Gilbert & Hälg: 38 années d’engagement et de développement
Lorsque Gilbert a rejoint Hälg & Cie SA en 1986, c’était le début d’une histoire à succès qui allait durer plusieurs décennies. En tant que premier technicien ayant accompli un apprentissage combiné d’installateur en chauffage et de constructeur d’installations de ventilation, il s’est vu offrir de nombreuses opportunités de développement, du poste de monteur chef de chantier à ses fonctions actuelles de responsable général de la sécurité chez Hälg Group. En dehors de nombreux défis professionnels, il a trouvé ici un climat de travail basé sur l’estime et la confiance. Deux ans avant sa retraite, il se rappelle avec fierté les années passées dans cette entreprise.
Né en Suisse, Gilbert Künzi s’est installé à l’âge de 4 ans avec sa famille en Allemagne du Nord, où il est resté durant sa période scolaire et sa formation. C’est là qu’il a appris le métier d’installateur en chauffage et de constructeur d’installations de ventilation. «A l’époque, cette profession venait d’émerger et peu d’entreprises formatrices offraient la combinaison chauffage et ventilation», se rappelle Gilbert. Comme il était assez difficile de trouver un emploi en Allemagne, il a décidé en 1986 de retourner en Suisse. «Après une fête de Noël chez la famille suisse, mon épouse et moi étions d’accord pour venir vivre dans ce pays.» Là, il a trouvé par le biais d’une annonce dans un journal le chemin de Hälg & Cie SA à Zurich.
Juste après l’apprentissage combiné d’installateur en chauffage et de constructeur d’installations de ventilation
Son arrivée dans cette entreprise s’est bien déroulée et était même exceptionnelle. J’étais le premier constructeur d’installations de ventilation à avoir suivi cet apprentissage. A l’époque, il était impossible en Suisse d’apprendre ce métier. Seule la formation de ferblantier existait.» Cette situation a rapidement fait de lui un précieux collaborateur. C’est ainsi que Gilbert a débuté comme monteur chef de chantier, était le seul dans l’équipe à avoir été initié aux deux corps de métier – chauffage et ventilation – et est rapidement devenu indispensable.
Estime et confiance
Ce que Gilbert a toujours apprécié durant ses 38 années de service chez Hälg, c’est la confiance qu’on lui témoignait. «Lorsque j’avais besoin de quelque chose pour avancer, je le recevais», souligne-t-il. Cette ouverture et ce soutien l’ont accompagné durant toute sa carrière. Dès le début, il a assumé des responsabilités et son activité a régulièrement été complétée par de nouvelles tâches, en tant que monteur chef de chantier ou, plus tard, comme chef de montage, formateur d’apprenti(e)s et chef de département à la tête d’une équipe de 32 personnes. Il se rappelle: «Chaque supérieur m’a toujours estimé capable de faire plus, même si j’avais parfois peu de connaissances. Cela m’a fait progresser.» Gilbert a fourni la preuve de ses aptitudes et dirigé le département avec succès pendant 30 ans, avant de relever de nouveaux défis.
Une passion pour la sécurité
Depuis quelques années, Gilbert est responsable de la sécurité à l’échelle de Hälg Group. Début 2024, il a commencé à remplir cette tâche à titre principal. «Ce n’est pas une activité simple, mais incroyablement importante. Si je peux éviter un seul accident, j’estime avoir atteint mon objectif.» Ce travail demande non seulement une profonde compréhension des processus de sécurité, mais aussi une étroite collaboration avec le personnel dans les plus de 20 succursales de Hälg Group. «Hier, j’étais dans les Grisons, avant-hier à Berne et aujourd’hui à St-Gall», raconte-t-il. Ses tâches sont variées et exigeantes, mais Gilbert prend son rôle de modèle au sérieux: «Lorsque je suis sur un chantier, je porte toujours l’équipement de sécurité complet. Celui-ci fait partie du travail.»
