
Pour exercer une nouvelle activité professionnelle dans un nouveau pays, il faut du courage, de la résolution et le bon soutien. C’était précisément le cas de Dardan Kraniqi. Après avoir été bartender, il a opté, suite à son déménagement en Suisse, pour un apprentissage comme constructeur d’installations de ventilation CFC chez Klima SA, Bâle, une filiale de Hälg Group. Dans cet entretien, il relate son parcours, les défis auxquels il a été confronté et ce qui le passionne dans son travail Hälg Group.
Né en Italie, Dardan a initialement suivi une formation de polymécanicien. Sa volonté d’emprunter une nouvelle voie l’a d’abord amené en Suède, où il a travaillé pendant cinq ans comme bartender, avant de s’installer en 2019 en Suisse, pour se rapprocher de sa famille. «J’ai trouvé la Suède plutôt froide, à la fois au niveau du climat et des contacts humains. La Suisse m’a paru plus agréable et ma cousine m’a encouragé à franchir ce pas.»
Il a débuté dans le secteur de la construction avec un petit projet à Bâle en tant que sous-traitant de Hälg Group. C’est à cette occasion que son potentiel a été découvert: «Un chef de projet m’a abordé et demandé si cela m’intéresserait de rejoindre directement Hälg Group. Cela m’a incité à suivre cette nouvelle voie.» Après un entretien avec Nicola, le directeur du département Ventilation/Climatisation chez Klima SA, qui l’a également convaincu sur le plan humain, il a commencé sans longues réflexions une deuxième formation, et cela, malgré le fait qu’avec ses 28 ans une différence d’âge de 10 ans le séparait des autres apprentis.
«C’était bizarre de fréquenter de nouveau l’école et, au début, la langue était un vrai challenge pour moi. «Je ne savais pas toujours comment m’exprimer.» Mais mes propres initiatives et le soutien de Hälg Group m’ont permis de surmonter cet obstacle. «J’ai noté tous les mots nouveaux en italien et vérifié chez moi si je les avais bien compris. Cela est devenu de mieux en mieux avec le temps.»
Il a pu raccourcir son apprentissage de deux ans, puisqu’il avait déjà suivi une formation technique et possédait une expérience sur le chantier. Durant cette période, il a évolué à la fois au niveau professionnel et personnel. «J’ai appris à travailler en équipe et à mieux m’exprimer. En même temps, j’ai acquis plus d’assurance.»
Dardan trouve avant tout la variété des tâches et ses contacts avec les personnes passionnants. «Cela fait plaisir de boucler des projets et de voir qu’un bon travail a été accompli. C’est vraiment agréable de constater la satisfaction des clients. Dardan apprécie aussi l’équipe et le climat de travail chez Hälg Group. «On rencontre toujours de nouvelles personnes et ces contacts sont très enrichissants. C’est spécial.»
«Nicola, mon supérieur, s’est toujours occupé de moi et m’a toujours aidé. Les autres membres de l’équipe étaient, eux aussi, très serviables. C’est un peu comme une famille.» Ce soutien a joué un rôle décisif dans la réussite de la formation. «La responsable de l’administration m’a souvent demandé si j’avais besoin de quelque chose. Cette marque d’estime et le respect entre les collègues ont été une grande aide pour moi.»
Quel conseil donnerait-il aux personnes se trouvant dans une situation similaire? «S’il y a des choses que tu ne comprends pas, demande! Cela te permettra d’avancer. Faire des erreurs dans le travail est humain. Il faut alors juste poser des questions et continuer.»
Après avoir bouclé avec succès sa formation durant l’été 2024, Dardan aimerait continuer à se développer. «Je pourrais m’imaginer évoluer au niveau interne, peut-être en assurant des mises en service ou en devenant même chef de projet.» A cet égard, il apprécie particulièrement les possibilités de développement que Hälg Group offre à son personnel.
«Dès la première semaine, j’ai remarqué à quel point l’entreprise était spéciale. A l’époque, elle a célébré ses 100 ans avec ses employés. Je n’avais jamais assisté à un événement de ce type auparavant. On pouvait nouer des contacts. L’ambiance était super.» Le côté humain et les activités communes le motivent à faire de son mieux. «Hälg Group essaie toujours d’offrir le meilleur à son personnel.
Son premier conseil aux autres? «Never back down – toujours se relever et continuer.»
Vous souhaitez faire partie de la famille Hälg ? Vous trouverez chez nous des postes attrayants et variés offrant des perspectives.