
Thermo Fisher Scientific, Lengnau
Thermo Fisher Scientific GmbH a agrandi sur son site, à Lengnau, un bâtiment pour y établir une installation de production Biologika. L’équipe a intégré trois bioréacteurs «single use» d’une capacité respective de 5 000 litres. La technologie «single use» évite le nettoyage des réacteurs entre les lots. Elle rend ainsi la production plus efficace.
Faits et chiffres
Télécharger la référenceKlima SA Bâle a réalisé la ventilation. Cet équipement assure dans les nouvelles salles blanches une climatisation intégrale, avec une régulation de la chaleur, du froid et une humidité de l’air optimale. Pour des raisons énergétiques, le mode air circulant est en général actif, les quantités nécessaires d’air frais étant fournies.
L’exiguïté a constitué un défi pour l’installation: dans un faux-plafond relativement bas, on a monté à la fois les conduits de ventilation et toutes les installations techniques du bâtiment et conduites de process. Une norme sismique actualisée a abouti à une réduction additionnelle de l’espace, car il a fallu installer des suspensions plus fortes que ce qui était prévu. Grâce à la planification basée sur un modèle 3D, on a cependant réussi à tout mettre en place.
Votre personne de contact
Patrick Bührer
Chef de projet ventilation/climatisation
Klima SA Bâle