Gilbert sait à quel point il est important d’écouter le personnel et de le sensibiliser à la sécurité. «Beaucoup me voient comme un shérif, mais c’est la sécurité qui est importante pour moi. En fin de compte, ma mission est de veiller à ce que tout le monde rentre sain et sauf. Et la plupart des personnes le savent aussi.» Ses collègues l’estiment non seulement comme expert, mais aussi comme personne: «C’est un vrai plaisir de voir que les collaboratrices et collaborateurs sont heureux de me voir lorsque j’arrive dans leur succursale», ajoute-t-il.
Un réseau puissant et le soutien de l’équipe
Au sein de la succursale de Zurich et d’ailleurs à l’échelle de Hälg Group, Gilbert n’est pas seulement connu comme responsable de la sécurité, mais aussi comme quelqu’un qui trouve toujours des solutions. «Il y a deux méthodes, la mauvaise et la mienne», explique-t-il en riant. Mais une vaste expérience et un grand savoir sous-tendent cette déclaration. De nombreuses personnes viennent le voir quand elles ne savent plus quoi faire. «Lorsqu’il y a un problème quelque part, je donne des impulsions. Et cela marche.»
La cohésion de l’équipe est également un facteur de réussite clé pour Gilbert. «J’aurais pu travailler partout, mais ce qui me retient ici ce sont les personnes. Dans certains cas, la collaboration s’étend sur plus de 30 ans.
Gilbert s’est aussi engagé fortement en faveur des apprenti(e)s de Hälg Group et les a soutenus. Il a formé en tout 28 jeunes. «Je suis fier de participer à l’initiation des nouvelles générations dans notre entreprise et de voir comment elles évoluent.»
1997, lors de la fête des 75 ans de Hälg & Cie SA
Les prochaines étapes: le chemin vers la retraite
Même si Gilbert sera pensionné dans deux ans, il reste optimiste. «Je ne crains pas la retraite. Certes, le contact régulier me manquera, mais tant que mes connaissances seront à jour, j’aimerais rester actif, soit dans la formation des apprenti(e)s, soit dans la gestion des véhicules.»
Après son jubilé de 40 ans, Gilbert prendra sa retraite et se souviendra de nombreux moments particuliers dans sa carrière. «J’accepte le fait de devoir bientôt partir et je me réjouis aussi de voir ce que l’avenir me réservera.» Il n’a pas de plan concret pour sa retraite, mais il se réjouit d’ores et déjà d’assister à la sortie annuelle des collaboratrices et collaborateurs pensionnés de Hälg Group, pour retrouver de nombreuses anciennes et nombreux anciens collègues.
A côté de Roger et Marcel Baumer, le seul collaborateur au sein de Hälg Group que tout le monde connaît et a au moins déjà vu une fois: lors de l’exposé sur la sécurité au travail à l’occasion du Hälg Day (ex-Welcome Day).
Gilbert et Hälg: une histoire à succès
«Il y a toujours une solution. Et je ne me résigne jamais», observe-t-il. Cette attitude, combinée à son expérience et à sa passion, en fait une personnalité essentielle au sein de Hälg Group. Lorsqu’il a conduit pour la première fois une voiture d’une autre couleur, son entourage pensait qu’il avait quitté Hälg, tellement les liens entre lui et cette entreprise sont étroits.
Pour Gilbert, c’est un grand privilège de faire partie d’une société qui mise sur la confiance, le développement et l’esprit d’équipe. «Cela ne pourrait aller mieux pour nous», commente-t-il avec une grande conviction. «D’autres entreprises proposent aussi des avantages, mais rarement un tel bouquet.»
Travailler chez Hälg Group
Vous souhaitez faire partie de la famille Hälg ? Vous trouverez chez nous des postes attrayants et variés offrant des perspectives.
Hälg Group comme employeur
Notre personnel est notre plus grand capital. Il contribue de façon déterminante au succès de l’entreprise à travers son engagement.