Haelg.ch
SERVICE CLIENTS 24h0848 20 30 40
Wohn- und Pflegezentrum Tertianum Neutal, Berlingen
«L’équipe de Zahn + Co. AG a effectué un très bon travail dans tous les domaines malgré les conditions difficiles.»
Bruno Haltiner, chef de projet général Transformation / Assainissement, Rhomberg Bau AG

Une transformation à triple défi dans le centre résidentiel et de soins

La transformation de quatre bâtiments du centre résidentiel et de soins Tertianum Neutal a posé plusieurs défis: l’exécution des travaux pendant l’exploitation, le respect des sévères restrictions liées au coronavirus, et l’intervention dans des bâtiments dont l’âge exigeait en partie des mesures spéciales. La direction des travaux et les chefs de projet chez Zahn + Co. AG sont cependant unanimes: la collaboration était excellente et tous les challenges ont été traités d’une manière créative et compétente.


Judith Stüdle

Marketing et communication

Au total, quatre bâtiments ont été assainis et modernisés à Berlingen. Ils datent de différentes époques allant de 1900 à 1990 et sont en partie classés monuments historiques. L’étendue des travaux nécessaires était de ce fait très variable. En dehors de la protection des monuments et des eaux – le terrain est situé à côté du lac de Constance – il a fallu veiller à l’exploitation continue du centre. La pandémie du coronavirus, qui a exigé des mesures spéciales, a constitué un autre challenge.

Réalisation du chauffage, du froid, du sanitaire, de la ventilation et de la climatisation

Zahn + Co. AG a décroché le contrat portant sur les travaux de transformation du chauffage, du sanitaire et de la ventilation. Le chef de projet général responsable de la direction des travaux chez Rhomberg Bau AG, Bruno Haltiner, souligne à propos de la soumission: «Zahn + Co. AG a présenté des solutions innovantes pour les tâches à exécuter et de très bonnes références.»

Les travaux englobaient l’assainissement et la rénovation d’éléments du chauffage, par exemple de nouveaux répartiteurs, des installations de récupération de la chaleur et des systèmes de production d’eau chaude. Certaines installations de ventilation ont été remplacées en partie, d’autres ont été complètement renouvelées. Un nouveau système de commande simplifie la régulation du chauffage et de la ventilation, notamment aussi dans la nouvelle piscine thérapeutique. En matière de sanitaire, l’équipe a remplacé une grande partie des conduites de distribution et des collecteurs d’eaux usées. De nouveaux adoucisseurs d’eau allongent à présent la durée de vie des installations.

D’autres détails techniques sur la réalisation des systèmes de chauffage, de ventilation et les installations sanitaires se trouvent dans le rapport de référence.

Des surprises lors de la transformation des anciens biens-fonds

«La planification de la technique du bâtiment pour les vieux ouvrages n’est pas toujours simple», affirme Ivo Bossart, directeur technique CVC / Installations spéciales chez Zahn + Co. AG. Ces structures réservent parfois des surprises exigeant de nouvelles solutions. Il a aussi fallu laisser tomber certaines approches prévues dans la soumission. Grâce à la bonne collaboration avec la direction des travaux, les bonnes solutions ont été trouvées en continu.»

Le personnel de Zahn + Co. AG a également fait bonne impression à Bruno Haltiner à cet égard. Son appréciation:

«Les chefs de projet de Zahn + Co. AG avaient des idées ingénieuses lorsqu’il fallait adapter le projet pendant l’exécution des travaux.»

Transformation nocturne, pour une alimentation en eau sans coupure

Les travaux de construction ne devaient pas perturber la vie des résidentes et résidents. Cette condition a notamment compliqué le nouveau branchement pour la production d’eau chaude. Il a été nécessaire d’installer un équipement provisoire pour chaque étape des travaux. Puis retirer ce dernier après l’installation du nouveau système de production d’eau chaude. C’est ainsi que les raccordements ont été réalisés lors de huit interventions nocturnes.

Pour garantir un déroulement sans heurts, les responsables ont minutieusement préparé les travaux. Une pièce manquante aurait risqué d’entraîner des retards. Le travail de nuit a respectivement été accompli entre 20h00 et 01h00 environ. Grâce à ces efforts, les résident(e)s des bâtiments ont toujours disposé d’eau chaude pendant la journée.

Travaux de construction en temps de pandémie

Exécuté entre avril 2020 et fin octobre 2021, tout le projet a été affecté par les deux premières années de la crise sanitaire. Les mesures nécessaires pour protéger les résident(e)s et le personnel du centre Tertianum ont eu un net impact sur l’avancement du chantier. Les incertitudes et restrictions d’accès ont surtout entraîné de grandes pertes de temps au début. Un accès direct au chantier était en partie impossible.

Mais les processus sont devenus routiniers par la suite. Ainsi, le chantier a été strictement séparé du bloc de soins. Le personnel a emprunté de propres couloirs pour se rendre au lieu du travail sans entrer en contact avec le personnel de soin et les résident(e)s.

Bruno Haltiner est séduit par la qualité du travail de Zahn + Co. AG:

«Zahn + Co. AG est un partenaire innovant auquel nous ferons certainement appel pour d’autres projets après cette expérience positive. »

Ivo Bossart, Zahn + Co. AG Kreuzlingen

Vous souhaitez obtenir des informations plus précises sur les réalisations ?

Ivo Bossart
Technischer Leiter HLK / Spezialanlagen
ivo.bossart@zahn.ch

Plus d’informations sur le projet

Plus d’informations et de détails techniques sur le projet de transformation et de construction « Tertianum Neutal ».

Autres références

Tous les projets de référence du Hälg Group

Les cookies et les cookies tiers sont activés sur cette page afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous fournir des informations et des offres. En utilisant les pages Internet de Hälg Group, vous approuvez le traitement de données par Hälg Group. Pour plus d’informations voir la politique en matière de protection des données.