Haelg.ch
SERVICE CLIENTS 24h0848 20 30 40
Meyrin (GE)

Ecoquartier Les Vergers, Meyrin

Un nouveau quartier comptant environ 30 bâtiments s’est formé depuis 2017 dans la commune de Meyrin. Construit comme écoquartier, cet espace rassemble des appartements, écoles, un jardin d’enfants, des abris de protection civile et des appartements pour personnes âgées.

La commune de Meyrin assure la régie de ce grand projet. Elle a confié la réalisation de premières études, a forcé l’établissement du plan de construction du quartier et a coordonné tous les partenaires intervenant dans le projet. La commune était donc aussi le donneur d’ordres de Hälg & Cie SA Genève. L’équipe de Genève a été chargée d’installer le chauffage et la ventilation dans les bâtiments publics (salle de gymnastique, école primaire, école spécialisée, bâtiment parascolaire). En plus, la tour C1, un bâtiment de 17 étages y compris sous-sol, a été équipée de systèmes de chauffage et de ventilation double-flux et de surpression des deux cages principales d’escalier.

Prestations

Un concept pour les quatre bâtiments publics

Hälg & Cie SA Genève a réalisé les installations de ventilation et de chauffage de trois bâtiments publics et d’une école spécialisée, en respectant les données techniques demandées par les bureaux d’ingénieurs.

Voici le concept de ventilation pour ces 4 bâtiments:

  • Les locaux humides de type sanitaires sont ventilés par le biais d’extracteurs mécaniques et de soupapes autoréglables
  • Les locaux situés aux sous-sols tels que l’aula, la salle de gymnastique et les locaux as-sociatifs sont ventilés mécaniquement par le biais de monoblocs type double-flux avec récupération de chaleur.
  • Le restaurant et la cuisine situés au rez-de-chaussée du bâtiment parascolaire sont ventilés par le biais de monoblocs de pulsion et de reprise équipés de batteries avec récupération de chaleur.

Voici le concept de chauffage pour ces 4 bâtiments:

  • On utilise une sous-station de conduite à distance (module CAD installé et géré par les Services Industriels de Genève).
  • On a installé des collecteurs de chauffage avec un secteur ECS, un secteur chauffage de sol, un secteur ventilation et un secteur primaire.
  • La chaleur est distribuée par le chauffage au sol.

Différentes exigences pour la tour C1

Dans la tour C1, il existe différents besoins. Le bâtiment correspond aux directives Minergie A et comprend différentes affectations avec des appartements en copropriété (type PPE), neuf étages avec des appartements de communauté et collectifs, cinq étages pour une clinique et deux niveaux de sous-sol.

L’énergie nécessaire pour le chauffage et la ventilation du bâtiment est compensée par une installation photovoltaïque. La sous-station pour le chauffage est alimentée par une conduite à distance à partir de l’installation de production générale de l’écoquartier.

La production de chaleur pour l’ensemble des étages est assurée par un échangeur de chaleur raccordé à la CAD. Le froid est généré par un échangeur thermique dans la centrale technique, raccordé au froid à distance (module FAD installé et géré par les Services Industriels de Genève).

Deux chauffe-eau sanitaires de 5’000 litres chacun pour l’ensemble des besoins, à accumulation, sont réchauffés directement par le circuit primaire selon de concept du quartier avec deux fois par jour une montée en température pour assurer l’eau chaude sanitaire. La dilatation de l’eau des circuits de chauffage est absorbée par des vases d’expansion avec compresseur ou sans compresseur selon les circuits.

La régulation des secteurs chauffage, agit sur les vannes mélangeuses. La température de l’eau de départ des circuits est régulée en fonction des conditions extérieures.

La tuyauterie est isolée avec de la laine minérale. Celle-ci est liée avec du fil de fer galvanisé avec dou-blage en aluman pour le réseau primaire et les batteries de ventilation. Par ailleurs, on utilise des coques IT Armaflex, collées sur le réseau de chaleur/froid des circuits de sol pour minimiser les pertes d’énergie. Les armatures sont isolées avec un capotage en tôle aluman.

Toute l’installation est conçue de telle façon qu’une température de +20 °C soit établie dans les locaux résidentiels et une température de +22 °C dans les salles de bain. Les caves et locaux techniques ne sont pas chauffés.

