EPF de Zurich, assainissement et extension ML / FHK
L’EPZ Zurich (EPFZ) assainit et agrandit le complexe réunissant le laboratoire de machines, la salle des machines et la centrale thermique à distance (ML/FHK). L’assainissement a pour objectif de préserver la valeur du bâtiment classé monument historique. En même temps, il est prévu d’établir le Student Project House, offrant des salles innovantes aux étudiant(e)s.
Dans le cadre de ce projet d’assainissement, qui durera a priori jusqu’à la fin de l’année 2021, Klima SA Spreitenbach s’est assuré l’exécution d’une partie des travaux. Il s’agit du nouveau bâtiment de la production et de l’alimentation en chaleur du réseau de chaleur à distance EPFZ. Grâce à la collaboration avec la succursale de Hälg & Cie SA à St-Gall, l’entreprise a pu garantir au client les compétences et ressources nécessaires pour traiter des projets de cette envergure. La planification du projet a été réalisée par Haerter & Partner AG.
Raccordement au réseau de chaleur à distance avec transformateur de vapeur
A la place des chaudières, on avait installé auparavant une station de transfert, maintenant remplacée par une nouvelle, qui permet d’exploiter l’énergie du réseau de chaleur à distance de la ville de Zurich. Le site dispose ainsi d’une source d’énergie propre locale.
On a installé deux transformateurs de vapeur d’une puissance respective de 19,5 MW. Ces transformateurs sont utilisés comme échangeurs thermiques. Cet équipement produit une eau surchauffée de 103 °C, répartie sur douze groupes de chauffage, qui alimentent le laboratoire des machines et d’autres bâtiments du campus. Les conduites de vapeur nécessaires à cet effet doivent présenter un diamètre de 400 mm. Elles correspondent à la classe de tuyau 3 et sont prévues pour une vapeur d’une pression de 15 bars.
On a en plus réalisé une installation d’expansion de pression avec deux réservoirs. Chacun de ces réservoirs a une contenance de 16 m3. Dans le cadre des travaux, les accumulateurs de chauffage existants ont aussi fait l’objet d’une révision. Ils restent nécessaires pour couvrir sans problèmes des besoins en énergie ponctuels.
Très grandes installations
Le bâtiment présente peu d’espace pour les grandes installations. La basse hauteur de local par rapport à l’installation a exigé la plus haute précision pour la mise en place des transformateurs de vapeur.
De plus, une installation de cette taille et d’une telle puissance se caractérise par de hautes exigences de sécurité et devait, dans ce cas, être conforme aux prescriptions du niveau «sécurité fonctionnelle SIL2».
Les dimensions des installations ont en plus influencé la taille de leurs composants. On a aussi posé des conduites d’un diamètre de 400 mm et des robinetteries d’un poids d’environ 1,2 tonne. Les délais de livraison du matériel étaient en partie de 30 semaines. Malgré ces longs intervalles et un calendrier serré, on a pu achever les travaux comme prévu. A cet effet, on a préparé des segments de tuyau résistant aux rayons X dans les ateliers de Hälg Group.
Collaboration des spécialistes
Klima SA Spreitenbach a exécuté les travaux avec Hälg & Cie SA St-Gall. Cette collaboration était due à la complexité et à la taille de l’installation, qui exigeaient une certaine expérience. Comme l’équipe de St-Gall a déjà réalisé des installations similaires, Klima SA a trouvé les ressources au sein de Hälg Group. St-Gall a ainsi assuré la planification de l’exécution. Les deux succursales sont intervenues pour réaliser l’installation sur place, Klima SA Spreitenbach est le chef de file commercial et Peter Indlekofer, l’installateur chef de chantier.
Chiffres clés assainissement et extension ML / FHK
- Puissance des transformateurs de vapeur, 39 MW (2 x 19,5 MW)
- Vapeur de PS 15,5 bars, conduites DN 400, classe 3
- Volume total de l’installation d’expansion 32 m3 (2 x 16 m3)
- Volume du nouveau réservoir de condensat 2 x 10 m3
- Volume des deux accumulateurs de chauffage 2 x 220 m3
- Températures de service répartition de la chaleur max. 103 °C