
Au milieu de Suhr est né un quartier vivant et innovant qui comprend plus de 200 appartements haut de gamme, tous achetés ou loués et investis en octobre 2023. Hälg & Cie SA Aarau et Klima SA Spreitenbach y ont planifié et exécuté toutes les installations techniques du bâtiment.
L’ancienne aire industrielle a fait place à un quartier habitable écologique au rayonnement régional qui réunit des structures variées. La tour haute d’environ quarante mètres fait figure d’emblème. Emaillés de voies publiques, de petites places et de jets d’eau, les espaces entre les bâtiments donnent du caractère à l’aire. Le quartier réunit 202 logements, 166 places de stationnement et de nombreuses surfaces à usage professionnel. Le respect des hautes exigences énergétiques permet d’atteindre les objectifs de la Société 2000 watts.
En tant que conceptrice de l’aire, Halter AG a confié le projet sous forme de modèle «groupes de travail». Ainsi, les deux succursales de Hälg Group se sont aussi chargées de la planification finale des installations techniques du bâtiment sur la base d’une planification préliminaire. Alors qu’il a fallu s’adresser à Cuter Gebäudetechnik AG pour le sanitaire, cela n’a pas été nécessaire pour le chauffage, la ventilation / climatisation et le froid.
Hälg & Cie SA Aarau a pu acquérir avec ce projet une précieuse expérience dans le domaine de la planification 3D et l’intégrer dans l’exécution. Les appartements sont couverts sur toute l’aire avec 38 colonnes montantes. La chaleur est fournie par un chauffage au sol efficace et pratique. Dans la zone A, les appartements sont légèrement refroidis avec une machine frigorifique installée sur le toit. La production de chaleur est assurée pour chaque zone par une station raccordée au réseau de chaleur à distance de TBS AG, Suhr.
«Le choix de ce prestataire était idéal pour cet ordre, car c’est une des rares entreprises à pouvoir traiter des projets de cette envergure. Dans l’ensemble, je suis très content, même si les délais étaient toujours serrés.»
Angelo Ballerini,
chef de projet et CEO du projet de l’aire chez Halter AG
Les logements dans les zones A + C disposent d’une ventilation mécanique contrôlée, tandis que les zones B + D sont aérées de façon constante par un monobloc placé au sous-sol. Les caves sont ventilées par un monobloc séparé et le parking avec l’air naturel. Un ventilateur séparé aspire l’air vicié. Dans la tour, une installation de ventilation par surpression (IVS) protège contre les incendies.
Klima SA Spreitenbach a traité les blocs-eau d’Espagne prêts à l’emploi pour les 202 appartements. A côté de ces blocs, l’équipe a réalisé les centrales, les coins de cave, les colonnes montantes, les raccords de cuisine, l’évacuation, les pompes à eaux usées et la conduite d’extinction avec onze postes d’extinction par eau.
Angelo Ballerini, CEO projet de l’aire Henz, explique que les travaux de chauffage, ventilation, froid et sanitaire étaient titanesques: «Nous nous sommes basés sur un modèle de groupes de travail et avons recherché à un stade précoce un partenaire compétent pour traiter tout le projet. Hälg Group a d’excellentes compétences dans la planification BIM.»
Responsable chauffage/froid
Hälg & Cie SA Aarau
Responsable de la construction d’installations / Directeur adjoint de la succursale
Klima SA Spreitenbach
Responsable ventilation/climatisation / Directrice adjointe de la succursale
Hälg & Cie SA Aarau
Plus d’informations sur le projet Aire Henz à Suhr