Hälg Group. Prêt pour l’avenir. Depuis 1922.
Le 19 avril 1922, Ferdinand Hälg a fondé la société «Ferd. Hälg Zentralheizungsfabrik» au siège actuel, établi sur la Lukasstrasse à St-Gall. Aujourd’hui, Hälg Group compte plus de 1 100 collaboratrices et collaborateurs sur plus de 20 sites répartis dans toute la Suisse et réalise des affaires fructueuses dans la technique du bâtiment, ainsi que le Facility Management. Roger et Marcel Baumer sont fiers de cette évolution. Dans cet entretien, ils revisitent le passé et se montrent confiants dans l’avenir.
Roger, votre arrière-grand-père a fondé en 1922 la société «Ferd. Hälg Zentralheizungsfabrik», spécialisée dans le chauffage. A l’heure qu’il est, Hälg Group propose des prestations étendues dans la technique du bâtiment. Comment en est-on arrivé là?
Nous le devons au courage de nos prédécesseurs. Ferdinand Hälg a acquis en 1922 sur la Lukasstrasse, située dans la partie est de St-Gall, un bien-fonds avec des bâtiments ayant servi de blanchisserie. Il est issu d’une famille modeste, a acquis des expériences professionnelles en Suisse et à l’étranger, et a abandonné son poste d’ingénieur en chef chez Sulzer à Zurich pour s’installer à son compte.
La première commande lui a été confiée le 8 juillet 1922 par l’école d’enseignement secondaire de Wil pour un montant de CHF 693. Dès le départ, l’entreprise a projeté et monté des installations relativement grandes, des centrales à chaudière et de chauffage à distance. Le chauffage a représenté la part principale du chiffre d’affaires. A partir de 1923, la société a vendu et monté des brûleurs à fioul. Elle a aussi installé quelques systèmes de ventilation et d’évacuation de l’air. Dans les années 1930, notre arrière-grand-père a réussi à s’implanter dans l’industrie. Et dès 1931, il a fondé la première succursale, à Zurich. La croissance était également au rendez-vous les années suivantes. Les générations consécutives ont, elles aussi, souhaité étendre les prestations et le marché, en veillant toujours à une haute qualité. Dans le cadre du cinquantenaire de Hälg Group, on entendait des remarques du style: «Ferdinand Hälg était très exigeant envers lui-même et envers son personnel. Il s’informait sur l’état du travail, améliorait, corrigeait et donnait de nouvelles instructions. Il voulait que tout soit bien fait et ne tolérait rien de bâclé.»
Vous êtes la quatrième génération. Quelles valeurs des générations précédentes ont imprégné votre direction?
Roger: Nous pouvons en citer trois: L’esprit d’entreprise, c’est-à-dire le courage de faire bouger les choses, d’agir et de prendre des risques. Le souci de la qualité a toujours figuré au premier plan chez nous. Et pour finir l’action responsable, une valeur chère à Ferdinand Hälg, qui l’est restée.
Marcel, comment vois-tu Hälg Group dans l’environnement innovant actuel en tant qu’entreprise centenaire?
Nous observons avec une grande attention les tendances et nouvelles technologies. Nous nous voyons moins comme développeur, plutôt comme une entreprise très réactive: si quelque chose d’utile et de pertinent arrive sur le marché, nous pouvons rapidement l’exploiter, parce que nos structures le permettent. Le développement continu nous tient à cœur. Pour nous, l’innovation revient à étudier, vérifier et utiliser de nouvelles techniques, technologies, nouveaux services et méthodes de travails si ils s’avèrent bonnes. Cela a toujours été ainsi.
Est-ce que Hälg Group était déjà innovant il y a 100 ans?
Marcel: Oui, absolument. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi le slogan commémoratif «Prêt pour l’avenir. Depuis 1922.». Dès 1922, la petite société était une des premières à l’échelle suisse à planifier et réaliser le chauffage central. Par la suite, Hälg s’est engagé pendant plusieurs années dans la normalisation de systèmes techniques du bâtiment à l’époque nouveaux, par exemple le chauffage au sol. Et nous avons aussi installé la première pompe à chaleur dès les années 1980. En plus, nous cherchons toujours à intégrer les développements actuels de fournisseurs de systèmes dans nos installations.
Quelle est l’autre fondement du slogan commémoratif «Prêt pour l’avenir. Depuis 1922.»?
Roger: Notre arrière-grand-père était titulaire de plusieurs brevets pour le chauffage et la ventilation. Il a participé à des développements qui se sont révélés porteurs, comme le chauffage au sol, le chauffage de plafond, le chauffage instantané à air. Par ailleurs, l’entreprise a maîtrisé au cours de son existence de nombreuses phases dans un environnement plutôt difficile. En tant qu’entrepreneurs, nous nous penchons activement, avec notre conseil d’administration et la direction du groupe, sur l’avenir de l’entreprise et du secteur afin de rester compétitifs. En même temps, il s’agit pour nous de gérer nos ressources de manière à pouvoir investir lorsque nous voyons un potentiel.
Aujourd’hui, notre esprit d’innovation se situe plutôt dans les prestations que dans les produits. Nous voyons un bâtiment comme un système complexe, incluant l’automatisation, l’exploitation et le service après-vente, et axé sur le bien-être des utilisatrices et utilisateurs. Les clientes et clients apprécient beaucoup notre travail. Les nombreux retours positifs et le taux de recommandation élevé le montrent.
Et pour finir, être prêt pour l’avenir signifie aussi ne pas rester immobile, mais donner à notre clientèle et à nos partenaires l’assurance que nous serons aussi à leurs côtés demain.
Et comment se déroulera l’année commémorative?
Roger La fête avec notre personnel à St-Gall constituera un point d’orgue. L’ensemble de nos collaboratrices, collaborateurs et des retraité(e)s ayant travaillé dans notre entreprise, sont invités à venir avec une personne de leur choix. Nous porterons aussi un toast avec nos clientes et clients lors d’événements prévus entre juin et septembre. Et nous sommes ravis de célébrer cette étape clé avec tous nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que notre clientèle.