Faits et chiffres

Succursale: Hälg & Cie SA Lucerne – Ebikon
Offre: Installation
Corps de métier: Chauffage / froid, Ventilation / climatisation
Type de bâtiment: Bureaux et administration
Type de construction: Bâtiment neuf
Maître d’ouvrage / client: Komax AG, 6036 Dierikon
Lieu: Dierikon (LU)
Année / durée: Janvier 2019 – Février 2020
Capacité de ventilation totale env. 55 000 m³/h
Puissance calorifique 1966 kW
Puissance frigorifique 1151 kW

L’apport d’air dans les locaux s’effectue principalement à travers des diffuseurs en textile et à pulsion giratoire. Le transport jusqu’au lieu d’emplacement, la mise en place et l’agencement des deux centrales de ventilation sur le toit ont constitué un défi particulier. En effet, la taille des installations et leur intégration dans les conduits existants n’étaient pas courantes.

La chaleur dissipée du bâtiment doit participer au chauffage afin de ménager les ressources et de réduire les frais d’exploitation. On prévoit ainsi d’utiliser des machines frigorifiques / pompes à chaleur à réfrigérant écocompatible, couplées à des accumulateurs latents de glace et de chaleur, de même que des refroidisseurs hybrides (free cooling).

La production de chaleur s’effectue à l’aide de la chaleur dissipée, de la chaleur ambiante (fonction pompe à chaleur air-eau) internes, et de la chaleur à distance à partir du centre commercial Migros. L’installation de production de chaleur comprend deux composants principaux, des machines frigorifiques/pompes à chaleur combinées et le raccordement chaleur ambiante/distante.

Un autre avantage de l’accumulation de glace pour couvrir les pics de consommation tient à la réduction d’env. 30% de la puissance frigorifique générée par les machines frigorifiques. 30% moins de surfaces de refroidissement, machines frigorifiques 30% plus petites et puissance de raccordement réduite de 30%. Le système de production de chaleur et de froid incluant l’accumulation de chaleur et de glace est dissocié hydrauliquement de la répartition de chaleur et de froid par un système d’échangeurs thermiques.