Planification, réalisation et automatisation de bâtiment d’un seul partenaire
Avec le neudorf-center, la ville de St-Gall s’est dotée d’un bâtiment commercial qui anime le quartier environnant. Les murs de fondation du bien existant ont servi de socle à une nouvelle construction. Celle-ci héberge des bureaux, surfaces commerciales, un studio fitness, un restaurant et un centre de compétences médical. Dans le cadre de ce projet de Fortimo AG, Hälg Group a planifié et réalisé des installations.
Le développeur immobilier Fortimo AG a établi avec le neudorf-center une structure attrayante: ouvrage moderne, haute qualité architectonique et de construction, combinaison intéressante de locataires. Initialement, le permis de construire prévoyait l’ajout d’une unité annexe. Mais cette projection ne correspondait pas aux souhaits de Fortima AG et a donc été révisée. Fortimo AG n’est pas seulement un développeur immobilier. C’est aussi le maître d’ouvrage de ce projet et un locataire. Selon Ro- ger Rutz, chef de projet général chez Fortimo AG, le bâtiment existant a été démoli jusqu’aux murs de fondation. Le concept architectural prévoyait la conservation des niveaux existants. Comme il fallait compléter un niveau, diverses améliorations statiques étaient cependant nécessaires. Roger Rutz souligne que cette situation a exigé une collaboration étroite entre les intervenants. Vadea AG St- Gall a reçu l’ordre de planifier la technique du bâtiment CVCFS, la technique de mesure, de commande et de réglage, ainsi que la protection incendie. Elle a également assuré la coordination technique. Hälg & Cie SA St-Gall a d’une part exécuté les installations de ventilation et de climatisation, et d’autre part développé et mis en œuvre l’automatisation de bâtiment.
Une combinaison intéressante d’occupants, des besoins variés
Le neudorf-center héberge des bureaux, surfaces commerciales, un studio fitness, un restaurant et un centre de compétences médical, doté d’un service de radiothérapie ambulante. La Hirslanden-Klinik Stephanshorn fait partie des locataires de base. D’autres affectations du bâtiment sont prévues: par exemple laboratoire, pharmacie, coiffeur et garderie. Fortimo AG, elle-même, installe ses bureaux dans le neudorf-center. L’entreprise y trouve de la place pour ses prochaines étapes de développement, une source d’inspiration pour le développement immobilier et une base pour la mise en pratique de ses idées. Au moment de la planification des installations, l’aménagement des espaces loués n’était pas encore défini. Ces spécifications sont venues ultérieurement. Les besoins variés des locataires ont une influence sur la technique du bâtiment. Notamment les clients du centre de compétences médical ont des exigences spécifiques en relation avec la climatisation. Le bien-être des personnes dans le bâtiment est un facteur décisif pour la santé.
Exigences spéciales de la clinique
Le neudorf-center présente un contraste avec les ouvrages précédents de Fortimo AG. Jusque-là, l’entreprise avait surtout réalisé des bâtiments d’habitation, de bureaux, de tourisme et à usage professionnel. C’était aussi sa première intention pour le projet neudorf-center. Le chef de projet général Roger Rutz revient en arrière: «Fortimo AG avait développé son projet sur la base d’une affectation mixte composée de bureaux et de surfaces commerciales. Plus tard, il a été décidé d’intégrer une clinique avec un service de radiothérapie et des exigences de construction très pointues. Vadea AG a établi très rapidement une étude de faisabilité et replanifié le projet en quelques semaines.»
Collaboration éprouvée des entreprises
Fortimo AG avait déjà collaboré avec Vadea AG et Hälg & Cie SA dans des projets antérieurs. Comme par le passé, la fiabilité et la flexibilité étaient deux facteurs de réussite décisifs, selon Roger Rutz: «Nous sommes très satisfaits des deux partenaires. Même des phases difficiles comme la replanification liée aux différents aménagements, ont été planifiées rapidement et mises en œuvre dans les délais.» Roger Rutz met aussi en avant la communication ouverte et fructueuse entre les chefs de projet. Associé à la bonne coordination des travaux, ce facteur a également contribué au succès.
Planification et réalisation des installations CVCFS et de l’automatisation de bâtiment
Vadea AG a planifié les systèmes CVCFS, de même que la technique de mesure, de commande et de réglage, et la protection incendie. Hälg & Cie SA St Gall a réalisé les installations de ventilation et de climatisation dans les bâtiments existant et neuf. A cet égard, l’entreprise a dû tenir compte des différentes affectations. Les installations de ventilation établies ont une capacité totale de 158 550 m³/h. Cinq machines frigorifiques d’une puissance totale de 300 kW ont été ajoutées. Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment a reçu l’ordre de développer et réaliser l’automatisation de bâtiment. A cet égard, on a choisi une solution complète permettant de commander les systèmes CVC, de même que l’automatisation dans les locaux. Au total, on a réalisé 1 150 points-données matériels.
Plus d’information sur la planification CVCS?
Sebastian Erpf
Chef de projet Vadea AG
sebastian.erpf@vadea.ch
Plus d’informations sur la ventilation / climatisation?
Roger Schiltknecht
Ventilation / climatisation Hälg & Cie SA St-Gall
roger.schiltknecht@haelg.ch
Plus d’informations sur le froid?
Martin Wolf
Chauffage / froid Hälg & Cie SA St-Gall
martin.wolf@haelg.ch
Plus d’information sur l’automatisation de bâtiment?
Michael Maggiorini
Automatisatio de bâtiment Hälg & Co. AG St. Gallen
michael.maggiorini@haelg.ch
En savoir plus sur le projet
Plus d’informations et de détails techniques sur le projet «neudorf-center»
Autres références
Tous les projets de référence du Hälg Group