

La Suisse a rénové son ambassade à Riyad. Hälg & Cie SA Genève a renouvelé pour le compte de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) toutes les installations de ventilation et de climatisation dans trois bâtiments.
L’ambassade de Suisse à Riyad est la représentation diplomatique de la Confédération helvétique en Arabie saoudite. Elle défend les ultiples intérêts de la Suisse et joue un rôle important dans les relations bilatérales. Afin de répondre aux exigences croissantes, les trois âtiments qui la constituent ont fait l’objet d’une rénovation complète. Le complexe immobilier englobe le bâtiment administratif de l’ambassade, la résidence de l’ambassadeur / ambassadrice et les appartements de fonction.
L’OFCL voulait augmenter les standards techniques et le confort des structures diplomatiques. Dans le cadre de ce projet, Hälg & Cie SA Genève – Plan-les-Ouates a pu effectuer la rénovation complète de la ventilation et de la climatisation, en adaptant les installations à l’état actuel de la technique. A cet égard, l’équipe a établi trois centrales techniques avec respectivement un système de production de froid et un monobloc.

Par ailleurs, elle a isolé toutes les conduites pour limiter les pertes d’énergie et a remplacé le vieux système de régulation par un équipement moderne pouvant être surveillé à distance. Cela permet une commande précise et facilite la maintenance. Les équipements optimisés contribuent non seulement à un gain d’efficacité, mais augmentent aussi le confort du personnel de l’ambassade.
«L’exécution de ce projet exigeant dans un pays étranger avec un climat complètement différent était très bonne. L’équipe Hälg de Genève a fourni la qualité que nous attendions et notre collaboration était professionnelle et efficace.»
Martin Würgler,
chef de projet maître d’ouvrage des constructions à l’étranger à l’OFCL

Les conditions-cadres dans un pays éloigné de la Suisse ont constitué un défi particulier, entre autres les différences climatiques et culturelles. A cela s’ajoutaient les hautes exigences en matière de sécurité et de fonctionnalité, l’aire complexe et l’environnement international sensible dans lequel les travaux se sont déroulés. Il a en particulier fallu accorder une attention spéciale au déroulement des opérations et à la sphère privée du personnel de l’ambassade.
Martin Würgler, chef de projet à l’OFCL, voit aussi ces conditions spéciales comme un défi majeur. C’est ainsi que l’on a déterminé à un stade précoce avec, l’architecte et le planificateur général, les achats locaux et les travaux exigeant plutôt l’intervention d’une entreprise suisse. Pour la technique du bâtiment, l’OFCL a choisi une société helvétique, notamment en raison de l’expérience en matière d’économie d’énergie. Il était aussi important de disposer de ressources humaines suffisantes pour ce
projet: l’entreprise choisie et le personnel devaient avoir la volonté et être en mesure de travailler à l’étranger et coopérer sur place avec l’entrepreneur général local. Aujourd’hui, l’ambassade reflète l’état actuel de la technique et satisfait en même temps aux exigences d’une exploitation énergétiquement efficace.
Responsable Département Rénovation
Hälg & Cie SA Genève – Plan-les-Ouates
Directeur Adjoint – Responsable des opérations
Hälg & Cie SA Genève – Plan-les-Ouates
Plus d’informations sur le projet d’Ambassade de Suisse, Arabie saoudite
