Haelg.ch
SERVICE CLIENTS 24h0848 20 30 40
Hauptsitz der Hälg Group in St.Gallen
«En collaboration avec R8 Technologies d’Estonie, nous voulons découvrir jusqu’à quel niveau de détail l’énergie peut être optimisée sans devoir quitter la bande fragile du confort.»
MICHAEL MAGGIORINI, Directeur Automatisation de bâtiments St-Gall / Coire, Hälg & Cie SA

Economiser de l’énergie grâce à l’intelligence artificielle: un projet pilote au siège de St-Gall

Le secteur de l’énergie est globalement le premier producteur d’émissions de CO2. Cela inclut les installations techniques de bâtiment qui fonctionnent au mazout, au gaz, à l’électricité et avec d’autres sources d’énergie. De nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle peuvent contribuer à une commande efficace et durable des installations. La Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiments étudie à cet effet l’utilisation d’une technologie basée sur l’IA à son siège principal de Saint-Gall.


Michael Maggiorini | Sabine Ritz
Directeur Automatisation de bâtiments St-Gall / Coire | Marketing et Communication

Avec sa technologie logicielle basée sur l’IA «R8 Digital Operator», R8 Technologies veut utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour diminuer la consommation d’énergie des installations techniques du bâtiment. Grâce à sa solution CVC autonome qui s’appuie sur l’IA, la clientèle établie de R8 Technologies peut réaliser des économies d’énergie jusqu’à 30 % dans ses bâtiments. Outre la réduction de l’énergie et des émissions de CO2, l’objectif est d’établir un climat ambiant optimal et donc agréable sur la base de données mesurées. La détection précoce d’anomalies sur les installations a pour but de limiter la consommation d’énergie et de prévenir des dommages à long terme. R8 Technologies calcule les économies d’énergie potentielles du bâtiment et facture sur cette base, pour l’exploitation de sa technologie, un tarif individuel au mètre carré. Ce système intelligent convient surtout aux bâtiments fonctionnels et à usage professionnel. C’est, entre autres, ce que promet l’entreprise sur son site Internet. Nous examinons actuellement ces performances.

Selon ses propres indications, l’entreprise établie en Estonie propose sa solution à 17 pays, principalement en Europe. Elle s’est adressée à Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment pour distribuer ce produit innovant en Suisse. Dans le cadre d’un projet pilote, nous testons la solution R8 sur les installations des deux bâtiments de notre siège à St-Gall.

L’efficacité énergétique est sur toutes les lèvres :

Que ce soit par volonté politique, en raison du potentiel d’économies financières ou par respect pour notre écosystème, c’est la conviction qui permet de construire et d’exploiter des installations efficaces sur le plan énergétique pour nos clients. Dans le but de répondre à toutes ces exigences, nous apportons nous aussi notre contribution.

En collaboration avec l’entreprise estonienne R8 Technologies

nous voulons découvrir jusqu’à quel niveau de détail l’énergie peut être optimisée sans devoir quitter le lien fragile du confort.

L’avenir ne résidera pas uniquement dans l’optimisation par l’homme, mais l’intelligence artificielle nous aidera plutôt à identifier les potentiels et à agir de manière anticipative.

Combinaison d’un climat intérieur équilibré et d’économies d’énergie

Les systèmes d’automatisation des bâtiments sont divisés en trois niveaux, à savoir le niveau du terrain, le niveau de l’automatisation et le niveau de la gestion. Au niveau de terrain le plus bas, on saisit des informations qui sont enregistrées par des capteurs et des sondes et transformées en signaux de commutation par des actionneurs afin de les mettre à la disposition des niveaux supérieurs. Le niveau d’automatisation, situé au milieu, se charge de la surveillance, de la commande et de la régulation des installations techniques. Tout en haut, au niveau de la gestion, s’effectue la commande étendue à l’ensemble du bâtiment, en observant les processus et en déclenchant des alarmes en cas de dysfonctionnement.

C’est là qu’intervient le système de commande intelligent de R8 Technologies, qui observe les trois niveaux. Grâce à l’intelligence artificielle, des algorithmes ont été développés pour surveiller les besoins des différentes pièces du bâtiment et les optimiser automatiquement. En tenant compte des prévisions météorologiques, des prix de l’énergie et des heures de fonctionnement, il est possible d’éviter la surchauffe, l’hypothermie ou la surventilation dans les pièces et de créer un climat intérieur équilibré et confortable.

Par rapport aux systèmes d’automatisation des bâtiments traditionnels, les adaptations ne sont pas à la traîne, mais suivent le mouvement en même temps grâce à une commande intelligente, proactive et prédictive, et assurent des optimisations automatiques des installations techniques des bâtiments. Les ajustements précoces de la température, des quantités d’air, de l’éclairage et de l’ombrage permettent d’économiser de l’énergie.

R8 en action sur le site de St-Gall

Le chauffage, la ventilation, le refroidissement, l’éclairage et l’assombrissement à notre siège social sont régulés avec un système d’automatisation de bâtiment de Siemens. Par le biais du système de contrôle-commande Desigo CC, les données en temps réel sont directement évaluées en Estonie. Cette étude englobe notamment les prévisions météorologiques pour les trois à cinq jours à venir à St-Gall afin de pouvoir agir de façon prédictive sur le bâtiment. Plus la température est ajustée rapidement, plus les économies d’énergie sont importantes.

Le temps d’adaptation de R8 est d’environ un an à un an et demi. Pour garantir une exploitation climatiquement stable du bâtiment, les données des quatre saisons sont nécessaires. Le montant effectif des économies réalisées dans notre ouvrage test sera donc connu dans un an environ. Mais l’intégration du système R8 à capacité d’apprentissage a déjà apporté de premières optimisations.

Dashboard von R8

Tableau de bord de R8 pour l’objet Lukasstrasse 30 à St-Gall

A tout moment, la clientèle peut suivre sur le tableau de bord convivial de R8 différentes données enregistrées en temps réel se rapportant à ses installations techniques du bâtiment et en tirer des conclusions sans connaissances CVC approfondies.

Plausibilisation des données du système de contrôle-commande

Par rapport aux systèmes d’automatisation de bâtiments traditionnels, les adaptations ne sont pas à la traîne, mais suivent le mouvement en même temps grâce à la commande intelligente, proactive et prédictive, et assurent des optimisations automatiques des installations techniques des bâtiments.

Plausibilisierung Gebäudeautomation

Que se passera-t-il après la phase pilote?

Après le temps d’adaptation, notre équipe examinera en détail les optimisations, économies d’énergie et d’argent de même que la collaboration avec R8. Cette étude nous permettra de déterminer si un partenariat avec R8 comme distributeur exclusif en Suisse de la solution CVC assistée par IA entre en ligne de compte.

Vous avez des questions sur le projet pilote d’automatisation des bâtiments ?

Michael Maggiorini
Directeur Automatisation de bâtiments St-Gall / Coire
michael.maggiorini@haelg.ch

Les cookies et les cookies tiers sont activés sur cette page afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous fournir des informations et des offres. En utilisant les pages Internet de Hälg Group, vous approuvez le traitement de données par Hälg Group. Pour plus d’informations voir la politique en matière de protection des données.