et de ventilation par une solution énergétiquement efficace.
En adaptant cette gare, les CFF se préparent à l’avenir. Ils souhaitent garantir le bien-être et la sécurité des voyageurs, de même qu’un bon transport. Les prestataires ont pour tâche d’allonger et d’élargir les quais, de construire trois nouveaux passages souterrains ainsi que de nouvelles surfaces commerciales**. Klima SA Villars-Ste-Croix a reçu l’ordre de remplacer les installations de chauffage et de froid. Luc Vullioud était le chef de projet de Klima SA et la personne de contact pour les CFF. Il est heureux que Klima SA ait pu apporter sa contribution au projet Léman 2030 à grande échelle grâce à ces travaux.
Remplacement des anciens systèmes de chauffage et de ventilation par une solution énergétiquement efficace
La plupart des installations pour la production de chaleur et de froid remontent aux dernières rénovations, opérée en 1993 et en 1996. On les a remplacées dans le cadre de ce projet. Lors du renouvellement, il a fallu exploiter les systèmes avec des équipements provisoires. Pour Laurent Charruau, chef de projet CFF SA, c’était un des grands défis de ce projet: «Pendant la période de transformation, il a fallu conserver l’infrastructure existante sans entraver le trafic ferroviaire.»
Klima SA Villars-Ste-Croix a démonté les installations de chauffage existantes. Celles-ci comprenaient trois chaudières avec des brûleurs doubles et une citerne a mazout. Le chauffage est maintenant raccordé au réseau de chaleur à distance de la ville de Lausanne. La nouvelle installation renferme trois échangeurs tubulaires, deux de 1000 kW et un de 500 kW.
On a également remplacé l’installation frigorifique existante, d’une capacité de 270 kW, par deux nouvelles machines. Pour garantir l’alimentation en froid des bâtiments environnants, on a installé une conduite longue distance. Pendant ces travaux, un équipement provisoire d’une capacité de 400 kW a assuré l’alimentation en froid.
Laurent Charruau est satisfait des prestations de Klima SA: «Klima SA a décroché le contrat et fait ses preuves à travers une collaboration fructueuse de très grande qualité. L’équipe a toujours tenu compte de nos attentes.»
Une petite partie du grand projet «Léman 2030»
Les travaux sur les installations de chauffage et de froid de la gare de Lausanne ne représentent qu’une partie mineure du projet global «Léman 2030». Ils étaient nécessaires pour remplacer les installations arrivées en fin de vie qui demandaient beaucoup de ressources. Les grandes précautions de sécurité caractérisant les projets effectués dans un environnement ferroviaire, indépendamment du type et de l’étendue, ont été inhabituelles pour Klima SA. Le commettant a vivement apprécié le respect de ces mesures et la réactivité de l’équipe.
*Source: sbb.ch, entreprise, projets, suisse romande et valais, Léman 2030
** Source: sbb.ch, entreprise, projets, suisse romande et valais, Léman 2030, nos projets, projet gare de Lausanne
Laurent Charruau, chef de projet CFF SA
«Rien n’est prévisible dans la circulation ferroviaire, et
l’étendue des travaux ne permettait pas non plus
de planifier toutes les éventualités. L’équipe
de Klima SA a toujours agi de façon
flexible, en se focalisant sur les solutions.»
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Luc Vullioud
Ingenieur EurEta Klima SA, Villars-Ste-Croix
luc.vullioud@klima-sa.ch
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