Haelg.ch
SERVICE CLIENTS 24h0848 20 30 40
Die St. Jakobshalle in Basel
«La majeure partie des événements prévus s’est déroulée pendant la phase de construction. Nous devions donc garantir l’exploitation du bâtiment pendant les travaux de transformation.»
IVAN BLÄUER, Chef de projet ventilation / climatisation, Bâle

Travailler là où d’autres font des fêtes, des séminaires et du sport.

L’assainissement et la modernisation de la St. Jakobshalle à Bâle ont duré quatre ans, de 2015 à 2018. Les travaux ont transformé la grande salle de sport et les plus petites salles annexes en un bâtiment multifonction représentatif conçu pour des événements de tous types. Klima SA Bâle a mis en place les installations de récupération de chaleur et de ventilation. Pendant la transformation, quelques grands événements ont été organisés sur ce site. Et parfois, c’était une véritable gageure.


Judith Stüdle
Marketing et Communication

Construite en 1975, la St. Jakobshalle accueille les événements les plus variés, allant d’assemblées générales et d’autres manifestations organisées par les entreprises à des shows télévisés, des concerts et même au tournoi de tennis «Swiss Indoors». Cette polyvalence s’est traduite par de hautes exigences de sécurité, au niveau des issues de secours, de la logistique, de la protection incendie et des mesures antisismiques. En même temps, il a fallu remplacer les équipements techniques du bâtiment déjà assez âgés, pour réduire la consommation d’énergie et améliorer la qualité de l’air, notamment pour les grands événements.

A côté de divers travaux de construction dans l’ensemble de la zone – notamment l’extension des capacités d’accueil de la grande salle à plus de 12 000 personnes – un nouveau foyer relie à présent, sur la St.-Jakob-Strasse, la grande halle et les deux plus petites. Il fait à la fois office d’entrée principale, de zone de répartition des flux de visiteurs dans les halles et de surface événementielle autonome. Sous son toit sont réunies les installations techniques du bâtiment complexes.

Ici et ailleurs, le personnel de Klima SA est intervenu quotidiennement pendant presque trois ans. Le chef de projet Ivan Bläuer nous confie des secrets, parle des particularités de cette construction et s’étend sur les conditions de travail dans un bâtiment qui reste ouvert au public.

Un deuxième domicile
«Pendant la phase de transformation, de 2015 à 2018, nous avons pratiquement vécu sur le chantier», dit Ivan Bläuer.  Il y avait toutes les semaines une grande réunion dans les conteneurs, et de nombreuses personnes y participaient. La plupart étaient des représentants de la ville de Bâle et de l’administration. Cette équipe était complétée par l’architecte, trois directeurs des travaux et les chefs de projet des grands corps de métier principaux. Cette réunion se déroulait chaque mercredi après-midi et durait parfois cinq heures. Lundi et jeudi, il y avait en plus une réunion d’installation du personnel de Klima SA avec le directeur des travaux compétent et les installateurs.

Dans l’ensemble, le projet était fort heureusement très bien planifié, et les différentes phases de construction se sont succédé sans heurts. «Nous avons en général pu travailler pratiquement en continu. Durant certaines phases, nous devions cependant aussi faire des pauses, par exemple, lorsque d’autres tâches étaient prioritaires ou que des événements interrompaient les travaux de construction», résume Ivan Bläuer. Une phase s’est révélée particulièrement ardue: pendant près de trois mois, ils ont travaillé en deux équipes réunissant, par moments, jusqu’à 16 personnes.

Tetris joué avec le niveau de difficulté maximal
Le travail était en partie très exigeant. C’est ainsi que nous avons entre autres établi, en février 2017, une structure provisoire pour la ventilation de la piscine couverte. Pour cela, il a fallu faire passer 500 mètres de tuyau spécial en plastique, résistant à la pression et au froid, autour du bâtiment principal, sur un échafaudage spécialement posé à cet effet. Une nouvelle ventilation secondaire ne répondait pas tout à fait aux performances exigées pour la piscine et a dû être soutenue jusqu’à ce qu’elle ait elle-même été étendue.

La pose des monoblocs sous le toit du foyer s’apparentait à Tetris joué avec un niveau de difficulté maximal: avec une marge de 2-3 cm sur les côtés, l’installation des blocs ne tolérait aucune erreur. Un déplacement aurait été impossible. »

Travailler là où d’autres font des fêtes, des séminaires et du sport
Habituellement, près de 200 événements par an sont organisés dans la halle. Pendant la période des travaux, ce nombre est passé à une cinquantaine. Quelques événements importants devaient à tout prix se dérouler ici: entre autres Swiss Indoors, Longines CSI, des concerts, mais aussi des assemblées générales, par ex. celles d’UBS ou de Novartis. Notamment pendant ces manifestations, les mesures de sécurité étaient telles qu’il a fallu arrêter complètement tous les travaux de construction. On a aussi veillé scrupuleusement à limiter au maximum les nuisances sonores et à dégager certaines surfaces de construction à l’occasion d’autres événements.

Comme les nouvelles installations techniques du bâtiment ont été réalisées séparément, les «vieux» systèmes fonctionnaient encore lors de ces manifestations. On les a par la suite mis hors service progressivement dès la réception et la mise en exploitation des nouvelles installations. Globalement, ni les événements ni le travail n’ont perturbé le travail.

Questions sur le projet?

Ivan Bläuer
Chef de projet ventilation / climatisation
Ivan.Blaeuer@klima-ag.ch

Faits et chiffres

  • Puissance de chauffage/de refroidissement: 2250 kW/60 kW (froid technique)
  • Débit d’air: 550 000 m³/h uniquement ventilation
  • Désenfumage: 950 000 m³/h
Plus de faits et chiffres sur le projet de référence «St.Jakobshalle, Bâle»
Bitte im Edit-Modus Texte hinzufügen.

Les cookies et les cookies tiers sont activés sur cette page afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous fournir des informations et des offres. En utilisant les pages Internet de Hälg Group, vous approuvez le traitement de données par Hälg Group. Pour plus d’informations voir la politique en matière de protection des données.