Haelg.ch
SERVICE CLIENTS 24h0848 20 30 40
Olma Halle 1 - Stand der Bauarbeiten im Juni 2023
«Les impressionnantes dimensions de l’ouvrage et les activités sur place ont constitué un grand défi, et Hälg les a parfaitement maîtrisés.»
Tobias Bischof, Olma Messen St. Gallen AG

Technique du bâtiment pour le nouvel emblème d’Olma

Placée sur l’aire d’exposition d’Olma Messen St-Gall, la nouvelle structure de la Banque cantonale de St-Gall, qui occupe 12 000 mètres carrés, est la plus grande halle sans appuis en Suisse orientale. Les systèmes de chauffage, de froid, de ventilation, de climatisation et d’automatisation de bâtiment viennent de Hälg Group.


Judith Stüdle
Marketing et communication

Le nouvel emblème d’Olma que les usagers de l’autoroute et les voyageurs en train peuvent voir (juste avant l’entrée dans les tunnels), se distingue par sa hauteur de 14 mètres, sa construction de toit innovante et sa polyvalence. La halle se dédie à des salons, événements sportifs, congrès et concerts, et peut accueillir jusqu’à 12 000 personnes.

Calendrier serré, interventions à brève échéance

Hälg & Cie SA a réalisé toute la technique du bâtiment: chauffage, froid, ventilation, climatisation et automatisation. Les délais d’exécution étaient serrés et exigeaient parfois des interventions à court terme en raison de la météorologie: «Hälg a fait preuve d’une grande flexibilité, notamment aussi lors de la mise en service préliminaire pour OLMA 2023», confirme Tobias Bischof, responsable du Facility Management chez Olma Messen St. Gallen. Le projet s’est principalement appuyé sur des plans de montage numériques, que les monteurs pouvaient consulter à tout moment sur leur tablette.

La halle de la Banque cantonale de St-Gall est chauffée par le réseau de chaleur à distance. Dans la centrale de chauffage, on a installé à cet effet une station de réception. Un accumulateur d’une contenance de 15 000 litres veille à une alimentation sans interruption de la halle. Les rideaux d’air empêchent des pertes d’énergie dues à une trop grande différence de température avec l’air extérieur.

Aperçu du projet de halle de la Banque cantonale de St-Gall

Bitte im Edit-Modus Texte hinzufügen.

Acrobatie pour la mise en place de la ventilation

Douze installations de ventilation assurent l’alimentation en air frais et la climatisation dans les bureaux, les dépôts, les cuisines, les blocs-eau et la halle elle-même. La ventilation régule aussi la température dans cette structure. On a posé les installations à une hauteur de plus de 14 mètres, directement sous le toit de la halle, ce qui est unique en Suisse. Accompagnés de grimpeurs ayant reçu une formation spéciale, les constructeurs d’installations de ventilation sont montés directement dans l’ossature du toit et y ont installé les tuyaux et bouches d’air.

L’Automatisation de bâtiment a réalisé toute la fonction de commande et de régulation des installations CVCSE ainsi qu’un système de contrôle-commande intégral. A cela s’ajoute la commande des installations de tiers, notamment les portes et portails, ascenseurs, bornes, la rétention de l’eau d’extinction et bien plus. L’équipe d’Automatisation de bâtiment a mis en œuvre la commande de l’éclairage via KNX et une interface spéciale pour l’éclairage événementiel DMX. Afin de pouvoir commander tous les éléments de l’installation selon les souhaits, les techniciens en automatisation ont contrôlé et testé la périphérie installée par les monteurs, comprenant plus de 16 000 points-données dans tous les corps de métier.

Les installations sont commandées par le biais d’interfaces utilisateur graphiques, qui montrent clairement l’état des systèmes et permettent des interventions rapides. L’exploitation proprement dite de la halle est démarrée manuellement. Lors de la mise en température, la température et la qualité de l’air sont adaptées aux valeurs requises pour un événement. Lorsqu’un événement a lieu, les réglages de consigne sont vérifiés en permanence et comparés avec un apport d’énergie minimal. Si la halle n’est plus utilisée, la qualité de l’air et la température sont de nouveau réglées sur des valeurs minimales. Un monitoring énergétique montrera sur le long terme s’il est possible d’optimiser la consommation de la halle pour ménager l’environnement et réduire les coûts d’exploitation.

 

«Les impressionnantes dimensions de l’ouvrage et les activités sur place ont constitué un grand défi, tant au niveau du personnel que des délais, et Hälg les a parfaitement maîtrisés. Le partenariat et le travail professionnels nous ont poussés à étendre la collaboration avec Hälg dans le domaine de l’automatisation du bâtiment sur l’ensemble de l’aire.»

Tobias Bischof, responsable du FM et représentant du maître d’ouvrage Olma Messen St. Gallen AG

Reto Briner

Plus d’information sur le projet?

Reto Briner
Directeur Région Est/ Membre de la direction technique du bâtiment
reto.briner@haelg.ch

En savoir plus sur le projet

Plus d’informations sur le projet de halle de la Banque cantonale de St-Gall

Plus de références

Autres projets de référence de Hälg Group

Les cookies et les cookies tiers sont activés sur cette page afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous fournir des informations et des offres. En utilisant les pages Internet de Hälg Group, vous approuvez le traitement de données par Hälg Group. Pour plus d’informations voir la politique en matière de protection des données.