Répartition d’énergie, chauffage, froid et ventilation pour The Circle
Sur une surface d’environ 30 000 m², on a construit le plus grand projet immobilier en Suisse: The Circle, comprenant six bâtiments et ayant une superficie utile de 180 000 m². La réalisation de ce projet unique en son genre a duré six ans, sans interruption de l’exploitation de l’aéroport. Hälg & Cie SA Zurich a participé à ce projet avec des travaux concernant le chauffage, le froid et la ventilation. Nicolas Böni, chef de projet chauffage/froid, chez Hälg & Cie SA Zurich, donne un aperçu de l’intervention.
Nouveau quartier de l’aéroport de Zurich, le Circle héberge deux hôtels, un centre de conférences, une structure de santé ambulante de l’hôpital universitaire de Zurich, des bureaux, des restaurants et des surfaces louées pour le commerce de détail. Nicolas Böni jette un regard en arrière: «La collaboration a été très intensive et axée sur les solutions. Hälg & Cie SA Zurich a investi au total plus de 120 000 heures de travail.»
De nombreux intervenants
Nicolas Böni est fier d’avoir participé à ce projet extraordinaire. Et cela, bien que la taille, les précautions de sécurité spéciales dans l’aéroport et le nombre des intervenants aient posé quelques défis à l’équipe de Zurich: «La coordination était très importante. Nous avons dû livrer uniquement le matériel qui était utilisé tout de suite. C’est pourquoi, de nombreuses livraisons individuelles étaient nécessaires.» Autre point important: la distribution rapide du matériel au lieu de destination, afin de libérer la zone de livraison le plus rapidement possible pour d’autres entreprises.
Centrale d’énergie, canal d’énergie et installations de chauffage, froid et ventilation
Malgré l’envergure du projet, l’espace pour la technique du bâtiment est assez restreint. La hauteur des bâtiments est limitée en raison de la circulation aérienne. C’est la raison pour laquelle on a monté les centrales techniques dans le sous-sol, et non sur le toit. A travers un canal prévu à cet effet, l’énergie est conduite dans la sous-
station du bâtiment correspondant, et à partir de là, répartie dans les gaines techniques via le plafond du garage souterrain. L’équipe zurichoise a établi le canal d’énergie et la centrale d’énergie dans le bâtiment H1, et réalisé les installations de chauffage, de ventilation, de climatisation et de froid dans les bâtiments H12 et H16. L’ordre englobait aussi une partie des structures louées du bâtiment H12.
Dans la centrale d’énergie, on a mis en place des accumulateurs de chaleur et de froid, de même que des accumulateurs de refroidissement à circuit fermé d’un volume total de 90 000 litres. Dans les bâtiments H12 et H16, on a monté cinq répartiteurs principaux pour le chauffage et le froid, ainsi que deux accumulateurs de chaleur d’un volume de 15 000 litres chacun. On a également installé 23 systèmes de ventilation et 12 centrales de ventilation. Le désenfumage est assuré par six installations.
La partie louée de Flughafen Zürich AG dans le bâtiment H12 englobait le chauffage et le refroidissement des bureaux. A cet effet, on a mis en place des plafonds rafraîchissants-
chauffants sur une surface totale
de 450 m².
Un canal d’énergie en forme de S relie les bâtiments
Pour la répartition de la chaleur et du froid, on a utilisé, en plus du plafond du garage souterrain, un canal de 360 mètres de long. A l’intérieur de celui-ci, on a monté sur quatre niveaux les conduites d’alimentation pour le chauffage, le froid, la géothermie et la chaleur à distance – soit au total 3000 mètres de tuyaux. En raison de la disposition spéciale des parties du bâtiment, il a fallu installer les tuyaux en forme de S.
*Photo extérieure: Aéroport de Zurich SA
Vous souhaitez obtenir des informations plus précises sur le chauffage / le refroidissement?
Nicolas Böni
Chef de projet chauffage / froid Hälg & Co. AG Zürich
nicolas.boeni@haelg.ch
Vous souhaitez obtenir des informations plus précises sur la ventilation?
Andreas Paulin
Chef de projet ventilation Hälg & Co. AG Zürich
andreas.paulin@haelg.ch
Plus d’informations sur le projet
Plus d’informations et de détails techniques sur le projet «The Circle»
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