Shoppi Tivoli – fournir de la chaleur avec l’installation de ventilation
Shoppi Tivoli est une des plus grand centre commercial en Suisse et le premier de ce type. Il fait l’objet d’une optimisation et d’une modernisation continues. Sur l’ordre du jour étaient une amélioration de la consommation d’énergie et l’assainissement de la chaufferie.
Dans le cadre des travaux d’entretien et de rénovation, on a réalisé un tuyau frigorifique longue distance, installé une pompe à chaleur pour récupérer la chaleur dissipée des installations de ventilation et assaini la chaufferie. Klima SA Spreitenbach a exécuté ces travaux sous la direction de Markus Häfeli.
Tuyau de transport de réfrigérant pour l’échange entre Shoppi et Tivoli
Pour permettre un échange de froid interne entre les bâtiments Shoppi et Tivoli, on a réalisé un tuyau de transport de réfrigérant. A cet effet, on a posé environ 1000 mètres de tuyaux dans le tunnel reliant les deux bâtiments, à travers le garage souterrain et cinq étages, jusqu’à la centrale montée sur le toit de Tivoli. «Notre équipe sur place était constituée de quatre personnes, occupées pendant environ deux mois», note Markus Häfeli.
Pompe à chaleur pour récupérer la chaleur dissipée du système de ventilation
Selon Markus Häfeli, l’exploitation d’une pompe à chaleur pour la récupération de la chaleur dissipée des installations de ventilation n’est pas une solution standard, puisqu’elle est uniquement rentable avec de grandes installations dissipant beaucoup de chaleur. Pour un centre commercial de la taille de Shoppi Tivoli, c’est une option efficace qui ménage les ressources.
Klima SA a installé dans la centrale de Shoppi montée sur le toit une pompe à chaleur permettant d’utiliser la chaleur dissipée de l’installation de ventilation en vue de produire la chaleur nécessaire à l’alimentation en chauffage et en eau chaude. «Le bilan d’énergie du complexe Shoppi Tivoli s’en trouve considérablement amélioré», indique Markus Häfeli.
Chaufferie assainie et raccordée au réseau de chaleur à distance
Pour raccorder le bâtiment Shoppi au réseau de chaleur à distance dans la vallée de la Limmat, on a démonté les chaudières à gaz existantes dans la chaufferie et démoli la cheminée. Klima SA a réalisé les branchements sur la nouvelle station de chaleur à distance, les nouveaux répartiteurs et les tuyaux de répartition, ainsi que l’intégration dans le réseau de chauffage.
Ces travaux ont principalement eu lieu en hiver, période où les besoins en chaleur sont maximaux. Il fallait donc opérer le raccordement aux nouveaux groupes de chauffage de façon à ce que les utilisatrices et utilisateurs n’en soient pas affectés. C’est pourquoi le personnel est intervenu durant près de six weekends.
L’équipe rodée connaît l’exploitant
La stabilité des équipes a joué un rôle important dans la réussite des travaux et le respect des délais. «La même équipe, rodée, a réalisé l’ensemble des ordres. Le personnel connaît les détails des installations et les exigences de l’exploitant», observe Markus Häfeli. Il souligne aussi l’importance des bonnes relations avec le service technique du centre commercial.
Avez-vous des questions sur le projet?
Markus Häfeli
Responsable Chauffage/Sanitaire Klima SA
markus.haefeli@klima-ag.ch
Autres références
Tous les projets de référence du Hälg Group
En savoir plus sur le projet
En savoir plus sur notre projet de référence Shoppi Tivoli