Des locaux clairs et climatisés pour le Herz-Neuro-Zentrum Bodensee
Sur le campus hospitalier à Münsterlingen, un nouveau bâtiment a été construit pour Herz-Neuro-Zentrum Bodensee AG, qui offre des locaux clairs et climatisés au personnel et aux patients. Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment à Zurich a réalisé l’automatisation de bâtiment entre décembre 2020 et janvier 2022.
Après 30 années sur le site à Kreuzlingen, le campus hospitalier à Münsterlingen a accueilli ce nouvel ouvrage de grandes dimensions pour le centre de cardiologie et de neurologie. Spécialisée dans le domaine de la cardiologie, de l’électrophysiologie, de la chirurgie cardiovasculaire et de la neurochirurgie, l’entreprise est reliée à l’hôpital cantonal de Münsterlingen et à la plateforme d’atterrissage des hélicoptères. Le nouveau bâtiment offre aux quelque 250 employés et aux patients de grandes pièces modernes et claires. Dans les trois blocs opératoires ultra modernes et les chambres de patient confortables et climatisées, on dispose en partie d’une magnifique vue sur le lac de Constance.
Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment Zurich a exécuté les installations d’automatisation. Dans le cadre de ces travaux, le chef de projet Marc Plaz a été soutenu par plusieurs dessinateurs de plans, techniciens de mise en service et programmeurs travaillant dans d’autres succursales de Hälg Group.
Individualisation des boîtiers d’automatisation pour différents besoins
Afin d’offrir, dans la nouvelle clinique, la climatisation optimale aux patients pour leur rétablissement, les chambres sont équipées de boîtiers décentralisés. L’utilisation d’unités standardisées et homologuées, dotées de connecteurs, a permis une installation efficace. Grâce à des modèles logiciels préconçus, il a été possible de personnaliser différents types de locaux. Cela permet de répondre aux exigences variées des patients et du personnel. La mise en service des 93 boîtiers d’automatisation s’est effectuée avec une tablette et une application mobile via une interface Bluetooth.
Toutes les installations techniques du bâtiment (HVCFSE), tous les flux d’énergie et alarmes du nouveau bâtiment du centre de cardiologie et de neurologie font l’objet d’un contrôle-commande autonome avec le système éprouvé d’automatisation du bâtiment Schneider EcoStruxure Building. Au total, on a réalisé 1 659 points-données matériels.
Etroite collaboration avec les concepteurs de l’automatisation de bâtiment
Un retard au début du projet a rendu le calendrier extrêmement serré. Grâce au grand engagement de tous les intervenants, à la communication proactive et à la confiance témoignée aux partenaires, une remise impeccable a cependant été possible après une phase de réalisation courte et intensive.
En raison du retard, tous les corps de métier étaient présents sur le chantier vers la fin des travaux. «L’équipe de Hälg & Cie Automatisation de bâtiment a réussi à bien se connecter sur le site malgré l’activité intense et à garder une vue d’ensemble», explique Sandro Meier, chef de projet des prestations de planification dans le domaine de l’automatisation de bâtiment. Les performances de l’équipe l’impressionnent: «C’était pratiquement impossible et pourtant chaque délai individuel a été respecté. Tout au long du projet, la collaboration était factuelle, constructive et efficace».
Plus d’information sur l’automatisation de bâtiment?
Marc Plaz
Chef de projet Automatisation de bâtiment
marc.plaz@haelg.ch
En savoir plus sur le projet
Plus d’informations et de détails techniques sur le projet «Herz-Neuro-Zentrum Bodensee»
Plus de références
Autres projets de référence du Hälg Group