Climat ambiant précis pour la fabrication de machines a Goldach
Hardinge Kellenberger AG réunit à Goldach ses sites en Suisse orientale dans une nouvelle unité de fabrication et de bureaux. La réalisation des installations de chauffage et de ventilation ainsi que des installations sanitaires a été confiée à Hälg & Co. AG St-Gall. Du point de vue de la technique du bâtiment, c’est un projet exigeant, ou les températures de consigne ont peu de marge et ou l’exécution doit rester flexible.
Le nouveau bâtiment de l’entreprise se dédiera à la fabrication de rectifieuses de haute précision à partir de l’été 2023. L’unité de production et les bureaux couvrent près de 33 000 m2, la halle de fabrication longue de 200 m et haute de 15 m formant le cœur du complexe. C’est la 1ere partie à être exploitée, afin que les conditions de climatisation soient réglées de façon stable d’ici le début de l’activité durant l’été 2023.
En raison de la complexité exceptionnelle des installations techniques du bâtiment, on a recherché, pour la réalisation, un partenaire capable à la fois d’effectuer toutes les prestations et de respecter les calendriers. Roger Lehmann, chef de chantier compétent chez Ralbau AG, justifie le choix de Hälg & Cie SA en ces termes : ≪Hälg & Cie SA remplit toutes les conditions cadres exigées, notamment à travers sa grande panoplie de services dans tous les corps de métier. Par ailleurs, cette entreprise dispose d’une grande expérience dans la construction industrielle. ≫
Technique du bâtiment exigeante
La halle de production située au rez-de-chaussée et dotée d’une couleur blanche, inhabituelle, doit présenter une température ambiante de 21 °C exactement, avec un écart d’un demi-degré tout au plus. Pour cette raison, la température ambiante dans les différentes sections est contrôlée en continu par l’automatisation de bâtiment et si nécessaire adaptée via la ventilation. Les six monoblocs installes sur le toit sont alimentés en énergie de chaleur et de froid avec la pompe à chaleur, reliée à la nappe phréatique, et repartissent celle-ci dans l’ensemble de la halle via 70 bouches d’air spéciales. Neuf autres monoblocs, places au sous-sol, alimentent en air frais l’unité de bureaux et les ateliers et locaux établis à cet endroit.
Un Superpuma – 25 approches – 45 tonnes de matériel
Un point culminant des travaux de construction a été l’intervention d’un hélicoptère Superpuma en septembre 2022. Avec 25 approches il a transporté des appareils de ventilation d’une surface de 140 m2 sur le toit du hall de production. L’hélicoptère peut soulever jusqu’à 4,5 tonnes de charge maximale, ce qui a effectivement été sollicité dans un cas. Trois collaborateurs de Hälg & Cie SA ont coordonné la prise en charge des appareils de ventilation au sol, tandis que sur le toit, plus de 15 collaborateurs de Hälg & Co. AG et de l’entreprise Heliswiss mandatée se tenaient prêts à réceptionner les éléments de plusieurs tonnes et à les placer avec précision. Les éléments ont ensuite été immédiatement sécurisés et montés afin que le prochain élément puisse être placé avec une précision de l’ordre du millimètre lors de la prochaine approche.
Un🎦 video (YouTube) documente les défis.
Etroite collaboration
Les travaux de montage devaient s’adapter de façon flexible a des évènements imprévus : par exemple, si pendant les travaux de construction, l’emplacement prévu d’une machine de production changeait et si une replanification était nécessaire. Cela pouvait mener à des retards d’exécution de certaines étapes de construction. Les visites régulières sur place et la collaboration étroite avec la direction des travaux, les planificateurs de la technique du bâtiment et les installateurs avaient permis de trouver des solutions optimales.
Roger Lehmann, directeur des travaux, Ralbau AG:
«Hälg & Cie SA a rempli toutes nos attentes. Notamment aussi en relation avec les exigences inhabituelles du projet.»
Photo:
Une partie des installations sur le toit avec des panneaux photovoltaïques et des systèmes de ventilation.
Production d’échantillons pour un placement efficace des machines
Pour alimenter les postes de production dans le hall en électricité, air comprimé, froid et lubrifiant, 47 colonnes de fluides ont été réalisées. Pour que l’installation des différentes conduites soit optimale, une colonne modèle à l’échelle 1:1 a été produite au préalable. Celle-ci a servi de modèle à l’entreprise Kellenberger afin de pouvoir déterminer le plus précisément possible l’emplacement de ses machines dans le hall.
Vingt ans d’entretien et de service
Après l’achèvement des installations, le département de service de Hälg & Cie SA St.-Gall a pris en charge tous les travaux d’entretien et de maintenance ainsi que les réparations et les interventions d’urgence. Il travaille sous un contrat de vingt ans. Le plus grand défi : en raison des exigences extrêmes en matière de climat dans le hall de production, les techniciens de service doivent pouvoir décider rapidement de la réponse à donner à un message de panne. Une intervention immédiate est-elle nécessaire, le problème peut-il être résolu par télémaintenance ou faut-il se rendre sur place ? Pour que tous les messages soient correctement évalués, tous les collaborateurs ont reçu une formation sur le système d’automatisation des bâtiments spécifique et ont été initiés sur place aux installations à gérer.
Plus d’information sur le projet?
Reto Briner,
Directeur Région Est
reto.briner@haelg.ch
En savoir plus sur le projet
Plus d’informations sur le projet Hardinge Kellenberger AG
Plus de références
Autres projets de référence du Hälg Group