Efficacité énergétique pour la recherche en biosystèmes
Le nouveau campus du département Biosystèmes de l’EPF Zurich se situe à Bâle. Ici, l’EPF et l’université de Bâle peuvent élaborer ensemble des technologies et des solutions pour la biomédecine et l’industrie. Klima SA a réalisé dans le nouveau bâtiment, qui se trouve sur l’aire Schällemättli, toutes les installations de chauffage, ventilation/climatisation, froid et sanitaires.
Le nouveau campus du département Biosystèmes de l’EPF Zurich se trouve à Bâle, près de l’université de Bâle et de son centre de biologie et de pharmacie, ainsi que des cliniques universitaires. Les chercheurs de l’EPF peu-vent ainsi suivre les approches interdisciplinaires nécessaires pour leurs travaux en biologie systémique et synthétique. Le Department of Biosystems Science and Engineering (BSSE) étudie les processus complexes dans les cellules et organismes. Une possible application à l’avenir est la reprogrammation de fonctions cellulaires pour influencer l’évolution des maladies. Mais les processus de production industriels et leur impact sur l’environnement pourraient aussi être modifiés avec les travaux de recherche du BSSE.
Technique du bâtiment pour biosystèmes
Le nouveau bâtiment du BSSE offre, sur env. 36 000 m², avant tout, des locaux pour la recherche et l’enseignement, les bureaux, la technique et les dépôts. Il remplit les dispositions de plusieurs normes en matière de construction durable et de bâtiments écologiques. La technique du bâtiment se base sur une alimentation primaire au moyen de la récupération de chaleur des propres machines frigorifiques et des installations de ventilation. Les équipements sont réunis dans un réseau dans lequel la cha-leur de chaque unité d’air vicié peut être amenée à chaque unité d’air fourni. Le biocentre à proximité est une source secondaire de chaleur et de froid. Ce n’est qu’en troisième lieu que l’énergie fournie par le réseau d’eau chaude IWB (Industrielle Werke Basel) est exploitée. Eléments thermoactifs, chauffage au sol, rideau d’air de porte, convecteurs, plafonds chauffants-rafraîchissants, aérothermes: la climatisation dans le bâtiment varie en fonction de l’utilisation des locaux.
Transparence et travail partenarial
«Les exigences posées à la technique du bâtiment et aux délais étaient très hautes», explique Johannes Benz, chef de projet responsable chez Implenia Schweiz AG. A côté de la complexité générale des travaux, il fallait aussi respecter les dates d’achèvement rapprochées. Selon Johannes Benz, si ces délais ont pu être tenus, c’est grâce aux entretiens clairs sur l’exécution et à la clarification des détails avant le début des travaux. De plus, la collaboration antérieure avec Klima SA sur d’autres projets, a facilité les échanges.
«Grâce au grand engagement et à la forte motivation de l’équipe, nous avons pu travailler dans des délais qui nous ont surpris nous-mêmes en tant qu’entreprise générale.»
Johannes Benz
chef de projet BSS, Implenia Schweiz AG
Plus d’information sur le projet ETH D-BSSE?
Dalibor Bicanin
Directeur de succursale, Klima SA Bâle
dalibor.bicanin@klima-ag.ch
En savoir plus sur le projet
Plus d’informations et de détails techniques sur le projet «ETH Départment Biosystèmes»
Plus de références
Autres projets de référence du Hälg Group