Haelg.ch
SERVICE CLIENTS 24h0848 20 30 40
Neubau Migros Amriswil, Lüftungsanlage
«En raison de la taille du projet, la coordination technique a posé un grand défi. Vadea AG a réalisé un bon travail à cet égard, et la collaboration était toujours agréable. Les relations avec l’équipe chargée de l’exécution étaient aussi bonnes.»
TIMO ROTHMUND, chef de projet Technique du bâtiment Coopérative Migros Suisse orientale

Un nouveau bâtiment alimenté à
100 % par des énergies renouvelables

Amriswil s’est doté d’un nouveau centre commercial Migros, construit en l’espace de deux années et demie. Dans le cadre de ce projet, Hälg Group a assuré la planification de la technique du bâtiment, ainsi que la réalisation de l’automatisation de bâtiment, du chauffage et du système de froid.


Claudia Nef
Marketing et Communication

Le maître d’ouvrage, Migros Suisse orientale, a accordé une importance particulière à une conception durable. L’équipe de St-Gall de Vadea AG, qui a déjà une grande expérience avec les nouveaux bâtiments du client, s’est occupée de toutes les phases de planification CVFS, de l’étude à la mise en oeuvre du projet. Timo Rothmund, chef de projet Technique du bâtiment de la coopérative Migros Suisse orientale, justifie le choix du prestataire dans les termes suivants: «Vadea AG s’est assuré la planification spécialisée et la coordination technique grâce au meilleur rapport prix/prestation.»

Le département Automatisation de bâtiment de Hälg & Cie SA St-Gall a, lui aussi, participé au projet. A cet égard, l’équipe pouvait s’appuyer sur l’expérience qu’elle avait acquise dans le cadre du traitement de projets similaires. Les entreprises Zahn + Co. AG et Hälg & Cie SA du groupe ont réalisé les installations de chauffage et de froid. Daniel Rodriguez, en tant que chef de projet global de Vadea AG, a accompagné le projet de la planification à l’achèvement et a planifié la ventilation. Arton Dauti était responsable de la planification du chauffage et du refroidissement et la coordination technique a été assurée par Pascal Tapfer, tous deux également chefs de projet de Vadea AG.

Mesures de protection incendie complexes sur le bâtiment

Vadea AG a non seulement planifié les installations de chauffage, de ventilation, de climatisation, de froid et sanitaires, mais était aussi responsable du désenfumage et a suivi la coordination des sprinklers. Pour assurer le désenfumage du bâtiment en cas d’incendie, on a installé quatre systèmes mécaniques d’extraction de fumée et de chaleur, couvrant onze scénarios de désenfumage. En cas de formation de fumée, ces quatre installations veillent à une évacuation sûre. Tous les scénarios d’incendie ont fait l’objet d’essais d’enfumage avec les pompiers. Vadea AG a aussi planifié le concept relatif à l’eau d’extinction et à sa rétention.

La pompe à chaleur remplace complètement les combustibles fossiles

«Nous n’avions pas encore eu l’occasion de construire un bâtiment de cette taille, alimenté à 100 % avec des énergies renouvelables. Pour nous, c’était le plus grand défi», résume Timo Rothmund. On a planifié une centrale d’énergie pour le chauffage et la climatisation de l’ensemble du nouveau bâtiment, ainsi que l’exploitation de la chaleur dissipée du froid industriel. Sur le toit, on a monté une installation photovoltaïque d’une puissance de 280 kWp. Arton Dauti de Vadea AG était responsable du concept d’approvisionnement en énergie (chaleur, froid, utilisation de la chaleur résiduelle). Pour le chauffage et le traitement de l’eau chaude du bâtiment, on utilise principalement la chaleur dissipée des installations frigorifiques des supermarchés. Les combustibles fossiles sont totalement absents. La géothermie sert de source d’énergie: à cet effet, on a foré 66 sondes géothermiques, ré parties en une zone de sondes frigorifiques et en une zone de sondes thermiques. Hälg Group était chargé de l’installation de la centrale d’énergie à partir du distributeur de sondes géothermiques, ainsi que de la répartition de la chaleur et du froid dans les zones d’habitation, de bureaux et de magasins. Pour le chauffage du bâtiment et le traitement de l’eau chaude, on utilise en premier lieu la chaleur dissipée des installations frigorifiques des supermarchés. Hälg & Cie SA St-Gall a réalisé ces installations en collaboration avec Zahn + Co. AG Kreuzlingen. «La coopération entre la planification spécialisée et l’exécution était bonne», note Timo Rothmund, en ajoutant: «Le travail exécuté sur le site était excellent.»

Vadea AG a assuré toute la coordination de la technique du bâtiment

La coordination technique de tous les corps de métier dans ce domaine s’est révélée être un défi pour Vadea AG. Notamment parce qu’une multitude de supports a entravé la pose des conduites. De plus, l’exploitation hétérogène des espaces loués a fait apparaître des besoins très variés. En dehors des surfaces commerciales de la Migros, complétées par une grande boulangerie et des comptoirs de produits frais étendus, l’ouvrage héberge un cabinet de dentiste, un centre fitness avec physiothérapie et de nombreux autres preneurs de bail. Timo Rothmund est très satisfait de la collaboration: «En raison de la taille du projet, la coordination technique a posé un grand défi. Vadea AG a réalisé un bon travail à cet égard, et la collaboration était toujours agréable.»

En savoir plus sur le projet

En savoir plus sur notre projet de référence «Migros Amriswil»

Autres références

Tous les projets de référence du Hälg Group

Daniel Rodriguez, Teamleiter Lüftung / Klima

Avez-vous des questions sur le projet?

Daniel Rodriguez
Chef d’équipe ventilation/climatisation Vadea AG
daniel.rodriguez@vadea.ch

Les cookies et les cookies tiers sont activés sur cette page afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous fournir des informations et des offres. En utilisant les pages Internet de Hälg Group, vous approuvez le traitement de données par Hälg Group. Pour plus d’informations voir la politique en matière de protection des données.