Nouveau bâtiment administratif et rénovation atélier Liebherr Machines de constructions SA
Liebherr-Baumaschinen AG, située à Reiden, est chargée de la distribution et de l’après-vente des engins de construction du groupe pour la Suisse. Sa gamme de produits comprend des engins de terrassement, des grues à tour, des produits de technique du béton, des grues mobiles et sur chenilles et des machines de fondations spéciales. Elle fait partie du Groupe Liebherr, fondée en 1949 en Allemagne du Sud, qui compte aujourd’hui plus de 45 000 employés dans le monde entier.
Nouveau bâtiment administratif – 2018
En 2018 Klima SA Villar-Ste-Croix a effectué les travaux d’installations de chauffage/climatisation et installation de ventilation dans le nouvel immeuble conçu pour une filiale administrative du service à la clientèle sur le site de Daillens.
- Installation de ventilation
Pour la ventilation de la nouvelle partie du bâtiment, il a été installé un système de ventilation avec récupération de chaleur. Le complément de chauffage ou de refroidissement s’effectue par une batterie hydraulique réversible. Le monobloc de traitement d’air est installé à l’extérieur sur le toit. - Production de chaleur et de froid
Une pompe à chaleur air/eau réversible a été installée en toiture. Un groupe réversible chaud ou froid, trois tubes, alimente les plafonds rayonnants dans l’ensemble du bâtiment.
Rénovation des ateliers – 2019 à 2020
La collaboration lors de ces premiers travaux s’étant bien passée, Liebherr sollicite à nouveau Klima SA pour l’élaboration du projet de rénovation des ateliers adjacents. La volonté du client étant de se détacher des énergies fossiles, la toiture du bâtiment a été recouverte de panneaux solaires photovoltaïques et pour la production de chaleur nous avons installé une PAC air-eau en remplacement de la chaudière à gaz datant des années 90. L’enveloppe du bâtiment a été complétement refaite afin de diminuer les besoins énergétiques du bâtiment. L’ensemble des travaux ont dû être réalisés en gardant les ateliers en exploitation.
Le bâtiment est divisé en trois zones différentes:
- Les bureaux sont ventilés par un monobloc double flux, les énergies de post traitement chaud et froid étant fournies par la PAC réversible de bâtiment exécuté précédemment. Le chauffage statique est raccordé sur la nouvelle installation de chauffage.
- Les ateliers sont tempérés par des aérothermes à pulsion giratoire variable, sous plafond afin de permettre la déstratification de l’air chaud.
- Le tunnel de lavage est mis hors gel par un même aérotherme.