Centrale de chaleur à distance Waldau
Le réseau de chaleur à distance de la ville de St-Gall alimente plus de 9000 foyers en énergie pour le chauffage et l’eau chaude. Le concept a fait ses preuves et la Stratégie Energie 2050 de la ville prévoit de ce fait une extension du réseau. Pour garantir la sécurité de l’alimentation dans le réseau étendu et couvrir les pics de consommation, on a construit en 2010 une autre centrale de chaleur à distance sur le terrain l’aire des ateliers municipaux Waldau. Après quelques retards, la construction a démarré en 2016. Le calendrier était serré, car la centrale devait être mise en service dès l’hiver 2016/2017.
La centrale de chaleur à distance a une surface de base d’environ 50 x 12 m. Elle comprend les chaudières, l’accumulateur d’eau surchauffée et trois citernes à mazout d’une contenance totale de 450 000 litres. Et offre aussi de la place pour deux centrales thermiques en montage-bloc alimentées en gaz qui peuvent produire encore plus de chaleur et de courant. Le dépôt de sel, également intégré dans le bâtiment, pour le service d’hiver à St-Gall, est approvisionné par l’intermédiaire de deux grands portails roulants.
Prestations
Hälg & Cie SA St-Gall et son centre de compétences pour l’industrie et la chaleur à distance ont reçu l’ordre de planifier l’exécution et de réaliser la centrale de chauffage pour les corps de métier CVS. Deux chaudières de 16 MW fonctionnant en mazout et gaz alimentent un accumulateur d’eau surchauffée d’un volume de 150 000 l. Celui-ci intervient lorsque la chaleur dissipée de l’installation d’incinération des déchets, par ex. durant les journées froides en hiver, ne suffit plus pour l’alimentation les foyers. Au maximum deux des quatre pompes réseau (redondance) pompent l’eau surchauffée dans le réseau de chaleur à distance.
- Planification de l’exécution et réalisation
- BKP 24 installations de chauffage
- BKP 244 installations de ventilation
- BKP 25 installations sanitaires
- BKP 3 systèmes d’exploitation
Chiffres clès
- Puissance calorifique installée 2×16 MW
- Aiguillage hydraulique (accumulateur tampon) 150 000 l
- Pompes réseau 4 unités, 137 kW, 375 m3/h, 75 mW
- Température réseau été aller/retour 80/55 °C
- Température réseau hiver aller/retour 130/55 °C