Automatisation de bâtiment sur le bateau à vapeur
Depuis 1928, le bateau à vapeur «Stadt Luzern» transporte des passagers sur le lac des Quatre-Cantons. Entre 2018 et mai 2021, il était en révision. Comme les passagers attendent un climat agréable à bord d’un navire, Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment Lucerne – Ebikon a réalisé le système pour la commande automatique du chauffage et de la climatisation.
Le bateau «Stadt Luzern» est le navire phare de la compagnie Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees SGV, et le bateau à passagers le plus grand et le plus imposant sur le lac des Quatre-Cantons. C’est le bateau à vapeur le plus jeune de la flotte des modèles à roues à aubes qui circulent sur le lac, et celui dont la puissance et la capacité de transport sont les plus élevées. Le bateau à roues à aubes «Stadt Luzern» dispose de magnifiques salons Art déco et se distingue par son élégance, un attribut déjà apprécié des personnalités royales et du général Guisan.
Révision générale
Entre octobre 2018 et avril 2021, ce navire faisait l’objet d’une révision générale. Jusqu’à mai 2021, tout l’intérieur était équipé d’un nouveau mobilier fidèle au style Art déco original. En outre, on a renouvelé la cuisine et la chaudière à vapeur, de même que les installations techniques pour le chauffage, le refroidissement et la climatisation. La révision du bateau à vapeur était exécutée par Shiptec AG, un membre du groupe SGV, sur le propre chantier naval à Lucerne. Après ces travaux, le navire était classé monument historique.
Automatisation de bâtiment avec des exigences spéciales
Au printemps 2020, Shiptec AG a contacté Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment à Lucerne – Ebikon. En raison de la bonne collaboration par le passé, cette unité a été chargée de planifier et d’exécuter l’automatisation des installations de chauffage et de climatisation de ce bateau à vapeur immobilisé sur le chantier naval.
Les systèmes techniques d’un bateau posent des exigences particulières:
- Un objet en mouvement est exposé à des variations de temps plus fréquentes qu’un bâtiment immobile: le navire passe de zones ensoleillées à des zones dans l’ombre.
- L’espace exigu est un autre défi: la taille de l’armoire électrique est limitée, et les installations ne peuvent pas toujours être montées dans les dimensions souhaitées. L’acquisition du matériel optimal est donc plus importante sur un bateau que dans un nouveau bâtiment, où l’on prévoit assez d’espace pour les systèmes d’automatisation et l’infrastructure.
- D’autres conditions s’ajoutent, par exemple lorsque le navire se trouve sur le chantier naval ou circule en mode antigel en hiver.
- L’utilisation d’un bateau de ligne régulière n’est pas constante. Parfois, il transporte de nombreuses personnes, parfois peu.
Einfaches und zuverlässiges System realisiert
C’est dans ce contexte qu’a débuté le conseil pour un concept hydraulique concernant le chauffage, la ventilation et le refroidissement avec une machine frigorifique et l’eau du lac. Les installations doivent être le plus simple possible, mais permettre une exploitation confortable, économe et durable. Cela se traduit par la possibilité d’une commande et d’un réglage individuels des différents compartiments et zones. Ils peuvent refroidir ou chauffer de façon ajustée. Lors d’un arrêt du bateau, d’une période passée sur le chantier, les systèmes assurent aussi une protection contre le gel et émettent des notifications automatiques en cas de défaillance, pour éviter des dommages.
Cinq bateaux déjà automatisés
Le domaine Automatisation de bâtiment de Hälg & Cie SA Lucerne – Ebikon a profité, lors de la planification et de la réalisation, de l’expérience acquise au cours de l’exécution antérieure des systèmes techniques sur quatre bateaux.
Les travaux ont englobé la réalisation des schémas électriques, la conception et la livraison de l’armoire électrique, la mise en service des installations, de même que la remise à l’exploitant. L’interface avec le système de commande du bateau via une ligne de bus de données (protocole Mod-Bus), pour faciliter la commande des divers états de service et requêtes des utilisateurs, a constitué un défi supplémentaire. L’automatisation se base sur le système «Siemens PX».
David Müller, chef de projet chez Shiptec AG pour la révision de la «Stadt Luzern» est entièrement satisfait avec Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment: «La collaboration avec Hälg & Cie SA était très agréable et les employés très compétents. La mise en service complexe du système de ventilation sur le bateau a été bien maîtrisée par Hälg.»
Für mehr aussergewöhnliche Gebäudeautomation
Tobias Niffeler
Responsable Automatisation de bâtiment
Hälg & Cie SA Lucerne – Ebikon
tobias.niffeler@haelg.ch
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