Haelg.ch
SERVICE CLIENTS 24h0848 20 30 40
See-Energie Zentrale Seefeld, Sewasser-Filter, Seewasser-Pumpen
«Grâce à la planification prévoyante l’équipe a largement contribué à ce que la première fourniture d’énergie s’effectue comme prévu.»
Beat Dellenbach, chef de projet Systèmes d’énergie ewl energie wasser luzern

Planifications complexes – bien résolues: Les centrales d’énergie à Lucerne et Horw

ewl energie wasser luzern utilise le lac des Quatre-Cantons comme source d’énergie. A cet effet, on a transformé la centrale Inselquai, vieille de 35 ans, et construit la centrale Seefeld. Dans les deux projets, Hälg & Cie SA Lucerne – Ebikon a réalisé la production de chaleur et de froid, de même que la ventilation.


Judith Stüdle
Marketing et Communication

ewl energie wasser luzern alimente sa clientèle en énergie thermique et frigorifique. Pour augmenter la part d’énergie produite avec l’eau du lac, ewl investit dans un assainissement étendu et dans une nouvelle structure de ses centrales hydrauliques.

Dans deux des projets exécutés jusqu’ici, Hälg & Cie SA Lucerne – Ebikon a reçu l’ordre de mettre en place les installations de production de chaleur et de froid, de même que les systèmes de ventilation.

Espaces restreints dans la centrale Inseliquai

Dans la centrale d’énergie Inselquai, bâtie il y a 35 ans à Lucerne, on a rénové les installations de production de chaleur et de froid, ainsi que les systèmes de répartition de la chaleur et du froid à distance. On a établi en plus des installations de distribution additionnelles pour l’énergie thermique et frigorifique, de même qu’un réseau d’anergie.

Hälg & Cie SA Lucerne – Ebikon a réalisé les raccords pour quatre pompes à chaleur et a installé trois chaudières à gaz, et ce, sans interruption de l’approvisionnement existant en froid et en chaleur. Les échangeurs de chaleur installés prélèvent une partie de l’énergie thermique de l’eau du lac et transmettent celle-ci à un deuxième circuit d’eau, qui alimente les quartiers. L’eau refroidie d’environ 3 °C est déversée dans l’écoulement du lac des Quatre-Cantons (la Reuss).

Un défi particulier résidait dans les dimensions des conduites posées dans les espaces exigus de la centrale. Avec des tuyaux d’un diamètre jusqu’à 700 mm et des clapets pouvant peser jusqu’à 400 kg, elles sont largement supérieures à l’échelle habituelle. Selon Thomas Bachmann, chef de projet senior Systèmes d’énergie chez ewl, la logistique du matériel a posé un vrai défi. «L’équipement devait passer à travers une ouverture de seulement deux fois quatre mètres pour parvenir dans le sous-sol.» En même temps, il trouve que la préfabrication d’éléments individuels présente un gros blage, «Hälg & Cie SA a pu gagner du temps sur place.»

Planification 3D pour le nouveau bâtiment à Horw

La nouvelle centrale hydraulique Seefeld investit des quartiers à Horw et Kriens. Lorsqu’elle sera complètement achevée, elle devrait produire environ 55 GWh d’énergie annuellement et alimenter jusqu’à 6 800 foyers. L’énergie mise à disposition est prélevée jusqu’à 100 % du lac et transmise via un échangeur de chaleur à un réseau d’anergie.

Les ingénieurs de construction disposaient pour le nouveau bâtiment de plans 3D et, grâce au concept du planificateur CVC, les positions des pompes, des échangeurs à plaques, de la conduite longue distance et de la tuyauterie étaient connues. On a utilisé les mêmes conduites et clapets lourds que dans la centrale Inselquai. Sur cette base, les planificateurs de la technique du bâtiment de Hälg & Cie SA ont conçu un modèle 3D, placé la robinetterie et les composants selon les instructions de pose et vérifié la planification détaillée, de même que l’exécutabilité. Ce qui, soit dit en passant, est une bonne base pour les applications BIM.

Ce travail était décisif pour respecter le calendrier malgré le retard survenu dans le forage des conduites d’eau. Beat Dellenbach, chef de projet Systèmes d’énergie chez ewl, loue l’équipe de Lucerne: «Les installations ont été exécutées dans les régles de l’art, et c’est visible.»

 

 

 

«Grâce à la planification prévoyante et flexible, et au grand engagement, l’équipe a largement contribué à ce que la première fourniture d’énergie s’effectue comme prévu.»

Beat Dellenbach, chef de projet Systèmes d’énergie ewl energie wasser luzern.

See-Energie Zentrale Seefeld, Netzfilter Anergie

Comment fonctionne l’énergie de l’eau de lac?

ewl explique comment fonctionne l’énergie de l’eau de lac. (en allemand)

Vous avez des questions sur le projet?

Markus Stalder
Chef de projet senior chauffage / froid
markus.stalder@haelg.ch

Markus Stalder, Senior Projektleiter Heizung / Kälte

Plus sur le projet

Plus d’informations et de détails techniques sur le projet.

Autres références

Tous les projets de référence de Hälg Group

Les cookies et les cookies tiers sont activés sur cette page afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous fournir des informations et des offres. En utilisant les pages Internet de Hälg Group, vous approuvez le traitement de données par Hälg Group. Pour plus d’informations voir la politique en matière de protection des données.