Bateau à vapeur «Stadt Luzern»
Le bateau «Stadt Luzern» est le navire phare de la compagnie «Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees SGV», et le bateau à passagers le plus imposant sur le lac des Quatre-Cantons. C’est le bateau à vapeur le plus jeune de la flotte des modèles à roues à aubes qui circulent sur le lac, et celui dont la puissance et la capacité de transport sont les plus élevées.
Entre octobre 2018 et mai 2021, il a fait l’objet d’une révision générale. Tout l’intérieur s’est doté d’un nouvel mobilier fidèle au style Art déco original. En outre, on a renouvelé la cuisine et la chaudière à vapeur. De même que les installations techniques pour le chauffage, le refroidissement et la climatisation. Shiptec AG, un membre du groupe SGV, a exécuté la révision du bateau, sur le propre chantier naval à Lucerne. A l’issue de la révision, on a classé ce navire monument historique.
Automatisation de bateau avec des exigences spéciales
Au printemps 2020, Shiptec AG a contacté Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment à Ebikon. En raison de la bonne collaboration par le passé, cette unité a été chargée de planifier et d’exécuter l’automatisation des installations de chauffage et de climatisation de ce bateau à vapeur immobilisé sur le chantier naval.
Les systèmes techniques d’un objet en mouvement et l’espace restreint à bord du navire ont constitué des défis particuliers. C’est dans ce contexte qu’a débuté la planification du concept hydraulique concernant le chauffage / la ventilation et le refroidissement avec une machine frigorifique et l’eau du lac. Les installations devaient être le plus simple possible, mais permettre une exploitation confortable, économe et durable. Cela se traduit par la possibilité d’une commande et d’un réglage individuels des différents compartiments et zones. Ils peuvent refroidir ou chauffer de façon ajustée. Lors d’un arrêt du bateau, d’une période passée sur le chantier, les systèmes assurent aussi une protection contre le gel et émettent des notifications automatiques en cas de défaillance, pour éviter des dommages.
Cinq bateaux déjà automatisés
Le département Automatisation de bâtiment de Hälg & Cie SA Ebikon a profité, lors de la planification et de la réalisation, de l’expérience acquise dans l’automatisation des bateaux précédents: MS Waldstätter, MS Europa, MS Schwyz et MS Gotthard.
Les travaux ont englobé la réalisation des schémas électriques, la conception et la livraison de l’armoire électrique, la mise en service des installations, de même que la remise à l’exploitant. L’interface avec le système de commande du bateau via une ligne de bus de données (protocole Mod-Bus), pour faciliter la commande des divers états de service et requêtes des utilisateurs, a représenté un challenge supplémentaire. L’automatisation se base sur le système «Siemens PX».
Caractéristiques techniques (avant la révision)
- Capacité d’accueil pour la navigation: 1 100 personnes
- Equipage: 6 personnes
- Constructeur: Gebrüder Sachsenberg, Rosslau, Allemagne
- Première traversée: 23 juin 1928
- Transformations jusqu’ici: 1954, 1989, 2001
- Machine: Vapeur (construite par Gebrüder Sulzer, Winterthour)
- Entraînement: 2 roues à aubes
- Vitesse: 26 km/h
- Poids du bateau: 415 t
- Puissance: 1 177 KW / 1 600 ch
- Longueur totale: 63,65 m
- Largeur totale: 15,20 m
Chiffres clés
- Chauffage à partir d’une chaudière à fioul
- Cinq installations de ventilation, climatisation
- Refroidissement en partie directement avec l’eau du lac
- Refroidissement en partie avec la machine frigorifique
- Connexion au système de commande du bateau