Facility Management technique pour plusieurs partenaires
Depuis janvier 2022, Hälg Facility Management AG fournit diverses prestations de Facility Management technique sur l’aire Escher Wyss, située dans la partie ouest de Zurich. Le propriétaire de l’aire est Allreal West AG, exploitant du bâtiment; le client, MAN Energy Solutions Schweiz AG, qui développe et fabrique des turbomachines. HFM doit donc satisfaire les exigences de deux parties. Et l’entreprise y parvient très bien sur l’aire Escher-Wyss.
L’histoire de l’aire industrielle commence en 1805 avec la fondation de la filature de coton «Escher-Wyss & Co.», à l’adresse Neumühlequai (Stampfenbach). 84 ans plus tard, l’entreprise a cherché un nouveau site. Entre-temps, son offre s’était étendue aux roues hydrauliques, locomotives à vapeur et bateaux à vapeur. En 1889, l’usine s’est établie dans l’aire Hard, où elle se trouve encore aujourd’hui. L’aire Escher-Wyss, située Hardstrasse 319 et Technoparkstrasse 11 à Zurich, est aujourd’hui la propriété d’Allreal et principalement occupée par MAN Energy Solutions AG, qui loue des locaux ici. L’exploitation englobe 14 000 m² d’espace bureau et 31 000 m² de surface de production et de dépôt, se répartissant sur divers bâtiments. C’est la dernière aire de cette taille à Zurich, encore dédiée à la construction mécanique.
L’utilisateur et premier donneur d’ordre de Hälg Facility Management AG (HFM) est MAN Energy Solutions AG. Cette entreprise issue de l’industrie mécanique est spécialisée dans le développement et la fabrication de solutions technologiques à haut degré de numérisation pour les clients dans le monde entier. Allreal West AG est le propriétaire de l’aire. Cette société intervient toujours lorsqu’il s’agit d’effectuer une rénovation ou d’autres changements sur les bâtiments.
Facility Management technique pour MAN et Allreal
L’ordre exécuté sur la plus grande aire industrielle privée à Zurich englobe surtout le Facility Management technique. Concrètement: l’exploitation technique du bâtiment, l’analyse des défauts, l’exploitation des installations à moyenne tension, la maintenance et l’inspection des installations, le service de piquet et la remise en état des installations techniques du bâtiment.
Fin 2021, le mandat était dans la phase d’implémentation: relevé de l’aire, initiation du personnel et établissement de la documentation. On a saisi en tout des surfaces de plus de 103 500 m². On a vérifié les domaines, documenté leur état, les particularités et les installations respectives. La commande englobe 208 installations pour la maintenance et plus de 2300 autres installations, placées sous la responsabilité de HFM. Certains éléments sont simples, notamment les stores, d’autres plus complexes, par exemple les transformateurs moyenne tension.
«Pendant l’implémentation, l’équipe de HFM s’est révélée motivée, bien rodée et capable de gérer aussi bien et rapidement des installations complexes.» Goran Rebic, Head of Facility Management, MAN Energy Solutions Schweiz AG.
Une importance particulière est accordée aux installations nécessaires pour la production de MAN. Une panne peut en effet conduire à des retards de livraison et avoir de grandes répercussions sur l’activité commerciale. HFM est le maillon entre les utilisateurs des installations et l’entreprise de maintenance chargée des réparations et de l’entretien. Les informations doivent circuler. C’est la mission de HFM.
Collaboration sur l’aire Escher-Wyss
La collaboration entre le propriétaire, Allreal, et l’utilisateur, MAN, est assurée à l’aide d’un processus qui a fait ses preuves durant le premier semestre et garantit des échanges réguliers entre tous les intervenants. Une fois par semaine, HFM rencontre des représentants de MAN. Les deux parties se réunissent aussi régulièrement avec des représentants d’Allreal pour discuter de thèmes d’actualité. Des thèmes comme les mesures de construction sur les bâtiments font partie des questions traitées de façon prioritaire.
Pour Goran Rebic, cette collaboration est fructueuse. Il trouve que HFM réalise un travail minutieux dans le cadre de cette relation tripartite avec le propriétaire de l’aire, Allreal, et le locataire, MAN.
«Ce type de collaboration satisfait très bien nos exigences», déclare-t-il.
Vous souhaitez obtenir des informations plus précises sur le mandat et les prestations de HFM:
Alfred Dag
Responsable de mandat
alfred.dag@hfm.ch
En savoir plus sur le mandat
Plus d’informations et de détails techniques sur le mandat «Aire Escher-Wyss»
Autres références
Tous les projets de référence du Hälg Group