Shoppi Tivoli
Shoppi Tivoli est le plus grand centre commercial en Suisse et le premier de ce type. Il a été inauguré en 1970 et s’appelait à l’époque «Shoppi». Le bâtiment «Tivoli», situé sur l’autre côté de la rue principale, a été construit en 1974. L’ensemble du complexe est optimisé et modernisé en continu. Au cours des derniers mois, l’agenda de l’exploitant prévoyait une amélioration de la consommation d’énergie et l’assainissement de la chaufferie.
C’est l’entreprise Cuter Gebäudetechnik AG qui a planifié tous les travaux, lancé l’appel d’offres correspondant et attribué les ordres. Dans le cadre de ce projet, Klima SA Spreitenbach a réalisé le tuyau de transport de réfrigérant, l’installation d’une pompe à chaleur et l’assainissement de la chaufferie.
Tuyau de transport de réfrigérant pour l’échange entre Shoppi et Tivoli
La rénovation et l’optimisation énergétique ont conduit à l’installation d’un tuyau de transport de réfrigérant entre Shoppi et le bâtiment Tivoli, pour que celui-ci puisse être alimenté en froid par Shoppi. Le tuyau de transport sert à un échange interne du froid entre les deux bâtiments. A cet effet, on a installé 1 000 m de tuyaux dans le tunnel reliant les deux constructions, en passant par le garage souterrain et cinq étages, jusqu’à la centrale placée sur le toit de Tivoli. Quatre collaborateurs de Klima SA, responsables des installations à partir de la station de transfert, sont intervenus pour ces travaux pendant environ deux mois.
Pompe à chaleur pour la récupération de la chaleur dissipée du système de ventilation
Un bâtiment de cette taille produit beaucoup de chaleur dissipée. Jusqu’ici, cette dernière n’avait cependant pas fait l’objet d’une récupération rigoureuse dans toutes les parties du bâtiment. L’exploitant y a remédié en faisant installer une pompe à chaleur. Dans la centrale sur le toit de Shoppi, on a monté une pompe à chaleur pour utiliser la chaleur dissipée de l’installation d’air vicié en vue de produire la chaleur nécessaire pour l’alimentation en chauffage et en eau chaude, et améliorer ainsi le bilan d’énergie du complexe Shoppi Tivoli. L’ampleur de l’amélioration se montrera au cours des prochains mois.
Klima SA a installé la pompe à chaleur et équipé le monobloc avec un registre supplémentaire pour permettre le transfert de la chaleur dissipée. De plus, la société a posé les tuyaux raccordant la pompe à chaleur à un nouvel accumulateur et celui-ci au chauffage.
L’espace limité dans la centrale sur le toit a constitué un défi majeur. En outre, l’exploitation d’une pompe à chaleur pour la récupération de la chaleur dissipée des installations de ventilation n’est pas une solution standard, puisqu’elle est uniquement rentable avec de grandes installations qui dissipent beaucoup de chaleur. Pour un centre commercial de la taille de Shoppi Tivoli, c’est une option efficace qui ménage les ressources.
Chaufferie assainie et raccordée au réseau de chaleur à distance
Le bâtiment Shoppi est raccordé depuis 2019 au réseau de chaleur à distance dans la vallée de la Limmat. Ce réseau est alimenté par l’usine d’incinération des ordures ménagères de Dietikon. Pour le branchement, on a démonté les chaudières à gaz existantes dans la chaufferie et démoli la cheminée.
Klima SA a reçu l’ordre de raccorder l’installation à la nouvelle station de chaleur à distance, de réaliser les nouveaux répartiteurs et tubes de répartition et d’intégrer l’équipement dans le réseau de chauffage. Les bâtiments Shoppi, Tivoli et deux tours, ainsi que la piscine couverte, la poste et une station service sont alimentés en chaleur par la centrale. La chaufferie a une puissance totale de 4 300 kW. Comme les travaux se sont principalement déroulés en hiver, il a fallu effectuer le raccordement aux nouveaux groupes de chauffage au moment où les besoins en chaleur étaient les plus faibles. C’est pourquoi le personnel est intervenu durant six week-ends.
Travaux chez le voisin
Klima SA Spreitenbach occupe elle-même des locaux de bureaux et d’atelier dans une des tours construites sur le terrain et est donc sur place pour exécuter des travaux dans le centre commercial Shoppi Tivoli. Cette proximité ne signifie cependant pas que Klima SA exécutera tous les travaux. L’offre et la qualité de la prestation – fournies à l’exploitant et à l’entreprise de planification – représentent là aussi des facteurs décisifs pour l’attribution de l’ordre.
La stabilité des équipes a joué un rôle important dans la réussite des travaux et le respect des délais. Cuter Gebäudetechnik AG a effectué toutes les tâches de planification pour le tuyau de transport, la pompe à chaleur et la chaufferie, et Klima SA a fait appel aux mêmes membres du personnel pour les trois ordres. Cela était possible grâce au bon échelonnement des différentes activités et a fortement contribué à l’exécution efficace des tâches et, ainsi, à la satisfaction de l’exploitant.
Pour les travaux sur le terrain, les bonnes relations avec le service technique de Shoppi Tivoli ont revêtu une importance capitale. Celui-ci était l’interlocuteur principal pour tous les travaux effectués dans le centre commercial Shoppi, le bâtiment Tivoli ou dans les deux tours.
Chiffres clés Shoppi Tivoli
- Volume de commande total env. CHF 1,55 mio.
- Période d’exécution 2018 à 2019
- Tuyau de transport du réfrigérant
- 800 m de tuyaux DN 250
- 200 m de tuyaux DN150
- Echangeur de froid à plaques 1 000 kW
- Pompe à chaleur:
- Puissance de pompe à chaleur pour l’exploitation de la chaleur dissipée provenant du monobloc de ventilation: 200 kW
- Débit d’air vicié pour l’exploitation de la chaleur dissipée: 36 000 m3/h
- Chaufferie:
- Raccordement au réseau de chaleur à distance
- Puissance totale de la chaufferie 4 300 kW (dont 900 kW de réserve pour les nouvelles tours)
- Tuyauterie principale DN200