Facility Management efficace sur 12 000 m2
La coopérative EBL Genossenschaft Elektra Baselland n’est pas un professionnel dans le domaine du Facility Management. C’est pourquoi elle a cherché un partenaire pour prendre en charge l’entretien des locaux et des bâtiments de son siège à Liestal (BL) de manière professionnelle et avec une approche de gestion moderne. Elle a trouvé la société Hälg Facility Management AG. Maintenant, l’EBL peut se concentrer sur ses compétences principales, à savoir l’approvisionnement en énergie, les télécommunications et l’optimisation de l’énergie.
L’aire EBL, couvrant env. 12 000 m2, réunit douze bâtiments de différents types et affectations. Entre autres on y trouve un bâtiment de bureaux avec 250 postes de travail, une unité pour les évènements de l’entreprise et plusieurs dépôts. Comme les ouvrages existent déja depuis un certain temps, que la documentation de leur état était insuffisante et que des mesures de construction s’avéraient nécessaires, EBL a recherche un prestataire externe pour le Facility Management (FM).
Wolfgang Hechler, responsable de la gestion des ressources chez EBL, a justifie cette décision comme suit: ≪Le Facility Management n’est pas une compétence clé d’EBL. Pour un traitement éfficace, nous avons recherché un partenaire FM professionnel appliquant des
principes de gestion modernes»
FM technique et infrastructurel – adaptable et flexible
Hälg Facility Management SA (HFM) a reçu l’ordre de s’occuper de toute l’aire à Liestal.
«HFM est apparu comme un prestataire extrêmement compétent, axe sur le client et sur les solutions. L’attribution de l’ordre s’explique aussi par le bon rapport prix/prestation et la confiance qu’inspirent les exécutants»
Les prestations standard de HFM incluent différents services ayant trait au Facility Management technique et infrastructurel.
L’entretien et la propreté des lieux de même que le maintien de l’exploitation et de la disponibilité des installations techniques, font partie des tâches de HFM.
A cela s’ajoute la modularité de l’éventail des prestations offert: l’EBL peut demander ou annuler des services supplémentaires à tout moment. Une flexibilité qui était explicitement l’une des raisons pour lesquelles la société a accordé le mandat.
Implémentation d’une chaîne de processus FM professionnelle
Mais ce qui est encore plus important pour EBL, c’est la mise en place d’une chaîne FM professionnelle. Laquelle permet une gestion transparente de la qualité, des temps d’intervention et des coûts. La réduction des interfaces de processus augmente l’efficacité des tâches clés d’EBL et des prestations FM fournies sur l’aire.
La garantie d’intervention de HFM rationalise les temps de réponse, remplacements et disponibilités, et diminue le risque de pannes pour l’EBL.
Gestion d’ordres pour les projets de construction
En dehors des prestations FM standard, HFM est responsable des projets de construction. Pour les bâtiments et installations devant faire l’objet de travaux, HFM suit l’ensemble du processus, de l’appel d’offres à la réception. Les projets vont de l’adaptation d’une commande d’ascenseur à l’installation de systèmes techniques du bâtiment, tels que le chauffage ou les conduites d’alimentation en eau.