Haelg.ch
SERVICE CLIENTS 24h0848 20 30 40
Michael Huwiler
Goldach (SG)

Hardinge Kellenberger AG

Hardinge Kellenberger AG est un fabricant suisse et un fournisseur leader mondial de rectifieuses de haute précision. Depuis 1995, l’entreprise, qui s’appelait L. Kellenbeger & Co. AG jusqu’en 2023, fait partie du groupe américain Hardinge, établi à Berwyn, en Pennsylvanie. A Goldach, trois implantations en Suisse orientale sont réunies sur un seul site.

Nouveau bâtiment constitué de bureaux et d’une unité de fabrication

Le nouveau bâtiment à Goldach présente une surface au sol d’environ 33 000 m². Installée au niveau du sol, la production englobe sur 18 148 m2 un atelier pour apprentis, la technique, le dépôt, les vestiaires et des aménagements. L’espace bureau, de 4 770 m², est réparti sur deux niveaux.

Hälg & Cie SA St-Gall a reçu l’ordre de planifier l’exécution et de réaliser les installations techniques du bâtiment dans le domaine du chauffage / froid, de la ventilation / climatisation et du sanitaire. A cela se sont ajoutées la programmation et l’installation d’un système d’automatisation du bâtiment par Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment St-Gall. Les travaux ont démarré en 2021 et la plupart ont été achevés en 2022. D’ici la mi-2023, d’autres réceptions et travaux préparatoires seront réalisés pour établir les bonnes conditions climatiques dans la fabrication lorsque l’activité démarrera en été 2023.

Conditions de température sensibles pour la fabrication chez Kellenberger

Afin que les machines de production de Hardinge Kellenberger AG répondent aux normes exigées, un réglage sensible de la température ambiante, avec une variation maximale de 0,5 °C, est nécessaire. Pour respecter cet impératif, une climatisation à réaction rapide doit être établie. Celle-ci est avant tout assurée par la ventilation, alors que les installations frigorifiques fournissent un refroidissement de base.

L’installation de chauffage s’appuie sur deux pompes à chaleur de nappe phréatique avec trois puits de captage et deux puits de restitution. Une centrale d’énergie principale et une sous-centrale alimentent toutes les parties du bâtiment en chaleur et en froid. En raison de leur taille, les barres de répartition ont été préfabriquées à St-Gall puis montées sur place. Une charge de base de la répartition de chaleur et de froid s’effectue via des éléments thermoactifs. Pour le réglage individuel, les bureaux, salles polyvalentes et vestiaires sont équipés de chauffages au sol et en partie de plafonds chauffants-rafraîchissants.

La halle de production est essentiellement climatisée par la ventilation. A cet effet, les installations de chauffage et de froid sont raccordées au système de ventilation. L’automatisation de bâtiment mesure en continu la température dans les différentes parties de la halle. Grâce au brassage de l’air, la température ambiante est ainsi maintenue. Pour cela, on a installé 6 monoblocs sur le toit et 70 bouches d’air à faible courant d’air. 9 autres monoblocs au sous-sol alimentent en air frais les bureaux, les ateliers et d’autres salles dans la deuxième partie de bâtiment.

Montage avec l’assistance d’un hélicoptère

L’installation des monoblocs était inhabituelle à plusieurs égards: pour que le toit supporte la charge additionnelle, il a fallu le renforcer avec des poutres en acier qui, elles-mêmes se plient sous l’action du poids important, car le plus grand appareil pèse à lui seul 18 tonnes. On a placé et monté les poutres en acier et les composants des monoblocs sur le toit en un jour. Un hélicoptère Superpuma a effectué 25 vols pour transporter tout le matériel sur le toit. Trois coordinateurs de Hälg & Cie SA ont veillé à ce que les appareils soient récupérés dans le bon ordre. Simultanément, une équipe a réceptionné les éléments sur le toit, les a positionnés au millimètre près et les a immédiatement montés pour que le prochain arrivage puisse être placé à côté. En raison du poids, un déplacement des installations après leur dépose aurait été impossible. A l’aide d’une grue sur pneus de 400 tonnes, on a pu lever et positionner un refroidisseur à sec sur le toit.

