
Gare CFF de Winterthour
Le premier bâtiment provisoire de la gare de Winterthour date des années 1854/1855. Hälg & Cie SA Winterthour a assaini toute la production de chaleur des bâtiments des Chemins de Fer Fédéraux (CFF) en 2021. A présent, celle-ci est assurée avec des énergies renouvelables, venues remplacer les combustibles fossiles. L’assainissement s’est déroulé pendant l’exploitation des bâtiments, ce qui l’a rendu plus difficile.
Pour la nouvelle production de chaleur, Hälg & Cie SA Winterthour a non seulement réalisé des travaux liés au chauffage et au froid, mais aussi en partie au sanitaire et à la ventilation. Cela était nécessaire pour exploiter le nouveau système de génération de chaleur.
Faits et chiffres
Jusqu’ici, le mazout avait servi de source de chaleur. Les chaudières à fioul stockaient le gaz et régulaient son utilisation. A présent, les deux nouvelles chaudières à gaz servent juste encore d’appoint pour couvrir les pics de consommation.
La chaleur pour l’exploitation standard de la gare est produite avec deux pompes à chaleur. La puissance calorifique est de 730 kW à basse température, de 685 kW pour le froid et de 835 kW à haute température. Au total, quatre refroidisseurs en circuit fermé interviennent. D’une manière très efficace et écologique, ils diffusent la chaleur dissipée dans l’air ambiant. La puissance de chauffage est de 4 x 120 kW, celle du froid de 4 x 160 kW.
Votre personne de contact
Salvatore Marotta
Chef du bureau technique chauffage/ventilation/froid
Hälg & Cie SA Winterthour
