Haelg.ch
SERVICE CLIENTS 24h0848 20 30 40
BIM-Strategie der Hälg Group
«Nous voulons que le BIM occupe une place centrale dans nos projets et serve de base pour optimiser les processus de planification, de construction et d’exploitation.»
MARCEL WYSS, BIM-Manager Hälg Group

«Nous voyons le BIM comme un élément central de la planification, de la construction et de l’exploitation»

Le cycle de vie d’un bâtiment est un facteur important dès la phase de planification et c’est avec le BIM, que ce point de vue occupe une position centrale. C’est ainsi que Hälg Group définit le BIM comme planification, construction et exploitation numériques. Marcel Wyss, responsable BIM chez Hälg Group, donne un aperçu de l’orientation stratégique et opérationnelle de Hälg Group en relation avec le BIM.


Claudia Nef
Marketing et Communication

Marcel, qu’est-ce que Hälg Group entend par BIM?

Nous entendons par BIM la planification, la construction et l’exploitation numériques de bâtiments. Cela signifie que nous créons un modèle numérique 3D lors de la planification, le complétons par des informations et l’étendons de telle façon qu’il est utilisable pour les travaux d’installation, de même que pour l’exploitation et l’entretien. Nous avons ainsi un aperçu de tout le cycle de vie d’un bâtiment, la base étant un modèle numérique 3D avec des informations supplémentaires. Nous pouvons en déduire différentes applications BIM qui simplifient la planification, la construction et l’exploitation, et améliorent la qualité.

En fonction des besoins des clientes et clients, et de l’état du processus de planification, de construction et d’exploitation, les exigences en matière de modèle de bâtiment et de méthodologie changent. Les entreprises participant à l’exploitation doivent disposer d’autres informations sur les installations que pendant la construction. Nous essayons d’anticiper ces différentes exigences à un stade précoce. C’est pourquoi nous parlons de planification, de construction et d’exploitation numériques.

Hälg Group a-t-il déjà fait des expériences dans les différentes phases?

Nous avons déjà acquis une certaine expérience en matière de planification et de construction. Moins dans le domaine de l’exploitation. Nous travaillons actuellement sur certains projets exigeant différentes applications BIM et pour lesquels nous utilisons le modèle numérique de diverses façons. Deux exemples déjà mis en œuvre sont l’hôpital cantonal de Frauenfeld et  les centrales d’énergie d’eau de lac à Horw. Les deux projets présentaient des exigences différentes et étaient vraiment passionnants. Le modèle lui-même, qui sert de base aux applications BIM, peut être associé différemment. Nous traitons par exemple des projets dans lesquels des informations supplémentaires sont saisies directement dans le modèle, tandis que pour d’autres, le modèle reste géométrique et les informations additionnelles sont introduites dans des bases de données séparées. Les deux variantes offrent des avantages, et nous sommes capables de les mettre en œuvre toutes deux.

Hälg Group a de plus en plus d’expérience avec le BIM. Grâce au nombre croissant de projets BIM, nous approfondissons nos connaissances dans ce domaine et les diffusons à une plus grande échelle au sein de notre groupe. Les succursales qui ont été jusqu’ici moins confrontées au BIM, peuvent tirer profit de ce savoir.

Quand un projet a des exigences BIM: Hälg Group peut-il les remplir? A qui les clientes et clients doivent-ils s’adresser?

Oui, nous pouvons remplir ces exigences. Elles sont sans doute très variées et doivent faire l’objet d’un examen. Mais notre personnel dispose déjà de connaissances de base dans le domaine du BIM ou s’adresse à notre centre de compétences BIM s’il a besoin d’en savoir plus. Grâce aux projets exécutés et en cours, nous avons déjà acquis beaucoup de savoir.

Même si le BIM n’est pas explicitement demandé, nous mettons en place des applications BIM adaptées qui apportent une nette valeur ajoutée aux clientes et clients.

Quels sont les objectifs BIM de Hälg Group?

Nous voulons que le BIM occupe une place centrale dans nos projets. Nous établissons une base nécessaire pour optimiser les processus de planification, de construction et d’exploitation grâce à l’utilisation d’applications BIM. A l’aide du modèle BIM et de diverses applications BIM, nous créons de la valeur ajoutée à la fois pour nos clientes et clients et pour nous-mêmes: en simplifiant les processus, en accélérant nos activités et en assurant la qualité.

 

Comment Hälg Group procède-t-il pour les réaliser?

Nous faisons progresser à la fois le BIM sur le plan stratégique et opérationnel. D’un point de vue stratégique, BIM est partie intégrante des développements de Hälg Group. En d’autres termes, nous nous demandons quel rôle jouera le BIM à chaque étape de développement de l’entreprise.

Parallèlement, nous mettons en œuvre des projets opérationnels. Nous testons, améliorons et optimisons en permanence des applications concrètes. Nous «faisons» du BIM et donnons ainsi à notre personnel la possibilité de travailler avec le BIM dans des projets concrets. Ce que nous apprenons dans le cadre de ces activités, nous le partageons au sein de notre communauté BIM.

Comment le personnel de Hälg Group est-il embarqué dans le développement?

A cet égard, le réseau est très important, c’est-à-dire notre communauté BIM. Le personnel intéressé par le BIM et les membres qui ont déjà fait des expériences dans ce domaine sont activement impliqués dans la communauté et mis en réseau entre eux. Nous voulons ainsi diffuser plus largement nos connaissances BIM et tirer des leçons des expériences, réussites et pierres d’achoppement de nos collègues. Les membres du personnel sont très ouverts au BIM. Ce qui est vraiment passionnant pour eux, c’est bien sûr de travailler sur un projet dans lequel ils peuvent «faire» du BIM, c’est-à-dire appliquer concrètement les différentes applications. Notre objectif est d’aider le personnel qui a besoin d’une aide. Cela peut être le cas, par exemple, lors d’une soumission lorsque des applications BIM sont requises et qu’il faut clarifier leur importance et leur faisabilité. Le personnel peut alors s’adresser à nous comme centre de compétences BIM. Parfois, l’assistance s’arrête là, parfois nous accompagnons aussi un projet sur une plus longue durée.

Le centre de compétences BIM de Hälg Group

Bitte im Edit-Modus Texte hinzufügen.
Marcel Wyss, BIM-Manager

Marcel Wyss
Directeur du développement numérique d’entreprise
marcel.wyss@haelg.ch

Fabian Wälchli
BIM-Manager
fabian.waelchli@haelg.ch

Les cookies et les cookies tiers sont activés sur cette page afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous fournir des informations et des offres. En utilisant les pages Internet de Hälg Group, vous approuvez le traitement de données par Hälg Group. Pour plus d’informations voir la politique en matière de protection des données.