EPF Zurich, bâtiment SLA, Schwerzenbach
L’EPF Zurich a établi une nouvelle chaire pour les neurosciences et la recherche médicale sur son site de Schwerzenbach. Dans le cadre de ce projet de construction, Klima SA Spreitenbach s’est vu attribuer la réalisation des installations de ventilation et de chauffage grâce à de bonnes références.
L’aile de la chaire comprend plusieurs laboratoires et salles d’essai posant des exigences variées à l’installation de ventilation. C’est ainsi, par exemple, que la température, le taux d’humidité, le niveau de filtration (H13, HEPA) doivent être réglables séparément pour chaque pièce. Le travail précis des laborantins et l’obtention de résultats d’essais exacts sans influences extérieures sont extrêmement importants pour la chaire. L’exploitation du bâtiment a continué pendant toute la phase de transformation. Les installations de climatisation existantes devaient donc rester disponibles, et le déroulement des travaux être bien programmé pour ne pas entraver les recherches par des nuisances sonores, la poussière ou les vibrations.
Pour remplir les différentes exigences relatives à l’air ambiant, on a complété l’installation de ventilation existante par un appareil et doté les conduites d’air de chaque laboratoire, d’appareils de post-traitement séparés. Ces appareils ont la capacité de refroidir, chauffer, humidifier et déshumidifier les locaux de façon autonome en fonction des besoins, et de varier le débit d’air.
Un grand défi: l’espace exigu
L’espace limité a constitué un vrai défi pour Klima SA. Tout comme le calendrier serré et l’assurance de la poursuite des travaux de recherche. Par ailleurs, le maître d’ouvrage avait de hautes exigences par rapport à la qualité du travail.
Pour être préparé au court délai, on a visité le chantier dès l’attribution de l’ordre et relevé l’environnement local. Cette démarche s’est effectuée avec le bureau de planification, ce qui a permis de discuter des plans et de régler les détails techniques. Puis une planification précoce a eu lieu. Pour gagner du temps, on a installé et isolé le réseau de tuyauterie du monobloc jusqu’à l’emplacement de cet équipement, avant sa livraison.
Interfaces optimales
Klima SA Spreitenbach a été chargée d’installer le chauffage et la ventilation. Il a donc été possible de traiter rapidement et sans grandes démarches, les questions techniques relatives aux deux corps de métier. Et il y avait suffisamment de personnel pour les interventions.
Chiffres clés EPF Zurîch, bâtiment SLA, Schwerzenbach
- Extension de l’installation de ventilation existante: 13 600 m³/h
- Mise en place de la nouvelle installation de ventilation: 11 000 m³/h
- Appareils de post-traitement pour la régulation locale: 14, avec fonction autarcique de refroidissement, de chauffage et d’humidification/de déshumidification
- Heures de montage: env. 1 600