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Winterthour (ZH)

Gare CFF de Winterthour

Le premier bâtiment provisoire de la gare de Winterthour date des années 1854/1855. Hälg & Cie SA Winterthour a assaini toute la production de chaleur des bâtiments des Chemins de Fer Fédéraux (CFF) en 2021. A présent, celle-ci est assurée avec des énergies renouvelables, venues remplacer les combustibles fossiles. L’assainissement s’est déroulé pendant l’exploitation des bâtiments, ce qui l’a rendu plus difficile.

Pour la nouvelle production de chaleur, Hälg & Cie SA Winterthour a non seulement réalisé des travaux liés au chauffage et au froid, mais aussi en partie au sanitaire et à la ventilation. Cela était nécessaire pour exploiter le nouveau système de génération de chaleur.

Les pompes à chaleur et refroidisseurs en circuit fermé remplacent les chaudières à gaz de la gare de Winterthour

Jusqu’ici, le mazout avait servi de source de chaleur. Les chaudières à fioul stockaient le gaz et régulaient son utilisation. A présent, les deux nouvelles chaudières à gaz servent juste encore d’appoint pour couvrir les pics de consommation.

La chaleur pour l’exploitation standard de la gare est produite avec deux pompes à chaleur. La puissance calorifique est de 730 kW à basse température, de 685 kW pour le froid et de 835 kW à haute température. Au total, quatre refroidisseurs en circuit fermé interviennent. D’une manière très efficace et écologique, ils diffusent la chaleur dissipée dans l’air ambiant. La puissance de chauffage est de 4 x 120 kW, celle du froid de 4 x 160 kW.

Complexité due à l’espace réduit dans la gare de Winterthour

L’espace disponible dans la gare était très limité. Les canalisations posées occupaient déjà une grande place et l’espace était aussi exigu dans les deux centrales. L’installation des conduites longue distance a donc présenté un grand défi.

Comme les quatre refroidisseurs en circuit fermé étaient très grands et lourds, il a fallu les transporter par des chemins indirects. C’est ainsi que l’on s’est servi d’un hélicoptère Super Puma pour les amener individuellement sur le toit du bâtiment. En plus d’une concertation avec les CFF, il a été nécessaire d’informer les résidents dans le voisinage, les compagnies d’autobus, la police et l’aéroport. C’était le seul moyen de garantir un transport sûr et efficace sans dommages.

La pandémie du corona et la pénurie résultante de matières premières ont constitué d’autres entraves. Cela a retardé la livraison des pompes à chaleur, des refroidisseurs et des échangeurs à plaques. Le manque de place et l’exploitation continue ont aussi rendu la réception du matériel du fournisseur plus difficile. Mais le travail et la coordination efficaces des différents monteurs et du chef de projet ont permis de surmonter ces obstacles.

Chiffres clés de la gare CFF de Winterthour

  • Puissance calorifique pompe à chaleur basse température/froid: 730 kW / 685 kW
  • Puissance calorifique pompe à chaleur haute température: 835 kW
  • Source d’énergie refroidisseurs: 4 x 120 kW (chauffage) 4 x 160 kW (froid)
  • Chaudière à gaz: 2 x 700 kW
Chiffres & Faits
Puissance calorifique pompe à chaleur température basse/froid
730 kW / 685 kW
Puissance calorifique pompe à chaleur haute température
835 kW
Source d'énergie refroidisseurs
4 x 120 kW (chauffage) 4 x 160 kW (froid)
Maitre d'ouvrage
CFF Immobilier Gérance, Zurich
Corps de métier
Chauffage, ventilation/climatisation, froid, sanitaire
Année
03.21 – 12.21
Contact
Salvatore Marotta
Chef de projet Chauffage/Froid

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