Le 1er mai 1974, Bruno Conte a commencé son apprentissage comme monteur en chauffage sur l’ancien site de Hälg & Cie SA à Wattwil. 46 ans plus tard, fin 2024, il a pris sa pension. Il repasse en revue ses débuts, l’évolution de son métier, les relations spéciales avec les clients et la préparation transparente de sa retraite.

Ramona Mendler

Toggenburg et l’ouverture au monde

Lorsque Bruno Conte a démarré en 1974 son apprentissage comme monteur en chauffage chez Hälg Group, le monde était encore différent. Il y avait quatre ou cinq apprentis pendant la première année et le travail s’effectuait manuellement, sans assistance numérique. A la fin de sa formation, il est parti à l’étranger pour réaliser des forages profonds. Mais il est revenu en Suisse quelques années plus tard et a d’abord rejoint la succursale à St-Gall. «Il m’a fallu un certain temps pour retrouver mes repères. Je ne connaissais pas le personnel de St-Gall, puisque j’avais accompli l’apprentissage à Wattwil.»

Bereits seine Lehre absolvierte Bruno Conte von 1974 bis 1977  bei der Hälg & Co. AG.
Bruno a effectué son apprentissage chez Hälg & Cie SA de 1974 à 1977.

Il n’a pas tardé à réaliser des tâches supplémentaires, telles que la vente d’assainissements, et a formé des apprenti(e)s pendant une vingtaine d’années. Ses fonctions de responsable à Wattwil, il les a apprises sur le tas: «Mon prédécesseur m’a jeté dans le grand bain. En y repensant, cela m’a sans doute aidé à être autonome.»

Durant les longues années passées chez Hälg & Cie SA, il a vu évoluer la technique, les modes de travail et les exigences des clients. Les commandes devenaient plus complexes, les matériaux changeaient et l’impatience grandissait. Internet a constitué un nouveau défi: les clients s’informaient eux-mêmes et s’affirmaient davantage. «Cela exigeait de bien plus grands efforts de persuasion dans la vente.»

Un tournant s’est produit en 2015 lorsqu’il a commencé à remarquer qu’il fallait réaliser de plus en plus en moins de temps. Cela l’a amené à avoir une communication encore plus transparente avec les clients. «A partir de ce moment, j’ai réussi à maîtriser la charge de travail, ce qui était important pour ma santé.»

Il a connu plusieurs générations de directeurs dans l’entreprise: la deuxième avec Emil Hälg, la troisième avec Heinz Graf-Hälg et la quatrième avec Roger et Marcel Baumer. «La société a refait un grand bond en avant sous la direction des frères Baumer.»

Compliments des clients, collégialité et fidélité

Pendant toute sa carrière, son travail lui a valu l’estime des clients. «La satisfaction de la clientèle était la plus haute priorité pour nous. Nous avons toujours réalisé un travail transparent.» Les commentaires sont éloquents: « Très rapide et fiable», «Compétent, aimable, serviable. Un travail parfait», «Tout fonctionne très bien. Enfin!». Ces compliments l’ont incité à maintenir ses propres exigences de qualité à un niveau élevé.

Pour Bruno, la retraite n’était pas une coupure, mais une transition fluide. Il savait depuis longtemps qu’il allait travailler jusqu’à l’âge de 66 ans et demi. 2024 a été sa dernière année dans l’entreprise et le point de départ pour la pension. Avec son épouse et son supérieur, Reto Briner, Bruno a décidé qu’il allait continuer à réaliser de façon autonome de petits travaux SAV afin de ne pas perdre la main. Il reste en contact avec ses anciens collègues par le biais d’un «Chat Café» sur WhatsApp. «Comme j’avais des projets pour ma retraite, j’ai bien pu gérer cette nouvelle situation.»

Bruno Conte mit Reto Briner und Martin Wolf vor der Niederlassung in St. Gallen.
Bruno Conte (au centre) avec son ancien supérieur Reto Briner (à gauche), directeur de la région Est, et Martin Wolf (à droite), directeur de la succursale Hälg & Cie SA St-Gall.

Avec le recul, il referait la même chose. «J’ai atteint mes objectifs.» Il a transmis ses connaissances directement aux apprenti(e)s, collègues et même aux clients qui voulaient réaliser eux-mêmes des travaux à leur portée. Bruno s’est toujours laissé guider par ses valeurs: être compétent, humain, correct et honnête. Combinée aux marges de manœuvre et à la responsabilité personnelle, cette attitude a consolidé ses liens avec Hälg Group. «J’étais tout simplement fier de faire partie de cette société.» Son message à l’égard de l’entreprise est clair: «Merci pour tout et continuez ainsi.»

Un nouveau quotidien et un conseil pour l’avenir

Schon immer wichtig: Beim Sport kann Bruno Conte abschalten. Mehrmals in der Woche ist er aktiv unterwegs.
Cela a toujours été important : Bruno peut se détendre en faisant du sport. Il pratique une activité physique plusieurs fois par semaine.

Aujourd’hui, les journées de Bruno se déroulent sans pression. Il fait beaucoup de vélo, se rend plusieurs fois par semaine au centre de fitness, skie et passe du temps avec sa petite-fille Ladina, qui vient une fois par semaine. L’activité sportive a toujours joué un rôle important dans sa vie: il a obtenu de belles victoires dans le sport de puissance, en décrochant six fois le titre de champion de Suisse d’haltérophilie.

Sa forme physique et sa discipline l’aident toujours encore à rester actif, dans ses loisirs et ses interventions professionnelles occasionnelles. «Je peux travailler, mais ce n’est pas une obligation. C’est très cool et sans aucune pression.»

Son conseil à la prochaine génération est pragmatique: «Bouclez votre apprentissage, continuez à travailler. Vous suivrez peut-être encore une autre formation. Restez actifs et acquérez en permanence de nouvelles connaissances. Evoluez toujours avec votre temps.»