Cas particulier: La clinique des Vergers

Au 1er niveau de sous-sol se trouvent la centrale de ventilation et hydraulique pour la clinique, ainsi que les blocs opératoires et la salle de réanimation. Le RDC abrite des salles de stérilisation, la radiologie, la pharmacie, les espaces de repos pour les médecins, des cabinets médicaux et l’administration. Les 1er et 2e étages sont occupés par d’autres blocs opératoires et salles de réanimation.

La chaufferie pour la clinique a été installée avec les équipements pour les appartements. Un tableau de commande additionnel, indépendant de la partie logements, régule les installations de production de froid et de chaleur. Pour la production de chaleur et de froid, une sous-station dédiée est également alimentée par une conduite à distance. La chaleur et le froid sont générés par un échangeur thermique. La production d’eau chaude sanitaire de la clinique est indépendante de celle de la partie logements. Un chauffe-eau sanitaire de 3000 litres pour l’ensemble des besoins, à accumulation, est réchauffé directement par le circuit primaire selon le concept du quartier avec deux fois par jour une montée en température pour assurer l’eau chaude sanitaire.

La partie expansion pour la production de chaleur a déjà été installée dans le cadre de la construction des logements. Par contre pour la partie production de froid clinique, un système d’expansion sera néanmoins mis en place.

La régulation des secteurs chauffage clinique, agit sur les vannes mélangeuses. La température de l’eau de départ des circuits est régulée en fonction des conditions extérieures. Un nouveau tableau électrique indépendant de la partie logements est mis en place pour réguler l’ensemble des installations de froid et de chaud. Le réseau de chaleur est isolé avec de la laine minérale. Celle-ci est liée avec du fil de fer galvanisé avec doublage en aluman pour le réseau primaire et les batteries de ventilation. La distribution chaude sera doublée en PVC quand les contraintes feues sont autorisées.

Le réseau froid est isolé au moyen d’armaflex IT collé sur les réseaux froids avec doublage en aluman pour le réseau primaire et batteries de ventilation. La distribution froide sera doublée en PVC lorsque les contraintes feues sont autorisées. Les fixations des conduites d’eau froides seront adaptées aux températures de fonctionnement. Les armatures sont isolées avec un capotage en tôle aluman.

Une température de + 24°C en hiver et de + 26 C en été est établie pour toutes les chambres et tous les locaux administratifs de la clinique. Ces températures sont garanties pour une température extérieure jus-qu’à -4 °C en hiver et +32 °C en été.

La distribution de chaud et de froid pour la partie des chambres et de l’administration est diffusée par un plafond actif. Les salles de bain ainsi que les vestiaires ont été pourvus d’un plancher chauffant. Les thermostats dans les locaux assurent la gestion de la température. Des contacts de fenêtres ont aussi été installés pour éviter toute condensation dans les locaux. Les installations pour les blocs opératoires de la Clinique ont fait l’objet d’une étude séparée et d’une réalisation en partenariat avec la société Weiss-Technik basée en Allemagne.

Chiffres clés

  • 3 monoblocs double-flux avec récupération de chaleur
  • 3 monoblocs simple flux avec batteries de récupération intégrées
  • 6 ventilateurs d’extraction avec soupapes autoréglables
  • 7 installations ventilation abris de protection civile
  • Echangeur thermique
  • Deux chauffe-eau sanitaires de respectivement 5000 l pour les logements
  • Un chauffe-eau sanitaire de 3000 l pour la clinique
  • Répartition de la chaleur via le chauffage au sol, systèmes d’éléments de construction thermoactifs
Chiffres & Faits
Répartition de la chaleur
via le chauffage au sol, systèmes d'éléments de construction thermoactifs
Ventilation
Monoblocs avec récupération de chaleur
Maitre d'ouvrage
Commune de Meyrin
Corps de métier
Chauffage, ventilation, climatisation, froid
Année
2014 - 2018

Les cookies et les cookies tiers sont activés sur cette page afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous fournir des informations et des offres. En utilisant les pages Internet de Hälg Group, vous approuvez le traitement de données par Hälg Group. Pour plus d’informations voir la politique en matière de protection des données.