Une aura indescriptible dans l’hôtel Neu-Schönstatt
L’hôtel Neu-Schönstatt est rattaché comme unité autonome de l’institut des Sœurs de Marie de Schönstatt à Quarten. L’établissement est non seulement ouvert aux visiteuses et visiteurs du centre, mais aussi aux vacancières et vacanciers. Datant des années 1970, le bâtiment en béton a été modernisé sur le plan de l’architecture intérieure et de la conception.
Dans le cadre de la transformation de l’hôtel, Vadea AG a reçu l’ordre de planifier les installations techniques du bâtiment pour le chauffage, la ventilation, la climatisation / le froid, les équipements sanitaires et la protection incendie. Hälg & Cie Coire, pour sa part, a realisé les installation de chauffage et sanitaire . Parallèlement à la planification spécialisée de la technique du bâtiment, le chef de projet général de Vadea AG a œuvré comme coordinateur spécialisé de tous les corps de métier.
Planification efficace dès le début du projet
L’architecte responsable, Zaida Pereira, du cabinet RLC Architekten, justifie l’attribution des travaux à Vadea AG en invoquant l’offre attrayante, les connaissances techniques disponibles et la capacité à réaliser un projet de ce type. Grâce à l’étroite collaboration à un stade précoce du projet, l’efficacité était au rendez-vous. Comme cet échange a permis de discuter de différentes variantes du concept de technique de bâtiment, le maître de l’ouvrage a obtenu la bonne solution à la fois en termes de concept et de prix.
L’équipe a notamment mis à niveau le système de distribution de chaleur du chauffage. Les chaudières à copeaux de bois garantissent une énergie neutre en CO2 pour le chauffage et l’eau chaude. De nouveaux convecteurs dans les chambres et une régulation ambiante basée sur KNX veillent au bien-être, au confort opératoire et à l’efficacité énergétique. Partout où cela a été possible, on a intégré la récupération de chaleur, par exemple dans l’espace spa et fitness. Pour garantir l’hygiène d’eau potable nécessaire, on a planifié l’assainissement total de tous les répartiteurs et conduites. La protection incendie avec le système de signalisation et les extincteurs, a également été mise aux normes
Professionnalisme et réactivité
L’architecte Zaida Pereira certifie que les entreprises de Hälg Group ayant participé au projet ont fait preuve d’un grand professionnalisme: «Grâce au bon travail réalisé pendant la phase de planification, nous avons pu établir les bases d’un traitement réussi du projet. Nous avons eu des échanges étroits, intensifs et ciblés pendant toute la durée des travaux. C’est ainsi que tous les participants ont pu réagir rapidement aux changements survenus.»
Certaines modifications résultaient des coûts générés. En même temps, il a aussi fallu replanifier des détails directement lors de la phase d’exécution, car les plans de révision existants ne correspondaient pas toujours à la réalité. Zaida Pereira complète ses propos et le chef des travaux spécialisés Arton Dauti, Vadea AG, le confirme: «Hälg & Cie SA a toujours trouvé rapidement des solutions lors de l’exécution des installations du chauffage.» Les autres entreprises exécutantes reçoivent également des éloges: «Tous ont fait de grands efforts pour respecter les délais.» Tous les intervenants s’accordent à penser que la collaboration intensive et étroite entre la direction du chantier, la planification et les entreprises exécutantes, a été un facteur de réussite décisif.
Vous souhaitez obtenir des informations plus précises sur la planification et la coordination technique ?
Arton Dauti
Responsable chauffage / réfrigération Vadea AG
arton.dauti@vadea.ch
En savoir plus sur le projet
Plus d’informations et de détails techniques sur le projet « Hôtel Neu-Schönstatt ».
Plus de références
Autres projets de référence du Hälg Group