L’affectation variée de l’ancien hôpital Ziegler pose de hautes exigences
Cet ancien hôpital est aujourd’hui utilisé comme centre de réfugiés, auberge de jeunesse, résidence encadrée et héberge des start-up et ateliers d’art. L’affectation variée de l’ancien hôpital Ziegler pose de hautes exigences en relation avec l’exploitation. Depuis 2018, Hälg Facility Management SA gère les installations techniques et l’infrastructure pour le compte de la ville de Berne. La responsable de mandat, Seraina Poffet, nous a livré plus de détails à ce sujet.
Quelles sont les tâches de Hälg Facility Management AG?
Nous assurons le facility management technique et infrastructurel pour la ville de Berne. Ces tâches incluent l’entretien général de l’aire, y compris celui du jardin et le service d’hiver. En dehors des prestations d’élimination et de nettoyage, nous entretenons toutes les installations techniques et fournissons un service de piquet.
L’affectation est très hétérogène. Est-ce que cela présente aussi un risque de conflit?
Oui, en particulier deux facteurs. D’une part, nous devons exécuter les tâches que nous a confiées la ville de Berne. A ce niveau, la stratégie de l’exploitation transitoire est de maintenir l’infrastructure fonctionnelle. Dans le cas de vieux bâtiments avec des installations datant des années 70, cela n’est pas si simple. Tout doit fonctionner sans heurts, mais les investissements sont uniquement autorisés s’il s’agit de garantir la sécurité des utilisateurs ou un minimum de confort. D’autre part, il faut tenir compte des besoins variés des locataires. Cette conciliation est possible grâce à la bonne communication avec la ville de Berne.
Quels sont les plus grands défis de ce mandat?
Le plus grand challenge, ce sont les vieilles installations. Elles sont fragiles et en partie irréparables en cas de défaut, à cause de l’absence de pièces de rechange ou de la difficulté à en trouver. La ville de Berne en tant que propriétaire fait l’objet d’une surveillance étroite, car les frais d’entretien sont financés par les contribuables. En même temps, les locataires souhaitent disposer d’une infrastructure opérationnelle et d’un certain confort. Il nous revient d’estimer, en fonction de la situation, ce qui doit être remplacé, rénové, réparé ou entretenu, de même que les coûts correspondants. Mais dans une situation d’urgence, la réactivité est grande. Les relations entre le propriétaire et les locataires sont bien bienveillantes. En plus, on se connaît sur l’aire et la collaboration est bonne.
Le mandat est exécuté depuis un an. Quel est le bilan?
La collaboration est excellente. Un véritable dialogue s’est établi avec la ville. Les voies de décision sont courtes. Nous pouvons donc accomplir rapidement nos tâches et offrir aussi aux locataires un service professionnel. Ce qui est particulièrement réjouissant, c’est que nous avons déjà pu nous assurer des contrats supplémentaires sur l’aire, par exemple le nettoyage et les petits travaux d’entretien en cas de changement de locataire. La ville de Berne, quant à elle, profite de nos prestations globales professionnelles et réalise d’importantes économies de temps et d’argent.
C’est une grande réussite. Y a-t-il une recette magique?
A part les bonnes relations avec le donneur d’ordres, l’engagement du personnel est un facteur de réussite déterminant. J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier l’équipe sur place. Sans son intervention professionnelle et infatigable, la mise en oeuvre d’un projet d’une telle ampleur serait impossible.
Vous avez des questions sur le projet ?
Seraina Poffet
Responsable de mandat
seraina.poffet@hfm.ch