

L’usine DSM à Sisseln abrite entre autres l’un des plus grands centres de production de vitamine E au niveau mondial. C’est ici qu’est sorti de terre un ouvrage immobilier dans lequel Klima SA Bâle a réalisé toutes les installations techniques du bâtiment.
Au sein du groupe DSM Nutritional Products, l’unité DSM à Sisseln est à la fois un centre de fabrication, de développement et d’élaboration d’idées. Ce site réalise des vitamines, des produits pharmaceutiques, des substances pour l’industrie cosmétique, des caroténoïdes, l’acide folique et bien d’autres produits de grande valeur.

Afin de répondre aux exigences croissantes d’un environnement de travail moderne, on a réalisé une construction à trois étages sur le terrain existant à Sisseln. Klima SA Bâle était chargée d’exécuter les systèmes techniques du bâtiment dans ce projet. Le transfert des installations Miniplant et laboratoires de Kaiseraugst à Sisseln a permis de centraliser les processus et de renforcer la collaboration entre les départements.
e bâtiment neuf présente une conception qui répond à diverses exigences. Le sous-sol abrite les locaux techniques pour le chauffage, le froid, le sanitaire et l’équipement électrique. Sur le toit se trouvent les installations d’air fourni et repris. Le rez-de-chaussée comprend un espace de réception, des bureaux et des laboratoires ainsi que les installations Miniplant planifiées. D’autres bureaux et laboratoires se situent à l’étage supérieur.

La nouvelle construction est alimentée avec les fluides nécessaires par les bâtiments voisins et un tunnel de guidage d’énergie. Un réseau d’aire apporte la chaleur et le froid à distance au bâtiment ainsi que les fluides sanitaires. Comme de hautes exigences sont posées aux hottes d’extraction et Miniplants, les zones de laboratoire font l’objet d’un renouvellement de l’air particulièrement fréquent. Chaque pièce dispose en outre d’un registre séparé de refroidissement et de chaleur. Le tunnel de guidage amène aussi les fluides sanitaires, comme l’eau de process pauvre en ions. Pour garantir l’hygiène de l’eau potable, on a séparé le circuit d’eau potable et celui qui alimente les laboratoires. Un système d’eaux usées distinct doit également remplir des exigences spécifiques pour les laboratoires du rez-de-chaussée et de l’étage supérieur.
«Klima SA Bâle disposait de compétences particulièrement appropriées pour ce projet, car elle pouvait tout prendre en charge: le chauffage, le froid, le sanitaire, la ventilation et la climatisation.»
Claudio Iannettone, responsable général ET chez Burckhardt Architektur AG

Les mesures de sécurité sur le chantier étaient conformes aux plus hautes normes. C’est ainsi qu’il était obligatoire de porter pendant toutes les phases un casque, des chaussures de sécurité de la classe 3, des gilets fluorescents, des lunettes de sécurité, des gants, des vêtements à manches longues et des pantalons longs. Par ailleurs, la construction résistante aux séismes (classe 2) rendait la coordination complexe. La validation de suspensions spéciales et de onstructions supérieures imposait une étroite concertation avec les fournisseurs.
Ce bâtiment neuf établit non seulement une infrastructure moderne, mais aussi un environnement de production à la pointe du progrès à Sisseln.
Chef de projet senior ventilation/climatisation
Klima SA Bâle
Chef de projet chauffage/froid
Klima SA Bâle
Responsable sanitaire / Responsable chauffage
Klima SA Bâle
