«Il s’agit de la personne et de sa volonté.»
Lors du recrutement de futurs membres du personnel, les entreprises procèdent souvent sur la base de règles bien définies: curriculum vitae complet, bonnes références de formation et une lettre de motivation écrite à la perfection. Mais le respect rigoureux de formalités fournit-il vraiment la bonne main-d’œuvre? Les notes scolaires ou le curriculum vitae expriment-ils la motivation personnelle? Et quelles chances donnons-nous aux personnes qui ne maîtrisent pas complètement la langue? Nous nous sommes entretenus avec Sandro Toma, directeur du département Human Resources Hälg Group.
Sandro, une candidature déclenche certains processus dans un département HR. Est-il pertinent d’appliquer toujours la même procédure?
Non. Les candidat(e)s envoient en général un dossier complet et bien présenté. Celui-ci comporte habituellement les certificats de travail, le curriculum vitae et d’autres documents. Mais nous sommes régulièrement confrontés aussi à des personnes qui ne recherchent pas de façon déterminée un poste. Ce sont des personnes qui ne sont pas activement en quête d’un nouvel emploi, mais qui ont par exemple été rendues attentives à un poste par des collègues. Si, dans ce cas, nous restons fixés sur l’obtention de documents complets, nous courons le risque de manquer des opportunités de recrutement intéressantes. Nous devons être flexibles et être prêts à nous écarter du standard dans un premier temps. Je peux très bien imaginer que de telles personnes nous envoient d’abord seulement le lien vers leur profil LinkedIn ou Xing.
En d’autres termes, cela signifie que nous souhaitons éliminer des obstacles pour les candidat(e)s?
Oui, exactement. Le marché du travail dans le domaine des techniques du bâtiment est plutôt austère. En tant qu’employeur, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous devons nous vendre activement, et à cet égard réduire le plus possible les obstacles du processus de candidature, surtout en relation avec les candidatures spontanées et indépendamment des bases culturelles d’une personne.
Le dossier de candidature ne doit donc pas être toujours parfait?
Les personnes qui travaillent dans le domaine de l’installation doivent avoir des aptitudes artisanales et pas forcément la capacité d’écrire des lettres parfaites. Ce serait une erreur d’évaluer leur dossier sur la base de l’exhaustivité. Les aptitudes acquises sont une chose, la volonté et la motivation d’une personne une autre.
Qu’est-ce que cela signifie?
Peut-être quelqu’un ne remplit pas forcément toutes les conditions que nous souhaitons. Peut-être qu’une formation optimale fait défaut ou que les notes scolaires ne sont pas celles que nous attendons. Mais si une personne fait preuve de bonne volonté et d’une grande motivation, c’est une ressource précieuse. Et dans le cas de personnes ayant d’autres bases linguistiques: lorsque l’allemand n’est pas la langue maternelle, de telles collaboratrices ou de tels collaborateurs peuvent se révéler être de très bons employé(e)s. Ne devrions-nous pas aussi donner une chance à ces personnes? Je crois que nous devons adapter nos attentes.
Les apprenti(e)s dans le domaine des techniques du bâtiment travaillent souvent dans des conditions exigeantes. Ils et elles doivent remplir de nombreuses exigences. Est-il pertinent alors de ne tenir compte que des résultats scolaires?
En analysant les interruptions d’apprentissage jusqu’ici dans notre entreprise, nous constatons que les notes scolaires n’en sont souvent pas à l’origine, mais plutôt le choix du métier. Fréquemment, c’est la profession qui ne cadre pas. C’est pourquoi nous devons nous poser plus souvent la question suivante: Comment pondérer la volonté et la motivation d’une jeune personne par rapport aux résultats scolaires? Si quelqu’un est motivé, cela est à mon avis bien plus important que de présenter les meilleures notes.
Quels documents de candidature sont les plus importants?
Les certificats de travail. Ce niveau est bien plus élevé qu’un curriculum vitae ou les notes scolaires. Le certificat de travail décrit la personne, son attitude de travail, sa motivation. Tout ce qui compte.
Postes vacants
Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles collègues et de nouveaux collègues. Si vous ne trouvez pas d’offre pour le poste souhaité, activez notre abonnement aux offres d’emploi ou envoyez une candidature spontanée.
Conseils pour la candidature
Comment bien postuler