

Le 7 octobre, Hälg Facility Management AG a célébré dans une ambiance conviviale ses 25 ans avec son personnel. Voici un retour sur les étapes clés, la croissance et l’histoire à succès d’une entreprise qui, en l’espace d’un quart de siècle, est devenue un prestataire solidement établi sur l’ensemble du territoire suisse dans le domaine du Facility Management.
Le 7 novembre 2025, les collaboratrices et collaborateurs de Hälg Facility Management AG ont porté un toast aux 25 ans de l’entreprise dans le chalet événementiel Eventalm Rümlang. Autour de vin chaud, de tartes flambées et d’un éclairage d’hiver, 140 membres du personnel ont assisté à une soirée festive placée sous le signe de la rétrospection et de la gratitude pour les succès communs. Dans le chalet décoré, la direction a passé en revue le développement de Hälg Facility Management AG et a remercié tout le personnel pour son engagement, sa fidélité et les réussites collectives.

«hfm Hälg Facility Management AG» a vu le jour le 31 octobre 2000 et a été inscrite dans le registre des sociétés le 4 décembre 2000 avec l’objectif d’agir comme interlocuteur central pour des ordres de service suprarégionaux. Dès les années 1990, Hälg Group a constaté un besoin croissant en prestations de Facility Management sur le marché. Une première commande reçue durant cette période a fait l’objet d’un traitement commun par Hälg & Cie SA et l’ancienne MIB AG pour la DEC (Digital Equipment Corporation Suisse), aujourd’hui dénommée Hewlett-Packard Enterprise Development LP.

L’entreprise a consacré les premiers mois de son existence au développement de son activité. Elle a investi et aménagé des locaux à l’ancien siège de Hälg & Cie SA à Zurich, y a lancé des opérations de marketing et noué de premiers contacts avec les clients. Durant la première année, l’équipe comptait tout juste cinq personnes, les prestations techniques étant assurées par les succursales de Hälg & Cie SA sur place.

Le mandat PPP de 25 ans dans le centre administratif Neumatt, à Burgdorf, a constitué une étape importante dans l’histoire de Hälg Facility Management AG. En 2009, un consortium réunissant des investisseurs, entrepreneurs et l’exploitant HFM a décroché le contrat d’exécution du projet. HFM a accompagné toute la phase de construction et de mise en exploitation avant de prendre en charge l’exploitation en 2012. Ce mandat dure déjà depuis plus de 13 ans et satisfait pleinement la société de projet et le client final, à savoir le canton de Berne. Unique en son genre en Suisse, il a posé la première pierre de HFM comme prestataire de Facility Management intégral. De petits et grands mandats se sont succédé: un premier (puis un deuxième) sur l’Europaallee à partir de 2013, un autre sur l’aire Suurstoffi à compter de 2023.
Le 1er octobre 2025, Hälg Facility Management AG a accueilli Löwen Bau und Betriebs AG, à Lucerne, en son sein. Ce rattachement a non seulement permis d’étendre les compétences dans le Facility Management commercial, mais a aussi constitué un précieux enrichissement pour l’équipe.
Aujourd’hui, Hälg Facility Management AG a la réputation d’être un prestataire professionnel et fiable qui propose des services de haute qualité et une offre réalisée en grande partie avec les ressources internes. L’entreprise déploie ses grands talents avant tout dans la gestion de biens complexes et de grandes aires. Depuis ses six sites, elle exécute plus de 300 mandats, les plus de 230 personnes employées fournissant une grande part des prestations. Avec cette solide assise, Hälg Facility Management AG aborde l’avenir avec optimisme et se réjouit de saisir de nouvelles opportunités et de relever de nouveaux défis.