Installations sanitaires pour l’eau, l’air comprimé et le gaz naturel

Les installations sanitaires englobent toute la structure de base et quelques raccordements spéciaux. L’évacuation sur le toit est assurée par un système à dépression qui permet de drainer de grandes quantités d’eau en une fois. Cela exige des installations spéciales, mais aussi moins d’entrées. En raison des fortes émissions sonores du système à dépression, celui-ci est seulement utilisé dans la halle de fabrication. Dans le bloc de bureaux, on utilise une évacuation de toit classique.

On a aussi installé des conduites d’extinction pour la sécurité dans le bâtiment. Celles-ci sont raccordées au circuit d’eau froide et sont ainsi continuellement rincées avec de l’eau fraîche. Pour l’évacuation de l’eau après une intervention d’extinction, on a mis en place des rigoles d’eau d’extinction qui amènent l’eau contaminée dans un réservoir séparé, où elle est pompée sans connexion à la canalisation standard et peut être éliminée. Dans le bloc de bureaux, on a posé des conduites d’extinction à sec, que les pompiers peuvent remplir rapidement d’eau d’extinction.

En plus de l’alimentation en eau froide et chaude dans toutes les parties du bâtiment, on a placé différentes conduites pour l’air comprimé dans la fabrication. La cabine de peinture a reçu un raccord de gaz naturel en plus du raccord d’air comprimé.

Automatisation de bâtiment

Le système d’automatisation de bâtiment pour la halle de production et le bloc de bureaux se base sur le système d’automatisation Siemens Desigo PX. Pour la gestion du bâtiment, on a établi une plateforme CC Siemens Desigo, qui permet une commande intuitive axée sur l’utilisateur. 2 500 points-données matériels et logiciels sur la base de Siemens et Belimo livrent en permanence des données de toutes les parties du bâtiment. Concernant les conditions climatiques dans la halle de production, le système d’automatisation présente une précision de réglage de +/- 0,5 °C.

Installations de ventilation

  • Parking souterrain
  • Halle de fabrication et ateliers
  • Bureaux et vestiaires
  • Salles de peinture
  • Ventilation tempête

Installations de chauffage

  • 2 pompes à chaleur à partir de la nappe phréatique avec 3 puits de captage et 2 puits de restitution
  • 2 stations d’eau fraîche
  • 3 pompes de nappe phréatique
  • Éléments thermoactifs + chauffage au sol + aérothermes + aérorefroidisseurs
  • Refroidissement des machines
  • Installation de lubrification
  • Refroidisseurs en circuit fermé

Installations sanitaires

  • Pompe à eaux usées au sous-sol
  • Conduite sèche dans le bâtiment des bureaux et de la fabrication, avec alimentation
  • Rigoles d’eau d’extinction dans la production
  • Drainage toit principal production
  • Raccords pour fluides d’exploitation au moyen d’air comprimé
  • Raccords cabine de pulvérisation production avec air comprimé et gaz naturel

Automatisation de bâtiment

  • 600 points-données matériels, 1 900 points-données logiciels
  • Siemens Desigo PX et CC
  • Précision de réglage de +/- 0,5 °C

 


Lisez plus dans notre Blog.

Chiffres & Faits
Installations de ventilation
15 installations avec un débit total de 233 000 m3/h
Puissance calorifique
520 kW
Puissance frigorifique
600 kW
Longueur de la tuyauterie sanitaire
env. 10 km
Refroidisseur à sec en circuit fermé
772 kW
Automatisation de bâtiment
600 points-données matériels, 1900 points-données logiciels; Siemens Desigo PX et CC; Précision de réglage de +/- 0,5 °C
Maitre d'ouvrage
Mettler2Invest AG (Projektentwickler / TU); Hardinge Kellenberger AG (Mieterin)
Corps de métier
Chauffage, ventilation/climatisation, sanitaire
Année
2021-2023
Contact
Ivo Rusch
Chef de projet Sanitaire/ Responsable de département adjoint Sanitaire
Kenan Balta
Responsable d'équipe Chauffage / Froid

Les cookies et les cookies tiers sont activés sur cette page afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous fournir des informations et des offres. En utilisant les pages Internet de Hälg Group, vous approuvez le traitement de données par Hälg Group. Pour plus d’informations voir la politique en matière de protection des données.