
La protection climatique s’appuie sur les connaissances et la responsabilité. Pour nous, cela signifie: créer une base claire avant de formuler des objectifs ambitieux. C’est pourquoi nous avons établi pour la première fois un bilan CO₂ complet. Cela nous permet d’appliquer des mesures concrètes, sans lancer des promesses dans le vent.
Pour nous, la durabilité est plus qu’un slogan. Elle fait partie de notre identité en tant qu’entreprise familiale. En 2024, nous avons atteint une étape décisive. En collaboration avec les spécialistes d’EBP (Suisse) SA, nous avons en effet établi le premier bilan CO₂ de Hälg Group.
Notre bilan met en évidence que la plus grande partie des émissions de notre entreprise provient d’installations et d’appareils que nous mettons en place dans le cadre de nos projets. Ces émissions dites indirectes se soustraient à notre influence directe. Mais nous savons qu’il existe tout de même aussi des opportunités dans ce domaine. Car nos partenaires s’efforcent également de réduire leurs émissions de CO₂. Nous ne voulons cependant pas seulement nous mouvoir dans le sillage des autres et profiter de la trajectoire de réduction globale. Bien au contraire. Nous souhaitons être actifs dans ce secteur, assumer des responsabilités et apporter nous-mêmes une contribution à la diminution des émissions.
Nous nous fixons un objectif concret: d’ici la fin 2030, nous avons l’ambition de réduire de 20% nos émissions de CO₂ liées au scope 3 et de 25% celles qui concernent les scopes 1 et 2. Afin d’atteindre ces objectifs, nous misons sur trois champs d’action clés:
«Nous sommes très heureux d’accompagner Hälg Group dans sa démarche vers une plus grande responsabilité écologique. Grâce à une approche structurée, une base solide a été créée pour développer des mesures efficaces pour l’avenir.»
Luc Subal, chef de projet Ressources et ACV, EBP (Suisse) SA
Pour nous, la protection climatique ne se limite pas à des déclarations d’intention. Elle exige une base solide, des objectifs clairs et des mesures quantifiables. Notre bilan CO₂ nous sert de boussole. Il montre nos leviers d’action et les étapes nécessaires. Nous allons à présent examiner en détail les champs d’action définis et élaborer des mesures concrètes. Afin de rendre notre progrès transparent, nous actualiserons notre bilan CO₂ chaque année et accompagnerons ainsi ce projet tout au long de son exécution.
Nous empruntons cette voie de façon responsable pour avancer vers un avenir agréable.
Responsable Marketing et communication / RSE chargée
Hälg Group St-Gall