Ecole professionnelle Mühletal
La Berufsfachschule Winterthur (BFS) est une école professionnelle cantonale qui dispense l’enseignement professionnel aux apprentis dont elle a la charge et organise des cursus et des cours de formation continue à des fins professionnelles. En tant que centre de compétences, elle gère des offres de formation qui facilitent l’entrée dans la filière professionnelle, servent à la professionnalisation dans le domaine professionnel ou permettent d’acquérir des qualifications allant au-delà de son propre champ professionnel.
Le bâtiment scolaire de trois étages a été construit en 1949 et agrandi en 1983 avec un nouveau bâtiment. Le nouveau bâtiment de l’établissement scolaire Mühletal devait être érigé sur une petite zone entre le bâtiment scolaire existant Wiesental et l’ancien bâtiment Obermühle. Sur un socle d’un seul niveau se dresse désormais une construction cubique divisée comportant trois étages de salles de classe. Les grands volumes que représentent les salles de sport et les locaux techniques ayant été logés sous le sol, le volume construit donne l’impression d’avoir été réduit. La position de la nouvelle construction parachève d’un point de vue spatial le parc existant joliment arboré. L’agencement des alentours et de l’espace non construit vient compléter le parc paysager en réalisant une transition harmonieuse entre l’ancien et le neuf.
Automatisation de bâtiment au plus haut niveau
La surveillance, la régulation et la commande des installations techniques du bâtiment (CVCSE, éclairage et ombrage) s’effectuent avec le système d’automatisation de bâtiment éprouvé Schneider SmartStruxure. Les installations sont régulées, commandées et surveillées de manière autonome par des stations d’automatisation ou des sous-stations MCR (contrôleurs DDC autonomes). Tous les systèmes communiquent ensemble via Ethernet TCP/IP. La commande des installations est opérée par le biais des niveaux de gestion et/ou sur place, au moyen des combinaisons d’appareils de commutation et de l’appareil de commande de la station d’automatisation. Chaque combinaison d’appareils de commande est équipée d’une prise pour le raccordement d’un notebook. Cet ordinateur permet de commander l’ensemble de l’installation avec les mêmes fonctions qu’au niveau de la gestion. Les points de mesure étalonnés (système électrique/CVCS) sont relevés via M-Bus, leurs données lues et disponibles au niveau de la gestion.
Domaines intégrés
- Système d’alarme/de signalisation des dérangements
- Enregistrement des données énergétiques
- Gestion technique des bâtiments
- Régulation CVCSE
Prestations effectuées
- Concept détaillé
- Engineering
- Programmation
- Mise en service
Chiffres clés
- Système: Schneider (SmartStruxure)
- Points de données
- 1000 points de données (numériques, analogiques, bus)
- 7 contrôleurs DDC
- 7 combinaisons d’appareils de commande
- 6 commandes de lumière UV
- 1 station météo
- 12 compteurs d’énergie