

Lors du rachat d’une entreprise, le personnel est confronté à de nombreuses questions: «Qu’adviendra-t-il maintenant? Qu’est-ce qui changera pour moi et pour l’équipe?». Le personnel de Dober AG est passé par cette phase lorsque Hälg Group a repris la société en 2017. Marjan Mataj, aujourd’hui directeur de la succursale, explique comment il a vécu cette période. Il évoque les opportunités qui en ont résulté ainsi que le rôle décisif d’une communication ouverte et de réponses franches pour aborder le changement avec confiance.
Marjan Mataj a débuté chez Dober AG, à Schlieren, en 2016. Pour lui, qui résidait près du lac de Zurich, la vallée de la Limmat était à l’époque une région inconnue. Mais c’est justement cela qui l’a attiré. «J’ai travaillé une dizaine d’années dans l’entreprise qui m’a formé», raconte Marjan. «Pendant ce temps, j’ai suivi une formation continue pour obtenir le diplôme de technicien ESS et j’ai pu établir un réseau précieux. Je suis entré en contact avec Dober AG par l’intermédiaire d’un collègue de formation. «Dès le premier entretien, le courant a passé».
Il a eu l’occasion de démarrer dans une entreprise sanitaire bien ancrée et, tout de suite aussi, de mettre sur pied un nouveau département de chauffage. «On m’a immédiatement délégué des responsabilités. La marge de manœuvre était grande, et c’est justement ce qui m’a enthousiasmé.»

«Grâce à la communication ouverte et aux réponses franches, j’ai pu acquérir plus de confiance et trouver mes repères pas à pas.»
Marjan Mataj, Directeur de la succursale, Dober AG Schlieren
En 2017, Hälg Group a racheté Dober AG. Cette information était une surprise pour lui et ses collègues, en particulier parce qu’il venait d’acquérir pour le département de chauffage la plus grande commande dans l’histoire de l’entreprise. Cette décision a soulevé des questions sur l’avenir de la société, de l’équipe et sur ses propres perspectives. «C’était une période pleine d’interrogations, d’incertitudes, mais aussi pleine d’attente et de curiosité exaltantes. Je voulais comprendre ce que l’avenir nous réserverait et j’ai commencé à étudier Hälg Group en profondeur», indique Marjan. Rapidement, il s’est rendu compte que chaque changement recelait à la fois des risques et des opportunités. «Grâce à la communication ouverte et aux réponses franches, j’ai pu acquérir plus de confiance et trouver mes repères pas à pas.»

La reprise et le départ des propriétaires prévu pour 2021 ont permis à Marjan d’assumer progressivement plus de responsabilités. Dans un premier temps, il a dirigé pendant près de deux ans la succursale avec les anciens propriétaires. Puis, il en a pris les rênes tout seul. Parallèlement, il a suivi une formation continue pour devenir économiste d’entreprise FPG diplômé ESS et en a accompli diverses autres en interne. Marjan estime que cette période intensive mais très précieuse l’a fortement imprégné au niveau personnel et professionnel.

L’intégration dans Hälg Group signifie pour Marjan avant tout faire partie d’une communauté. «On se sent comme un élément d’un plus grand ensemble qui offre de nombreuses possibilités et ressources dont une petite entreprise ne pourrait pas disposer dans cette forme. Les échanges régionaux et supra régionaux de même que le soutien mutuel jouent un rôle primordial. «Cette union fait la différence.»
Outre les changements structurels et organisationnels, la reprise a doté Dober AG d’une nouvelle présentation à partir de 2020. Le bleu est devenu rouge, une couleur à laquelle Marjan s’identifie complètement aujourd’hui. Pour lui, elle est synonyme de qualité, de confiance et de passion, des valeurs qui le portent dans son travail quotidien. «Je vois la couleur rouge partout, dans le logo d’entreprise, sur les véhicules et même dans mon club de football favori. Elle incarne pour moi avant tout le bon timing, un facteur essentiel dans tous les domaines, que ce soit près d’un feu tricolore, dans un match ou le travail quotidien.»

Initialement installateur local, Dober AG s’est transformée en une entreprise à structure professionnelle qui est connue bien au-delà de la vallée de la Limmat, notamment comme transformateur de salle de bains. «La reprise par Hälg Group nous a donné des ressources supplémentaires», observe Marjan. «Cela nous a permis d’améliorer de nombreux processus et d’étendre de façon ciblée notre offre de prestations, sans perdre nos racines.»
Un tiers de l’équipe actuelle est là depuis la cession, une bonne part même depuis plus de dix ans. «De nombreux membres du personnel ont évolué et pris en charge de nouveaux champs de responsabilité. Cela montre que nous encourageons et vivons le développement». Marjan est particulièrement fier de son équipe dynamique, au sein de laquelle des collaboratrices et collaborateurs expérimentés et plus jeunes réalisent de grandes choses et entretiennent un excellent climat de travail.
Marjan a des objectifs clairs pour l’avenir: «Garder le cap sur la croissance de Dober AG et sur le renforcement de notre position dans l’activité Assainissement. En même temps, je veux stimuler l’équipe et aider la nouvelle génération. C’est l’avenir de notre métier.

Aujourd’hui, Dober AG est une communauté forte. «Nous avons acquis de nouvelles possibilités sans nous perdre. Chaque changement offre de nouvelles perspectives, pour l’entreprise, pour l’équipe et pour la clientèle.»
