
Médecine gériatrique universitaire FELIX PLATTER
Hälg Group a fait partie du consortium HandinHand (BAM Swiss AG, BAM Deutschland AG, Marti Generalunternehmung AG), qui s’est vu attribuer le projet en décembre 2014 comme entreprise totale. Concrètement, Klima SA Bâle, Hälg & Cie SA St-Gall et Vadea AG sont responsables de la planification et de l’exécution du chauffage, de la ventilation, du froid climatique et de process, du sanitaire, des gaz médicinaux et du froid industriel. Siemens Suisse SA a reçu l’ordre de fournir l’automatisation de bâtiment. Cette entreprise a choisi Hälg & Cie SA Lucerne comme sous-traitant pour l’automatisation des installations CVCFS.
Faits et chiffres
Le conditionnement de l’air s’effectue avec plusieurs installations de ventilation, dont certaines ont été regroupées par type d’exploitation. On distingue l’exploitation process, gastronomique et générale.
L’installation de conditionnement de l’air couvre tous les locaux de soins, pièces annexes et bureaux qui ne doivent pas remplir d’exigences spéciales. Les appareils de ventilation fonctionnent sur un même système de répartition. Cela permet d’effectuer la maintenance des monoblocs sans interrompre le service. Seule la quantité d’air totale est alors réduite.
Comme le client doit avoir la possibilité d’exploiter le modèle BIM par la suite, on a défini une approche pragmatique. Cette façon de procéder procure au clien de la valeur ajoutée dans le cadre de la future exploitation. La collaboration avec les collègues du domaine de la réalisation d’installations est intervenue à un stade précoce. Elle a permis d’établir un modèle sans collisions.
L’installation générale est constituée de plusieurs unités de conditionnement dont la fonction primaire consiste à garantir un renouvellement hygiénique de l’air. Le guidage de l’air est conçu de telle façon que les locaux sont respectivement pourvus d’un circuit d’air amené et d’air vicié. Une situation de dépression ou de surpression ciblée évite la transmission d’effluves.