Je pensais que je n’arriverais jamais à lire un plan.
Halilcan fait sa troisième année d’apprentissage comme projeteur en technique du bâtiment CFC ventilation chez Hälg. Dans cet entretien, il rend compte de ses tâches quotidiennes et de ses défis et nous explique comment il a réussi à assumer plus de responsabilités grâce à son esprit d’initiative.
Halilcan, quelles sont tes tâches comme projeteur en technique du bâtiment ventilation?
J’exécute de nombreuses tâches très intéressantes. Mais elles ne correspondent pas forcement aux activités standard d’un apprenti: je prends beaucoup d’initiatives, et c’est pour cela qu’on m’a confié plus de tâches. Je trouve ça vraiment cool que Hälg stimule les apprenti(e)s.
A propos de mes tâches: j’établis des offres pour de petits chantiers et des avenants, des acomptes et des factures finales de chantiers. Je suis responsable de la planification de l’exécution (qu’est-ce qui est nécessaire sur le chantier?), de la planification des évidements (où faut-il réaliser des forages pour monter l’équipement sans difficultés d’un étage à l’autre?) et j’ai des réunions de chantier une ou deux fois par semaine. Entre-temps, j’ai le droit d’y aller tout seul. En général, le formateur pratique accompagne l’apprenti(e).
Les tâches usuelles en font partie jusqu’à ce qu’il y ait de nouveaux apprentis dans la succursale
Qu’est-ce qui t’a poussé à faire cet apprentissage chez Hälg Group?
Mon frère est projeteur de systèmes électriques et je ne voulais pas apprendre la même chose. Comme j’aime réaliser des dessins en 3D, je me suis intéressé au métier de dessinateur spécialisé dans l’architecture. Je ne connaissais pas la projection en techniques du bâtiment à l’époque. J’ai trouvé plus d’informations sur une plateforme, et c’est ainsi que je suis tombé sur Klima SA, une filiale de Hälg Group.
As-tu réalisé un stage de préapprentissage auparavant? As-tu été obligé de faire un test Multicheck?
Oui, ces deux étapes étaient nécessaires pour commencer chez Hälg Group. J’ai fait ce stage de préapprentissage pendant deux jours dans le département du chauffage et pendant deux jours dans le service de la ventilation.
J’ai également réalisé un test d’aptitude de suissetec et j’ai joint le résultat au dossier de candidature.
Quelles notes devais-tu obtenir? Quelles matières sont importantes?
Il faut de bonnes notes en mathématiques et en allemand ou français, selon la région d’activité. Si tu es doué pour le dessin technique géométrique, c’est un atout.
Quels sont les défis de ton travail?
Les calculs spécifiques au domaine, par ex. le dimensionnement de monoblocs. Nous l’apprenons en théorie, mais devons ensuite le mettre en pratique, ce qui n’est pas toujours très facile. La collaboration avec de nombreuses personnes peut aussi être un défi, mais j’aime bien le faire, parce que j’apprécie les contacts.
Que recommandes-tu à quelqu’un qui souhaiterait effectuer le même apprentissage?
Tu dois avoir une certaine endurance, pouvoir accepter la critique et être patient. En plus, le contact et la communication avec les clients devraient te procurer du plaisir. Les projets de construction peuvent être très exigeants. Il est alors utile de garder son sang froid et de procéder étape par étape.
Les prestataires de techniques du bâtiment n’exigent pas de connaissances en langues étrangères, mais celles-ci peuvent être très utiles, puisqu’on parle en général de nombreuses langues sur un chantier.
Quelles sont les étapes clés de l’apprentissage?
Pendant la première année d’apprentissage, tu exécutes beaucoup de tâches générales, par exemple plier des plans, remplir les dossiers de montage, aider les chefs de projet. Tu apprends à dessiner en CAO et à commander du matériel. Si tu as l’esprit d’initiative, tu peux réaliser plus rapidement des activités moins habituelles.
La deuxième année, tu sais lire un plan. Au début, je pensais que je n’y arriverais jamais. Mais c’est normal. Il faut environ six mois à un an pour réussir à le faire. Mais ne panique pas si tu ne comprends rien au début. Il faut beaucoup de patience.
Comment est ton supérieur? Comment est ton équipe?
Notre département de ventilation est constitué de 14 personnes. Nous sommes une équipe jeune ou nous comportons du moins comme telle (sourire amusé). Je reçois des réponses détaillées à toutes mes questions, ou bien l’équipe me le montre en pratique. J’apprécie le fait que mes collègues prennent du temps pour m’expliquer des choses et qu’ils me laissent aussi travailler seul. Mon formateur pratique a une excellente façon de m’encourager à poser des questions et à apprendre ainsi de nouvelles choses.
Quelles sont tes possibilités après l’apprentissage?
Je pourrais effectuer un apprentissage complémentaire, une haute école spécialisée ou la maturité professionnelle. Si tu as accompli la maturité professionnelle, tu peux ensuite aller à la haute école spécialisée.
Travailles-tu avec une tablette?
Nous avons une tablette générale que je peux utiliser. Si j’ai besoin d’un ordinateur portable, je peux en emprunter un dans le service.
L’esprit d’équipe est-il nécessaire dans ton métier?
Oui, parce qu’il faut collaborer avec «son» équipe et l’informer. C’est très important. Si j’assiste à des réunions de chantier, je dois informer ensuite mon équipe sur les points à clarifier. C’est la raison pour laquelle nous avons une réunion d’équipe une fois par semaine afin de pouvoir planifier les travaux. Ensuite, je communique le résultat à la direction des travaux.
Quels sont les avantages d’être un apprenti chez Hälg Group?
En dehors des avantages usuels que l’entreprise offre, je reçois toujours un soutien. Par ailleurs, mon supérieur me stimule beaucoup et récompense mon esprit d’initiative. Cela ne coule pas de source. L’entreprise me fournit des vêtements de travail, et je peux communiquer avec des apprenti(e)s qui se trouvent dans d’autres succursales. C’est vraiment bien.
Profil de poste
Quels métiers peux-tu apprendre chez Hälg Group?
Les places d’apprentissage
Voir toutes les places d’apprentissage libres chez Hälg Group