Rénovation d’une ferme
La ferme dont l’âge est estimé à 500 ans a fait l’objet d’une rénovation totale. Ces travaux englobaient aussi l’assainissement du chauffage et des installations sanitaires. En même temps, on a intégré l’eau de pluie comme liquide pour l’équipement sanitaire.
Comme la ferme est classée monument historique, il a fallu conserver quelques éléments dans la maison même. La rénovation totale a débouché sur deux appartements. Les travaux de construction ont commencé à l’étage et le maître d’ouvrage a pu rester au rez-de-chaussée. Après l’achèvement de l’étage, le maître de l’ouvrage a déménagé et les travaux se sont poursuivis au RDC.
En raison du grand âge de ce bâtiment, une collaboration étroite sur place était importante. Pour les bâtiments de ce type, la planification est difficile, et il faut décider de nombreuses choses sur le site.
Prestations
Dober SA Schlieren a assuré la planification et l’installation du chauffage et de l’équipement sanitaire dans le cadre de la rénovation totale de la ferme. L’équipe de Dober SA a également mis en place la nouvelle installation d’exploitation de l’eau de pluie. Cette installation alimente toutes les vannes du jardin et les chasses d’eau en eau de pluie. La planification de cet équipement permet d’y intégrer ultérieurement aussi la machine à laver.
On a établi trois blocs-eau. Un appartement est pourvu d’une douche et d’un WC, le deuxième d’une baignoire et d’un WC ainsi que d’une douche et d’un WC. La maison comprend deux appartements. Le maître de l’ouvrage a pu rester sur place pendant toute la rénovation.