Campus Hotel Hertenstein
La pension «Herstenstein» a vu le jour en 1864 sur la presqu’île idyllique de Herstenstein à Weggis. Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment Lucerne – Ebikon était déjà présente au moment de la rénovation complète, il y a environ dix ans, et a été choisie cette fois pour l’automatisation des bâtiments grâce à la bonne collaboration passée.
Entre 2009 et 2013, le Campus Hotel Herstenstein a fait l’objet d’une rénovation complète. Les chambres réaménagées offrent une magnifique vue sur le lac des Quatre-Cantons. Les salles d’événement et de réunion, un bar, un lobby et une zone de restauration, tous très modernes, complètent cet oasis de bien-être à l’ambiance particulière. A l’époque, Hälg & Cie SA Lucerne – Ebikon avait planifié l’exécution, réalisé les installations de CVC, de même que l’automatisation de bâtiment et le système de contrôle-commande.
En 2018, un autre projet a démarré sur la presqu’île. En dehors de la rénovation du Campus Hotel Hertenstein, on a construit le «Campus Dorf Hertenstein», formé d’un ensemble d’appartements en location, de studios et de la clinique de réhabilitation neurologique ultra moderne «cereneo Schweiz AG». Hälg & Cie Automatisation de bâtiment Lucerne – Ebikon a planifié et réalisé l’automatisation de bâtiment. «Grâce à la collaboration partenariale déjà établie avec le domaine Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment et aux informations dont il disposait sur notre aire, il était évident pour nous de faire appel à lui pour d’autres travaux», explique Matteo Köhler, chef de projet adjoint Automatisation de bâtiment et Informatique.
Transformation de l’hôtel, nouveau bâtiment pour la clinique et Campus Dorf
Dans la zone de l’hôtel, l’équipe a réalisé la mise hors service et la centrale d’énergie exploitant l’eau du lac, la gestion de la chaleur/du froid et la distribution centrale de l’énergie.
Dans le nouveau bâtiment de la clinique de réhabilitation et le parking à trois niveaux, elle a aussi établi de façon centralisée l’alimentation CVCFE et les fonctions de commande centralisées. Pour répondre aux exigences d’une réhabilitation et d’une climatisation optimales, on a équipé les étages et les chambres de commandes.
Dans le Campus Dorf, on a réalisé trois sous-stations pour alimenter les appartements en eau chaude sanitaire, en eau surchauffée, de même que le raccordement des nombreux compteurs. On a implémenté d’autres systèmes pour la surveillance et la commande centralisée et intégrée les interfaces correspondantes. Toutes les installations, alarmes et tous les flux d’énergie sont regroupés, visualisés et surveillés sur le système de contrôle-commande central DesigoCC de Siemens. Cet équipement constitue la base d’une exploitation optimale.
Etroite collaboration avec le client chez Campus Hotel Hertenstein
Le personnel du Facility Management du maître d’ouvrage utilise activement et de façon ciblée l’automatisation de bâtiment installée. Il se focalise sur l’optimisation de l’énergie, l’adaptation des installations aux besoins actuels, de même que sur le traitement et le suivi des alarmes et des pannes. L’équipe de Lucerne a travaillé en étroite collaboration avec le personnel et a pu établir ainsi une base de communication spécifique au client. Elle a formé le personnel au logiciel et continue à l’assister. Matteo Köhler est très satisfait: «L’équipe était
toujours à nos côtés et a fourni un excellent travail, de la planification à l’achèvement du projet.»
Chiffres clés du Campus Hotel Hertenstein
- 5 680 points-données matériels
- 2 422 contrôleurs primaires
- 16 contrôleurs (BACnet/IP, Desigo PX)
- 25 automatisations de pièce DSP
- 19 intégrations
- 23 contrôleurs (BACnet/IP, Desigo PX)
- Intégrations de compteur: 192 (intégration M-Bus sur BACnet/IP)